Comment programmer sur un ordinateur peut avoir un effet sur d’autres objets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Marmus1021

------

Bonjour !
    Cela fait plusieurs années que je fais de la programmation, en Python, en HTML...
    Donc je sais coder sur mon ordinateur, mais à chaque fois je fais des choses qui n’ont une influence que sur mon propre ordinateur. Par exemple je code quelques jeux vidéos.
    Et donc ce que je ne comprends pas, c’est comment, en codant sur un ordinateur, on peut avoir une influence sur d’autres choses, comme par exemple une caméra de surveillance. Comment peut-on accéder à une caméra ou pirater des feux de signalisations comme dans les films, alors que l’ordinateur sur lequel on code n’est en aucun cas relié à cette caméra ou à ces feux de signalisation ?

-----

GBo

Re : Comment programmer sur un ordinateur peut avoir un effet sur d’autres objets

Si ton ordinateur est relié à internet mondial (le www), et les caméras IP aussi, alors il y a un lien entre ces deux machines, même s'il est indirect (routeurs à traverser). L'internet a été créé justement pour ça, pouvoir relier des machines distantes entre elles, avec la seule connaissance de leur adresse IP. Il faut donc des protections particulières pour éviter que tu aies accès à la webcam de la voisine (ou lointaine), mais le lien existe si elle est connectée.
    Dernière modification par GBo ; 16/08/2021 à 11h58.

GBo

Re : Comment programmer sur un ordinateur peut avoir un effet sur d’autres objets

Je précise quand même que le piratage des feux de circulation est un contre-exemple puisque bien sûr, il n'est pas possible par le www et depuis ton ordi chez toi puisque leur réseau de contrôle est privé/fermé. Il y a des façons indirectes d'influencer les feux mais je ne rentrerai pas dans les détails des vulnérabilités (le petit malin qui essaierait ce à quoi je pense risque gros).
    Dernière modification par GBo ; 16/08/2021 à 12h10.

pm42

Et on peut préciser que dans les films, c’est toujours plus facile, rapide et excitant que dans la réalité.
    En vrai il faut être un maniaque obsessionnel sans vie sociale ou sexuelle près à y passer ses nuits.
    Bon, je caricature un peu mais vu qu’on parlait de films autant exagérer comme eux.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Bon, je caricature un peu
    Pas tant que ça. Outre les licences artistiques (entorses à la réalité pour favoriser l'intrigue), il y a énormément d'exagérations. Comme lorsqu'ils cherchent un mot de passe : ils trouvent (presque) toujours très vite. A croire qu'à Los Angeles ils n'utilisent que des mots de passe à la c...

Notons aussi que beaucoup de systèmes très sécurisés ont leur propres réseaux non reliés (directement) à Internet (réseau privé séparé du réseau public) : Banques, Otan, etc...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Marmus1021

Ok merci
    Et ne t’inquite pas GBo, je pense que même si tu m’avais expliqué ce à quoi tu penses, je n’aurai jamais réussi à faire quoi que ce soit haha.
    Et donc je ne sais pas si vous connaissez la série Person of Interest, ou encore le jeu Watch Dogs... A chaque fois il y a un hacker capable de trouver tous les mots de passe, capable de pirater les sites des entreprises hyper sécurisées... Tout ça dans la pratique c’est vraiment possible quand on est sur son propre ordinateur dans sa chambre ?

PS : je ne compte pas pirater la NASA hein, c’est à titre d´information

GBo

Si le nombre d'essais est illimité, en commençant par les dictionnaires de mots de passe:
    https://youtu.be/YI-6nZFxwNg

pm42

Person of Interest est sympa surtout au bout de quelques saisons mais pas réaliste.
    Dans la réalité, soit tu es un groupe de hackers bossant pour un état, très bien équipé et avec du temps tu pourras pénétrer certaines cibles mais pas toutes.
    Soit tu es tout seul dans ta chambre, très bon et tu peux avoir de la chance mais face à un site sécurisé tu prends le risque de voir débarquer les autorités.

C’était plus facile il y a 30/40 ans ans mais aujourd’hui le hacker qui pénètre le truc en 10 min tout seul sans travail préparatoire comme dans les séries, et à chaque fois, c’est de la blague.

invite5ea368ff

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    mais aujourd’hui le hacker qui pénètre le truc en 10 min tout seul sans travail préparatoire comme dans les séries, et à chaque fois, c’est de la blague.
    lollllllllllllllllllllllllllll

jiherve

Bonjour
    le summum c'est tout de même, dans Independance Day, le piratage de l'astronef alien par Jeff Goldblum et un portable Toshiba!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

pm42

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le summum c'est tout de même, dans Independance Day, le piratage de l'astronef alien par Jeff Goldblum et un portable Toshiba!
    Oui, cette partie là est immense.

Jack
    Modérateur

Sûrement grâce à l'ISO (Intergalactical Standardization Organization) et l'UIT (intergalactical Telecommunication Union).
    Du coup, tout devient fastoche. Aucun mérite, le Goldblum.

Deedee81

Salut,

Notons qu'il peut être facile de pirater un système (je parle pas des vaisseaux spatiaux ). Il suffit qu'il n'y ait aucune sécurité.

J'ai dû (légalement) pirater un programme protégé il y a pas mal d'années (besoin de changer de machine et plus moyen d'avoir un numéro d'activation : la société n'existait plus). Mais j'avais eut facile car j'ai vite découvert que la protection était élémentaire en désassemblant l'exe.

Et Mitnick avait pu pirater AOL car la plupart des gens utilisaient comme mot de passe leur prénom, God ou Sex. Hé oui !

Parfois c'est vraiment facile.

Et on n'insistera jamais assez en disant : sécurisez vos systèmes et protégez les.
    (et faite des backup, j'ai vu un architecte pleurer après la mort de son disque dur : en 20 ans il n'avait jamais fait de backup : bye bye sa compta, ses plans, etc...)

Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Aucun mérite, le Goldblum.
    J'avais d'abord lu Golum
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/09/2021 à 08h05.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2015, 15h37
  2. comment programmer l'effet memoire d'un cycle hysteresis?
    Par said76 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2013, 18h24
  3. comment peut-ton programmer un CAN du PIC
    Par inviteef8895ac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 08h32