Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA ?



  1. #1
    falconc

    Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA ?


    ------

    Dans IA je regroupe évidemment toutes les techniques qui permettent à quelqu'un de créer un programme ou un site web sans connaissances en informatique poussées.

    on voit déjà que GPT-3 comprend de manière décente le besoin humain et le front-end est de plus en plus fait en no-code (tout du moins la partie HTML/CSS)

    Pour vous, l'IA et les outils de no-code sont-ils donc une opportunité pour le développeur, lequel aura moins de temps à passer sur des tâches peu intéressantes (Quelqu'un trouve l'HTML passionnant ?), juste une sorte de StackOverflow 2.0 ou bien un outil qui, mènera à terme le développeur à sa perte ?

    Cette démo de Copilot : https://youtu.be/DeO7xLXORpY

    Me fait plus penser à un stackoverflow 2.0 et à un gain de temps pour le dév qu'à un moyen de s'en passer. En plus autrefois on disait que c'était les 4GL qui allaient tuer les développeurs, maintenant on sait ce qu'il en est.

    -----

  2. #2
    CM63

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    C'est quoi les 4GL?
    Oui tu as raison, ce à quoi on va assister, et on assiste déjà, c'est que le codage pure sera de plus en plus automatisé, et que l'activité du développeur se recentrera sur la conception elle-même et qu'on aura des outils pour cela, avec lesquels on interagira par saisie écran-souris, glisser-lacher .
    C'est déjà le cas, personnellement j'ai développé des applis Smartphone avec un outil, pratiquement sans écrire aucun code. C'était inenvisageable il y a quelques années.
    Mais il ne faut pas penser que cela va rendre caduc le métier de programmeur, pas plus que les calculatrice en rendu inutile de savoir compter. A un moment si l'homme ne veut pas être débordé par la techno, ben il faut qu'il maîtrise. Il peut déléguer mais cela n'empêche pas de maîtriser.

    un gain de temps pour le dév qu'à un moyen de s'en passer
    Tout-à-fait.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  3. #3
    GBo

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    4GL : 4th Generation Langage. Apprendre ça à un informaticien

  4. #4
    jiherve

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    Bonjour
    Oui cela existe déjà et cela explique en partie la fuite en avant tant en volume mémoire qu'en puissance de calcul et on assiste au même phénomène en hard ou les outils capable de bouffer du très haut niveau (par exemple à partir de Mathlab)et pisser du VHDL existent mais si ce très haut niveau est pondu par quelqu'un ne maitrisant pas les bases on obtient en général une brouette et donc on cible un plus gros FPGA + rapide etc etc.
    C'est tellement inélégant!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    4GL : 4th Generation Langage. Apprendre ça à un informaticien
    Ah oui je n'ai pas le réflexe de la langue de l'Oncle Sam.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  7. #6
    CM63

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Il peut déléguer mais cela n'empêche pas de maîtriser.
    Le chef doit savoir faire le travail qu'il donne à faire à ses ouvriers
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    pm42

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    Citation Envoyé par falconc Voir le message
    on voit déjà que GPT-3 comprend de manière décente le besoin humain et le front-end est de plus en plus fait en no-code (tout du moins la partie HTML/CSS)
    Sur des exemples particuliers et coder du front-end standard est globalement une tâche à faible valeur ajoutée. Il existait même des systèmes où c'était entièrement automatique avant l'IA.

    Citation Envoyé par falconc Voir le message
    Pour vous, l'IA et les outils de no-code sont-ils donc une opportunité pour le développeur, lequel aura moins de temps à passer sur des tâches peu intéressantes (Quelqu'un trouve l'HTML passionnant ?), juste une sorte de StackOverflow 2.0 ou bien un outil qui, mènera à terme le développeur à sa perte ?
    On ne sait pas du tout comment va évoluer l'IA dans les années qui viennent et encore moins sur 50 ans. Et justement, les progrès récents très rapides ont suivi la période de glaciation.

  9. #8
    CM63

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    En tout cas si c'est pour savoir si tu vas faire ce métier ou pas, ne te pose pas ce genre de question, si tu aimes ce métier (pour ce que tu en connais), fonce, fais-le, prend un métier parce qu'il est passionnant, pas parce qu'il est soit-disant menacé. D'ailleurs il n'est pas menacé, il va certainement évoluer, on va de moins en moins programmer et de plus en plus concevoir, et il faut se préparer à ces évolutions. Pour cela il faut viser aussi haut que tu peux, technicien supérieur, ingénieur si tu peux.
    Moi je n'ai pu viser que TS, avec un plus au CNAM, mais c'est déjà pas mal, j'ai beaucoup aimé ce métier.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    Merlin95

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    Et qui code les outils de conception IA ou pas qui produisent du code ?

  11. #10
    pm42

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Et qui code les outils de conception IA ou pas qui produisent du code ?
    Pas forcément des programmeurs justement puisque les IAs ne se codent pas du tout de la même façon que nos programmes habituels.

  12. #11
    Merlin95

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    Ok donc ca serait plutôt des profils multi compétences incluant informatique, maths, IA etc.

    C'est comme au début de l'informatique où on utilisait des tubes. C'est une évolution naturelle.
    Dernière modification par Merlin95 ; 17/10/2021 à 15h26.

  13. #12
    Merlin95

    Re : Pensez-vous que les développeurs pourraient, dans les 50 années à venir, être remplacé par l'IA

    Petite pensée a dreamviewer pour ceux qui ont connu. C'était une horreur en tout cas dans les premières versions.

Discussions similaires

  1. TPE : Quid de l'évolution de l'homme dans les années à venir?
    Par invite853bb110 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 17h58
  2. Débat : Pensez-vous que le métier de pilote de ligne peut être supprimé?
    Par invite53b69290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 20h24
  3. secteurs d emploi dans les années a venir
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 14h59