jeu de la vie : help (devoir à rendre)
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jeu de la vie : help (devoir à rendre)



  1. #1
    sab12

    Red face jeu de la vie : help (devoir à rendre)


    ------

    Bonjour,

    J'essaie, je lutte mais je n'ai personne autour de moi pour m'aider.
    voici les précisions :
    pour savoir si une cellule est vivante à l'instant n, on compte le nb de cellules vivantes parmi les 8 voisines à l'instant n-1.
    A chaque étape n, l'état de chaque cellule ne dépend que de son état et de celui des cellules voisines à l étape n-1.

    Si le nb de cellules vivantes voisines est inférieur ou égal à 1 ou supérieur ou égal à 4 alors la cellule est morte à l'instant n, si le nb est égal à 3, alors la cellule est vivante à l'instantn, si le nb est égal à 2, alors la cellule ne change pas d'état par rapport à n-1.

    On doit travailler sur un plateau nxn avec n=10. Le plateau est codé par une listes d'entiers à 2 dimensions appelés grille. Les cellules vivantes ont pour valuer 1 et les mortes 0.
    Il n'a pas de grille type, juste un exemple.
    On nous demande d'abord de coder une fonction creer_geillevide qui donnera une liste et retournera une grille contenant des zéros: j'ai fait ça


    def creation_grille_vide(nombreLig nes, nombreColonnes):
    grille = [[]] * nombreLignes
    for ligne in range(nombreLignes):
    grille[ligne] = [0] * nombreColonnes
    return grille

    Ensuite on demande une fonction affiche grille(grille : list) avec en paramètres une grille et les cellules representées afficheront v lorsqu'elles sont vivantes et - lorsqu'elles sont mortes.

    j'ai essayé ça :


    def affiche_grille(grille):
    morte ='v'
    vivante='-'
    print(grille)

    puis il faudra créer une fonction initialisation aleatoire(grille:list) avec une liste d'entiers qui affecte des valeurs au hasard de 0 et 1 de façon equiprobable

    J'ai beaucoup cherché mais je sèche
    Merci encore de votre aide précieuse
    SBO

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : jeu de la vie : help (devoir à rendre)

    tu n'as pas tes collègues de classe ?
    pourquoi vouloir mettre 'v' pour morte et "-" pour vivante dans affiche_grille alors qu'on te dit le contraire ? et que plus haut, on dit que cellule vivante = 1 et cellule morte = 0

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : jeu de la vie : help (devoir à rendre)

    Il serait également bon de faire l'effort de lire les règles participatives de ce forum avant de poster (langage du programme, affichage du code, etc).
    Merci d'avance.

  4. #4
    Henrix

    Re : jeu de la vie : help (devoir à rendre)

    Bonjour,
    Création d'un tableau
    Remplissage aléatoire (0; 1)
    Pointage d'une cell
    Test des cells environnantes (avec test de limites).
    Résultats---> traitement de la cell
    Autre cell...
    Bouclage.
    Comme la taille de la grille n'est pas imposée, limite la à 10 x 10 (ou 5 x 5).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : jeu de la vie : help (devoir à rendre)

    l'énoncé indique un plateau n*n avec n=10; donc voilà. mais bon, on pose quand même n=10 au début, et on travaille avec n (sans le modifier si possible) pour rester générique.

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