creer des objets graphiques dotés de proprietes sur excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

creer des objets graphiques dotés de proprietes sur excel



  1. #1
    Kondelec

    creer des objets graphiques dotés de proprietes sur excel


    ------

    Bonjour

    Je ne sais pas si ma demande est possible, mais je pose la question à tout hasard.
    Existe t'il une astuce, ou une possibilité de créer des objets que l'on pourrait manipuler sur une feuille excel, comme les fonctions sous labview (en plus simple bien évidement) ?

    Par exemple placer une flèche qui désigne une entrée, pour laquelle on peut attribuer une valeur numérique, la connecter à un carré qui désigne une fonction (dont le rôle serait par exemple d’effectuer un calcul), puis récupérer une valeur en sortie.
    Le but de tout ceci est de faire une feuille didactique pour former un personnel néophyte au traitement du signal. Je sais qu'il est possible de faire la même chose sur simulink ou xcos, mais comme je l'ai dis plus haut je veux mettre en place quelque chose de très simplifié.
    Si ce n'est pas réaliste quelle serait l'alternative, si possible sans licence ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vande545

    Re : creer des objets graphiques dotés de proprietes sur excel

    Bonjour
    Oui cela semble possible en programmant à l'aide d'une macro VBA. Cependant, faute de description détaillée, ce n'est qu'une estimation.
    À prioro cela semble possible également dans une page HTML avec Javascript, donc plus portable qu'Excel qui reste limité au monde Windows.

  3. #3
    Kondelec

    Re : creer des objets graphiques dotés de proprietes sur excel

    Je ne vois pas comment je peux faire plus détaillé, mais je vais essayer :

    - On prend une flèche qui se trouve dans une "bibliothèque", on la place sur la feuille
    - On lui attribue la valeur "12"
    - On la relie avec un connecteur à un carré, qui a pour effet de calculer le carré de la valeur attribuée à la flèche
    - On place un second connecteur relié à une flèche de sortie que l'on est allé chercher également dans une biblio
    - On "lance" le calcul. En cliquant sur la flèche de sortie on retrouve le résultat attendu.

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : creer des objets graphiques dotés de proprietes sur excel

    Vu comme ça je ne penses pas qu'Excel, sans passer par une grosse partie code VBA, soit capable de réaliser le concept : on ne peut pas (à ma connaissance) attribuer des "valeurs" à des objets graphiques (images) qui restent independants de la feuille de calcul.

    De toute façon ça deviendrait vite ingérable sous Excel...

    Il faut trouver un logiciel de graphes, qui puisse accepter des sortes de macros, ou de simulation simple.

    Ce qui y ressemble le plus pour le moment (pas fait de recherches, et pas capable de réacter tous neurones-mémoires en ce beau dimanche) c'est un outil du genre de Figma, qui peut servir à concevoir des prototypes d'interfaces (maquettes) tout en permettant de réaliser des actions.

    Edit: ce genre d'api didactique, surtout si destinée à être diffusées via un site web, sont en général écrites en HTML/JS, voir en SCORM pour être intégrés dans un système d'e-learning (LMS).
    Tu peux aussi réaliser une petite appli en C# si tu veux mettre les mains dans le cambouis...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 12/03/2023 à 15h35.
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kondelec

    Re : creer des objets graphiques dotés de proprietes sur excel

    Merci pour cette réponse

Discussions similaires

  1. Images et objets graphiques ne s'affichent pas sur Internet (IE et Firefox)
    Par PhO31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 20h51
  2. Excel 2002 : graphiques
    Par invitee518b267 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h28
  3. études pour créer des cartes graphiques
    Par alexBIO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2008, 20h50
  4. Graphiques Excel
    Par invitec782be84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 09h55
  5. excel, graphiques nuage de points
    Par invitee81950e2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2007, 19h27