Traitement d'images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Traitement d'images



  1. #1
    Médiat

    Traitement d'images


    ------

    Bonjour,

    Je me sens très bête, mais je ne comprends pas comment on passe de la définition du Laplacien (en 2D) à une matrice de convolution.

    Je peux comprendre la matrice , mais il y en a beaucoup plus, comme ici : Spatial Filters - Laplacian/Laplacian of Gaussian (ed.ac.uk), et surtout comment calculer des matrices de tailles différentes (5x5, 7x7 etc.)

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Médiat ; 23/04/2023 à 15h15.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    MissJenny

    Re : Traitement d'images

    tu as interverti les deux lignes du bas de la matrice.

  3. #3
    Médiat

    Re : Traitement d'images

    Merci, j'ai eu le temps de corriger.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Traitement d'images

    Bonjour,

    Stackoverflow semble donner une réponse: https://stackoverflow.com/questions/...ter-calculated.

    En résumé, on prend la dérivée seconde discrète: . Pour une image cela revient à convoluer avec le long des lignes.

    Pour obtenir (une approximation de) la dérivée second le long des colonnes, on convolue avec la transposée

    Pour obtenir (une approximation) du laplacien, les deux filtres sont "augmentés" (comment on dit "padding" en Français ?) par des zéros, ce qui du point de vue de la convolution ne change rien: et

    Les deux filtres "augmentés" sont ensuite simplement additionnés:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Traitement d'images

    Merci ParaboloIde_Hyperbolique,

    Ça, c'est la matrice que je comprends, pour les raisons que vous exposez, mais comment calculer une matrice 5x5 ou 7x7 ? Il faudrait écrire la dérivée seconde comme une combinaison linéaire des


    PS : Pour padding, en général, je dis "complété", mais augmenté convient tout autant.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    polo974

    Re : Traitement d'images

    En gros et très imagé, ta matrice (vu qu'on est en 2d) contient une révolution centrée de la dérivée seconde de la gaussienne.
    Ce qui applique un filtre gaussien à ta dérivée seconde.

    La somme des éléments de la matrice devant être nulle accessoirement...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Médiat

    Re : Traitement d'images

    Merci polo974,

    Est-ce que cela ne donne pas plutôt le "Laplacian of Gaussian", plutôt que le laplacien ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    polo974

    Re : Traitement d'images

    Ben oui, le laplacien, c'est "juste" la dérivée seconde, donc ça tient dans une matrice 3x3, si on étale sur une matrice plus grande, c'est soit avec des 0 et inutile, soit pour filtrer le bruit en différenciant moins brutalement.
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Médiat

    Re : Traitement d'images

    On trouve sur le net des matrices 5x5, mais sans explication, et même en 3x3, il y a plusieurs versions ; comment traduiriez-vous "en différenciant moins brutalement", en exprimant la dérivée seconde comme une combinaison linéaire des ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    polo974

    Re : Traitement d'images

    Bon, je vais être honnête, les maths et le traitement du signal, ça remonte à trèèès loin et je n'étais pas le meilleur...

    Donc je pense qu'il faut fouiller côté transformation en z, traitement du signal, tout ça...

    Sur ce, je fuis dans les bras de Morphée (heure Reunion et boulot tôt demain)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    Médiat

    Re : Traitement d'images

    Merci et bonne nuit avec ce brave Morphée
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Traitement d'images

    Habituellement, on effectue d'abord un "adoucissement" (smoothing) de l'image avant de lui appliquer un Laplacien.

    Cet adoucissement s'effectue par la convolution de l'image avec une Gaussienne. On peut montrer que dérivée de (image convoluée avec Gaussienne) = (dérivée de Gaussienne) convoluée avec l'image.

    Il est donc possible d'effectuer en une seule passe l'opération d'adoucissement et du calcul du Laplacien d'une image. Je suppose que les matrices 5x5, 7x7 etc, sont des opérateurs discrets effectuant ces deux opérations à la fois, avec des Gaussiennes plus ou moins larges (en jouant le fameux paramètre sigma de la Gaussienne)

    Les détails peuvent être trouvés ici: https://www.insight-journal.org/browse/publication/179

  14. #13
    Médiat

    Re : Traitement d'images

    Oui, je sais tout cela, mais mon travail ne concernent pas le traitement d'images (le titre est lié au fait que ces filtres sont utilisés dans le traitement d'images) et je dois admettre que ma question ici est plus liée à la curiosité qu'à autre chose.

    Merci pour le temps passé à me répondre
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. traitement d'images
    Par theotheo1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2015, 18h55
  2. Traitement d'images
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2015, 17h13
  3. Traitement d'images 3D
    Par Anass783 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2014, 11h15
  4. traitement des images
    Par invitefdd33202 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 09h21
  5. Traitement images
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2008, 12h49