Traitement d'images
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Traitement d'images



  1. #1
    bemo47

    Traitement d'images


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré tous les posts et tutos que j'ai pu trouver sur les méthodes de traitement d'images, soit avec Registax, soit avec IRIS, j'ai toujours pas mal de difficultés à être sur que je sais réellement m'en servir efficacement.

    Quel conseil ou lien, tutos, etc... me donneriez vous pour que je tente d'apprendre à mieux me servir de ces outils et tirer le meilleur des images que je pourrai capter, soit avec le reflex au foyer, soit avec la webcam Toucam en planétaire.

    Merci à tous,
    Bernard

    -----

  2. #2
    bemo47

    Re : Traitement d'images

    Précision, je viens de commander le livre de Thierry Legault, Astrophotographie 2ème édition, il arrive en fin de semaine, donc ça devrait être très utile je suppose, mais si vous avez des idées, ou conseils complémentaires....

  3. #3
    chris43

    Re : Traitement d'images

    Bonsoir Bernard

    Le traitement c'est toujours difficile au départ. Heureusement qu'il y a des tutos et des astuces qu'on retrouve dans certains posts, ça aide beaucoup.
    Le mieux c'est de pratiquer le plus possible, de faire des essais, avec Registax ou Iris c'est jouable. Moi, en même temps que je traite je prends des notes pour les fois d'après, ce qui fait que j'ai plein de notes Le truc c'est que j'applique les réglages sans bien comprendre ce que je fais, je suis les méthodes à la lettre, bêtement. Bon, maintenant j'arrive à comprendre un peu mieux mais c'est dur.
    J'ai le livre de T. Legault version 2. Il est très bien fait mais il n'y a rien sur les logiciels de prétraitement, je veux dire que tu n'y trouveras aucun tuto.

    Bon courage

  4. #4
    HMF31

    Re : Traitement d'images

    AHHHHHHHHHHHH le traitement d'images passage obligé ! je t'attendais Bernard !!

    Mais pour quelles images ?? comme tous j'y suis passé passage obligé

    Pour les videos SER ou Avi planétaires pour moi c'est Registax6 et/ou AutoStakkert 2 : pour empilage Autostakkert2 et Registax pour les Ondelettes

    IRIS => tuto traitement planétaire

    Pour le CP c'est Nebulosity3 (J'adore) c'est super simple et en français mais payant

    IRIS est pas mal mais moi convivial à utiliser


    Y'a plein de lien sur cette page que je dois refaire (mais j'ai pas le temps ..)

    les tuto sur dispo sur le web

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bemo47

    Re : Traitement d'images

    Merci Chris, ça me rassure un peu, moi aussi j'applique sans comprendre, mais même comme ça, il y a des passages des tutos ou les commandes ne marchent pas telles quelles, ou aussi ou je ne comprends même pas ce qui est proposé.

    En tous cas il y a des nouveaux qui m'attendent au tournant on dirait !!!!

    Mais, bon, faut bien reconnaître que le nouveau il me donne plein de conseil et de liens certainement très utiles, donc je vais regarder tout ça, merci Richard.

    Quoique un des problèmes de fond c'est de savoir si c'est la capture qui est mauvaise ou le traitement, ou les deux !

    Et là, franchement, depuis la capture jusqu'à l'image finale c'est un peu le tunnel, et en tant que débutant je ne vois pas comment je peux comprendre si déjà ma capture est bonne ou pas, car faire un super traitement sur une mauvaise capture ça doit pas donner de très bons résultats.

    Alors si quelqu'un a une idée sur comment comprendre si déjà la capture est correcte, ça permettrait de savoir que l'on va ensuite passer du temps sur de bonnes bases. Mais, bon, peut être est ce utopique....

    A suivre, et merci à tous les deux....

  7. #6
    HMF31

    Re : Traitement d'images

    Ecoute , quelle image brute veux tu traiter , on fait un tuto en ligne sur le forum

  8. #7
    bemo47

    Re : Traitement d'images

    J'ai plusieurs AVI sur Jupiter, dont celui qui me semble le mieux et qui fait 316 mo, j'ai aussi un dark et un flat mais je sais pas si c'est utile pour Jupiter. Mais ça doit être trop long pour Jupiter car la capture doit avoir duré un peu plus de 2 minutes je crois, il y a 700 images.

    Je peux les publier via Onedrive sur ton email si tu veux.

    A moins que l'on puisse les publier directement via le forum ?

  9. #8
    Petrovsk

    Re : Traitement d'images

    Bonjour,

    Comme Richard j'utilise aussi le couple Autostakkert / Registax pour les images planétaires, j'en explique mon utilisation dans un post de blog, ainsi que celle de Firecapture dont je me sers pour piloter la caméra.

    Les points essentiels lors de la capture sont la mise au point et la turbulence. J'ai résolu mes problèmes de mise au point en la faisant au masque de Bahtinov (découpé au cutter dans un paquet de gâteaux) sur une étoile brillante proche de la planète. La turbulence doit être la plus faible possible, sinon le logiciel d'empilement ne fera pas de miracles. Les bonnes soirées des détails sont visibles sur Jupiter directement dans la fenêtre de prévisualisation de la caméra.
    Lionel Maraval

  10. #9
    chris43

    Re : Traitement d'images

    Moi aussi j'empile avec Autostakkert et je traite avec Registax.
    J'ai lu sur le livre de T.Legault que le fait que ca bouge pendant la capture n'était pas problèmatique, au contraire. Heureusement, parce moi je dois dire que parfois il y a du décalage entre la première prise et la dernière.
    J'ai également fabriqué mon Bathinov dans du papier canson épais ca fait 3 ou 4 ans, et j'ai eu fait la mise au point avec APNFocus, c'est super pratique.

  11. #10
    bemo47

    Re : Traitement d'images

    De mon coté j'ai découvert PIPP et Autostakkert, et effectivement la séquence PIPP, Autostakkert puis Registax semble être un enchaînement assez efficace et automatisé ou du moins pas trop complexe pour traiter les AVI.

    Mais il n'en reste pas moins que la capture doit être bonne pour que tout ça soit efficace.

    Donc je vais plutôt retravailler sur mes réglages, notamment la collimation pour être au moins sur que mes conditions de capture sont bonnes.

    Ensuite je vous resolliciterait avec les fichiers que j'aurai obtenu pour voir comment on en tire le meilleur.

    Mais c'est vrai qu'une bonne façon de progresser tous ensembles pourrait être que l'on travaille tous (les novices) sur une capture qui a déjà produit une belle image après traitement, de l'un de nos "experts", et comme ça chacun ferait ses traitements et verrait ce qu'il est capable d'en tirer et ou il coince. Si l'un de nos anciens (pas HFM hein... mais ASTRO oui... , voulait bien nous mettre à dispo une bonne capture, et l'image qu'il avait obtenu, je serai preneur de faire l'essai de retraiter pour voir si j'arrive à un résultat approchant. Et on peu être plusieurs à faire de même pour se comparer, qui sait, ça peut aider...

    Enfin, bon, c'était l'idée du soir....

    A+

    Bernard

  12. #11
    astro31

    Re : Traitement d'images

    Ok,

    Je mettre des videos mars et Jupiter sur une page que je vais créer identifiant et mdp par MP

    A+

    Richard

Discussions similaires

  1. Traitement d'images
    Par M-Ouna dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2014, 21h52
  2. traitement des images
    Par fontome dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2014, 11h36
  3. Traitement d'images 3D
    Par Anass783 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2014, 11h15
  4. traitement des images
    Par invitefdd33202 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2011, 09h21
  5. Traitement images
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/10/2008, 20h08