Python, Anaconda et Spyder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Python, Anaconda et Spyder



  1. #1
    nicklaus78

    Python, Anaconda et Spyder


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite débuter sur Python. (j'aurai bientot besoin de faire un petit script pour le travail). On m'a conseillé d'installer Anaconda et de suivre des tutos. Discipliné je suis les tutos dans l'ordre, en ne zappant pas d'étapes et en essayant d'être patient.
    Cependant, très rapidement, j'ai des problèmes. J'ai réussi à faire le Hello World habituel, après avoir compris que des erreurs apparaissaient à caude de mauvaise "indentations"
    Mais dès le 2eme petit code qui ne fait que rajouter un input, j'étais bloqué. J'ai vérifié 20 fois ma syntaxe, tout relancé 3 fois, me suis mis en cause. Rien à faire.
    Malgré mon anglais très passable je finis par comprendre qu'il y aurait un bug dans ma version de spyder.

    1- pouvez-vous me confirmer que ceci signifie bien qu'il y a un bug en Spyder 5.1.5 à la lecture de ceci

    Problem with input() in Spyder 5.1.5 (Anaconda) #17616
    https://github.com › spyder › issues
    5 avr. 2022 — This error is fixed in our latest version (5.3.0). Since it's still not available in Anaconda, you have two options: Use our Mac installer, ...


    2- Je lis qu'on peut changer d'environnement et passer en spyder 5.3.0. Mais du coup je me demande ce qu'est Spyder que j'utilise pourtant Anaconda me semble être un environnement logiciel dans lequel je trouve différents outils (?) Mais Spyder, c'est quoi en fait. J'avoue ne rien comprendre à qui est quoi dans tous ces termes Anaconda, Spyder et Python.

    3- Je voudrais en profiter pour voir si je ne peux pas downgrader la version Python car mon environnement fait du 3.9 et il semble qu'au travail le PC qui exécutera le petit programme que j'espère faire dans quelques semaines, est seulement en Python 3.7.

    Conclusion : Quelqu'un peut-il m'expliquer qui est quoi, et surtout si j'applique des tutos pour modifier les versions spyder, est-ce que je vais être certain de toujours me trouver dans cette nouvelle version chaque fois que je lancerai spyder, et pareil pour Python.
    Vous aurez compris que je pars de zéro. J'ai su programmer il y a 30 ans, je ne suis pas trop inquiet pour les qqs fonctions de bases que j'aurai à utiliser mais plus par tous ces environnements dans lesquels je suis perdu.

    Merci
    N

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Python, Anaconda et Spyder

    En se réferrant aux pages wiki, Anaconda est une distribution Python et R (un autre langage); spyder un environnement de développement; les 2 orientés pour le traitement de données.

    A mon avis, pour commencer, je passerai par les outils python de base (python est fourni avec un IDE léger IDLE, (interface de développement)).
    Il n'y aura pas de "fioriture". https://www.python.org/

    L'avantage des Anaconda/spyder, c'est que ça crée des environnement virtuels de développement (une zone dans laquelle tu peux installer des librairies sans interférer avec celles des autres projets qui ont eux-même leur propre environnement); ça reste faisable avec python uniquement, en utilisant des librairies comme venv (fourni aussi de base avec python)

    Il est possible d'avoir plusieurs python installés en même temps, la problématique sera d'utiliser les outils correspondants à la version ciblée (si on installe une bibliothèque pour python 3.7, elle ne sera pas utilisable pour le python 3.9, et inversement)

  3. #3
    pm42

    Re : Python, Anaconda et Spyder

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    En se réferrant aux pages wiki, Anaconda est une distribution Python et R (un autre langage);
    Non, c'est un gestionnaire d'environnement pour Python.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    les 2 orientés pour le traitement de données.
    Pas spécialement.

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    A mon avis, pour commencer, je passerai par les outils python de base
    C'est exactement ce que sont Anaconda et Spyder : des outils de base pour faire du Python une fois qu'on a dépassé le "un petit programme vite fait".

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    si on installe une bibliothèque pour python 3.7, elle ne sera pas utilisable pour le python 3.9, et inversement
    C'est plus compliqué : on peut installer des bibliothèques globales et souvent, elles vont être utilisables sur plusieurs versions de Python. Entre 3.7 et 3.9, il n'y a pas tant de différence.
    Mais si on installe pour un environnement donné effectivement, il faut mettre les bibliothèques qu'on désire dedans.

  4. #4
    umfred

    Re : Python, Anaconda et Spyder

    merci des corrections et précisions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Python, Anaconda et Spyder

    Citation Envoyé par nicklaus78 Voir le message
    1- pouvez-vous me confirmer que ceci signifie bien qu'il y a un bug en Spyder 5.1.5 à la lecture de ceci
    Oui.

    Citation Envoyé par nicklaus78 Voir le message
    2- Je lis qu'on peut changer d'environnement et passer en spyder 5.3.0.
    Non, on peut changer de version de Spyder tout simplement. Et le message que tu as eu es faux aujourd'hui : dans Anaconda, on trouve Spyder 5.4.5 : https://anaconda.org/conda-forge/spyder

    Citation Envoyé par nicklaus78 Voir le message
    Mais du coup je me demande ce qu'est Spyder
    L'outil pour éditer du code Python, le lancer, le débugger...

    Citation Envoyé par nicklaus78 Voir le message
    que j'utilise pourtant Anaconda me semble être un environnement logiciel dans lequel je trouve différents outils (?)
    Non : Anaconda est un outil qui te permet de gérer différents environnements.
    En gros, tu fait du Python pour un projet et tu veux être en version 3.7, avoir numpy et pandas installé mais rien d'autre : tu crée un environnement "myproject1" dans Anaconda.
    Plus tard, tu fais un autre projet et tu veux être en Python 3.11 et matplotlib, pytorch, tu crées un autre environnement "myproject2".
    Ananconda te permet de passer de l'un à l'autre facilement.

    Citation Envoyé par nicklaus78 Voir le message
    3- Je voudrais en profiter pour voir si je ne peux pas downgrader la version Python car mon environnement fait du 3.9 et il semble qu'au travail le PC qui exécutera le petit programme que j'espère faire dans quelques semaines, est seulement en Python 3.7.
    Quand tu crées un environnement Anaconda, tu peux préciser la version de Python.

    Citation Envoyé par nicklaus78 Voir le message
    Conclusion : Quelqu'un peut-il m'expliquer qui est quoi, et surtout si j'applique des tutos pour modifier les versions spyder, est-ce que je vais être certain de toujours me trouver dans cette nouvelle version chaque fois que je lancerai spyder, et pareil pour Python.
    Tu passes une fois :
    conda create --name python37 python=3.7
    conda activate python37
    conda install spyder

    Ensuite, quand tu fais :
    conda activate python37
    spyder

    Tu es en Python 3.7.
    Seul problème : quand je fais ça sur ma machine, je me retrouve en Spyder 5.2.2, pas 5.3 et il ne se lance pas.

    Il est peut-être possible de s'en sorti mais c'est pour ça que je déteste Spyder que je trouve plein de bugs, lents et pas bien foutu.
    Bon, je n'aime pas spécialement anaconda non plus même si je travaille avec parce qu'il est plus puissant que Venv cité plus haut par umfred.
    Et quand je lui demande de passer Spyder dans une version plus récente, il met 15 minutes au moins avant de me dire que ce n'est pas possible avec des messages pas clairs.
    On peut installer Mamba pour rendre Anaconda plus efficace mais tu l'as compris, tout cela devient pointu pour un débutant.

    Dans ton cas et en phase d'apprentissage, le plus simple est sans doute de télécharger Spyder directement depuis leur site, d'installer un Python 3.7 sur ta machine (ou de rester en 3.9 vu que tu ne vas pas te servir des différences).
    Cela implique des limites mais rien qui ne t'empêche de coder.

    Ou d'utiliser un autre IDE. J'aime bien Pycharm qui existe en Community Edition gratuite).


    Vous aurez compris que je pars de zéro. J'ai su programmer il y a 30 ans, je ne suis pas trop inquiet pour les qqs fonctions de bases que j'aurai à utiliser mais plus par tous ces environnements dans lesquels je suis perdu.
    Parmi les grosses différences par rapport à il y a 30 ans, tu as :
    - on a des environnements de développment comme Spyder, PyCharm, etc qui sont très puissants et permettent de gagner beaucoup de temps en codage, debugging, tests...
    - on utilise beaucoup de librairies toutes faites open-source pour éviter de réinventer la roue ou plutôt pour éviter de réinventer le truc qui prendrait des années à coder soi-même.
    Et c'est l'intérêt de Python : cet immense écosystème de librairies qui permettent de faire énormément de choses vite (j'aurais tendance à dire que c'est une des rares excuses pour utiliser ce langage que je trouve catastrophique).
    Dernière modification par JPL ; 19/10/2023 à 16h39. Motif: correction d’une balise

  7. #6
    pm42

    Re : Python, Anaconda et Spyder

    Une précision. Sur ma machine, en faisant :

    conda create --name python37 python=3.7
    conda activate python37
    conda install -c conda-forge spyder=5.3.0

    ça marche et j'installe un Spyder 5.3.0 qui marche.
    C'est donc ce que je conseillerais dans ton cas si ça marche.

    Ensuite, tu fais à chaque fois :
    conda activate python37
    spyder

    Ca marche sur Mac et Linux et peut-être sur Windows où il faut tester.

  8. #7
    ArchoZaure

    Re : Python, Anaconda et Spyder

    Bonjour.

    J'ai déjà utilisé et j'ai jamais su ce que c'était.
    Heureusement qu'internet est plein de ressources pour démystifier cet horrible animal.

    Qu'est-ce que Anaconda ?

    Anaconda est un outil dont la distribution est libre et open source. Il est destiné à la programmation dans un environnement Python et R.

    Anaconda est largement utilisé en sciences de données, en intelligence artificielle ou Machine Learning.
    Cette distribution scientifique de Python renferme de nombreux packages nécessaires à l'analyse de données.

    Anaconda est également un gestionnaire d'environnement open source.

    Cet outil qui recense plus de 20 millions d'utilisateurs dans le monde comprend entre autres :

    • une installation de l'environnement Python,
    • des IDE (environnement de développement intégré) de dernière génération à l'instar de Jupyter ou de Spyder,
    • des packages de Data Science comme Panda, Numpy, Scikit-Learn…
    • l'outil Conda pour la gestion des environnements et des répertoires de package.
    Anaconda assure grâce à ses différents outils et à l'environnement Python, une collecte, et une transformation à grande échelle des données.
    Jupyter, l'un des IDE présents dans Anaconda, prend en charge désormais plus de 40 langages de programmation.
    https://www.jedha.co/formation-python/ananconda-python


    Anaconda est une distribution libre et open source2 des langages de programmation Python et R appliqué au développement d'applications dédiées à la science des données et à l'apprentissage automatique (traitement de données à grande échelle, analyse prédictive, calcul scientifique), qui vise à simplifier la gestion des paquets et de déploiement3. Les versions de paquetages sont gérées par le système de gestion de paquets conda4.
    Présentation

    La distribution Anaconda est utilisée par plus de 6 millions d'utilisateurs. La version d'installation comprend plus de 250 paquets populaires en science des données adaptés pour Windows, Linux et MacOS. Plus de 7 500 paquets open-source supplémentaires peuvent être installés à partir de PyPI ainsi que du gestionnaire de paquets et d'environnements virtuels conda.
    Elle comprend également une interface graphique, Anaconda Navigator, qui est une alternative graphique à l'interface de ligne de commande (CLI).
    La grande différence entre Conda et le gestionnaire de paquets pip consiste dans la gestion des dépendances des paquets.
    Navigateur Anaconda

    Anaconda Navigator Le Navigateur Anaconda est une interface graphique (GUI) incluse dans la distribution Anaconda, et qui permet aux utilisateurs de lancer des applications, mais aussi de gérer les librairies conda, les environnements et les canaux sans utiliser la moindre ligne de commande.
    Le Navigateur peut également accéder à des librairies présentes sur le Cloud Anaconda ou dans un Repository Anaconda local, afin de les installer dans un environnement, les exécuter et les mettre à jour. Il est disponible pour Windows, macOS et Linux.
    Les applications suivantes sont disponibles par défaut dans le navigateur:
    Dernière modification par ArchoZaure ; 19/10/2023 à 17h44.

  9. #8
    nicklaus78

    Re : Python, Anaconda et Spyder

    Bonjour,

    Merci pour tous vos éléments.

  10. #9
    nicklaus78

    Re : Python, Anaconda et Spyder

    Effectivement j'ai pu mettre une nouvelle version de spyder par des commandes
    conda create -n spyder-cf -c conda-forge spyder
    conda activate spyder-cf

    Dans le fenetre commande de anaconda

  11. #10
    nicklaus78

    Re : Python, Anaconda et Spyder

    Par contre, je ne sais pas où mettre la librairie tkinter car elle n'est pas reconnue dans spyder.
    Si je l'ajoute dans une fenetre commande de windows, cela me répond que la librairie y est déjà.
    pip install tk

    Mais si je fais un import dans mon code, ca me dit qu'elle n est pas présente.
    Peut etre faut il définir un path dans spyder mais je ne sais pas vers ou

Discussions similaires

  1. télécharger anaconda
    Par lmy56 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2017, 15h13
  2. représentation graphique python 2.7 (spyder)
    Par zugzwang dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2017, 04h47
  3. Message d'erreur sur Spyder(Python)
    Par invitea9cd66d4 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2017, 09h49
  4. programmation sur spyder
    Par invite81f377e8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2014, 23h00
  5. SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2007, 00h24