SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?



  1. #1
    Gérard

    SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?


    ------

    Bonjour,
    Ce mois ci dans Elektor, il y a un article sur les µC de Freescale.
    Si Thm passe par ici, peux-tu nous donner ton avis.
    Que vaut ce matériel ?
    Existe-t-il des µC plus "gros" que les 8 et 16 broches ? En samples ?
    Existe-t-il un compilateur Basic ? (On ne se refait pas ....) A quel prix ?
    Merci d'avance pour ton avis éclairé.

    -----

  2. #2
    invite2562e666

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    Bonjour, Gérard

    Eh bien, j'en pense que pour le prix,cela serait (triste) .. de laisser passer l'occasion.
    Le Spyder dérive d'un programmateur/debugger "Open Source" OSBM, dont j'ai moi même réalisé un exemplaire :
    http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=106
    En fait, il s'agit d'un programmateur/débugger USB (équivalent dans ses fonctionnalités, je pense à un ICD2). Il est livré avec l'IDE CodeWarrior (pas CodeWarrier.. attention à l'ortografe, monsieur electaure !). qui comprend un compilateur C et un débugger/simulateur pour tous les HC(S)08. Il y a également un µC sur cette "carte d'essai", mais on peut l'enlever car il est sur support, et se servir du SpYder comme interface BDM autonome.
    Il est renseigné que SpYder est adaptés aux µC de la série "Q", et que plus tard, cette liste pourra être étendue.
    Je ne sais pas trop pourquoi il ne le permettrait déjà pas, car l'OSBDM dont dérive Spyder permet quand à lui de programmer TOUS les MC9S08 (testé moi même sur plusieurs modèles). Bien que je n'ai rien vu dans l'article, le firmware est normalement flashable via bootloader USB.

    Sinon, pour répondre aux autres questions : Oui, la gamme MC9S08 va du plus petit QG8 à 8 pattes au modèle "AW60" à 64 pattes QFP. En Dip, il n'y en a malheureusement pas trop (eh oui, l'électronique évolue).

    Le MC9S08QG8 DIP à 16 pattes (terminaison "CPE" est un de mes modèles préféré: rapide, une multitude de périphériques,. et est bien sûr disponible en samples sur le site freescale (arrivent en une semaine).
    Un exemple de QG8 en DIP 16 :
    http://www.68hc08.net/modules/smarts...php?itemid=107

    Une petite recommandation : ne surtout PAS prendre les RS08, ils ne sont vaiment pas terribles (et pas compatibles avec tous les OSBDM)

    Je ne pense pas qu'il existe de compilateur basic, SpYder est livré avec un IDE / compilateur C, dont une fois que l'on a goûté la facilité d'emploi, il est difficile de se passer (n'est ce pas, Jack?).
    Et c'est une bonne occasion de commencer le C. Oui, je sais au début, c'est un peu repoussant, mais (étant dans la même tranche d'âge que toi), je l'ai bien fait et je me rends maintenant compte de la facilité et de tous les avantages qu'il présente, en plus du fait que le C devient de plus en plus incontournable.

    En résumé de ma réponse : Pour 9,75 eur, ne pas s'en priver, et demander 2 samples MC9S08QG8CPE à 16 pattes sur www.freescale.com (et si cela ne te plais pas, pas de perte il y a toujours moyen de le revendre sur Ebay (Spyder vaut 29 USD sur le site de Freescale).

    Un exellent début de WE,

    thierry

  3. #3
    Gérard

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    Merci pour ton exposé.
    Je vais voir l'article du mois prochain.
    C'est vrai que moins de 10€ n'est pas une fortune et vaut peut être le détour.
    Ce serait pour moi l'occasion de ne mettre au C (j'ai déjà des poils qui se dressent...)
    Je vais y réfléchir.
    C'est quoi les RS08 que tu déconseilles ?
    Bon WE à tous.

  4. #4
    invite2562e666

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    Re-bonjour, Gérard

    Les RS08 sont les "Reduced" S08, qui ont une architecture interne simplifiée et très limités : 1 à 2 K flash, 64 octets ram. Je les comparerais à certains "10F" et n'ont que comme avantage le prix pour un industriel dont la production se compte en millions de pièces.

    SpYder/CodeWarior est je crois bien appropré pour débuter le C : Un assistant de configuration de projet et debugger parfaitement intégré au compilateur C : pas par pas (ou plutôt ligne par ligne de C), points d'arrêt, avalyse et (modification) des valeurs des variables...
    Pas de prise de tête pour la "configuration" ou "paramétrisation" de l'IDE.

    Et puis, tu verras, c'est pas très différent de ce que tu écris en Basic. Le défaut (si je suis bien renseigné) de Basic, est que chaque compilo a ses propres bibliothèques spécifiques, incompatibles avec les autres compilos. Pour le C, si ça va sur un compilateur, ça ira sur un autre (à 90%).

    (dernier avantage : un forum pour poser ses questions, même et surtout de débutant : www.68hc08.net )

    bon WE

    thierry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    Ravi de voir que les relations se normalisent

    Les 9RS08 sont des 9S08 basiques. Il ont été développés pour de petites applications où le cout est un critère déterminant. Ils sont proposés autour d'1/2$ en quantités sur le site de freescale.

    Mais quand on voit le prix d'un 9S08QG8 et ce qu'il peut faire pour 2,5€ TTC environ, il ne faut pas hésiter. On bénéficie alors de tout ça:
    Real time interrupt, 2 timers possédant plusieurs canaux pwm, SCI, SPI, I2C, ADC 10 bits, comparateur analogique, capteur de température interne, interruptions clavier, 8k de flash et 512 octets de ram, oscillateur interne ou externe, etc.

    Le tout avec un fréquence du bus, donc réelle, atteignant 10MHz. C'est mon préféré pour les petites application. Il existe en 16 et 8 pins.

    Sinon, si on a besoin de plus de ressources, il y a le 9S08GB32 plus "gros" et plus rapide (bus 20MHz) et qu'on peut trouver assez facilement pour 10€ TTC environ.

    Seul petit soucis pour certain, mais tout le monde va devoir y passer à terme: l'alimentation est de 3,3V.

    A+

    PS: thm est trop rapide ou j'ai trop pris mon temps

  7. #6
    Gérard

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    Merci à tous les 2.
    Je vais peut-être me laisser tenter.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    C'est bien je trouve d'éviter le corporatisme.

    J'ai fait un peu de PIC ces derniers mois et voilà Gérard qui va tenter l'aventure chez freescale .

    A+

  9. #8
    invite2562e666

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    Bonjour, Jack

    Pourquoi le GB32 ? Pour ma part, mes préférés, ce sont les GT aussi bien que 908 que 9s08. Je viens de commander des 9S08GT16 à 3,45€ picèce (HTVA) chez Farnell. Et puis, les GT sont encore soudables (pas = 0,8mm), les GB, c'est 0,5, je pense.

    Enfin, pour ma part, je termine mon projet actuel 9S08 et puis, je "migre" vers Eclipse et m68k-elf-gcc.

    thierry

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    GB, GT, c'est la même famille. D'ailleurs, la doc est commune.

    A+

  11. #10
    Gérard

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    Avec tout ça, je dois demander quoi en samples ?
    Je voudrais un µC non CMS, DIL, avec une trentaine d'I/O.
    Avez-vous une réf ?

    J'ai un projet que je voulais piloter par un PIC mais si je peux avoir un Freesale, pourquoi pas.

    Au fait, SpYder est bien à moins de 10€ mais les frais de port sont à 8,50€ chez Elektor...

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : SpYder de Freescale, qu'en pense Thm ?

    non cms ?

    Dur. Il n'y a plus grand chose de nouveau qui sort encore en dip.

    En 9S08, seul les petits comme les 9S08QG ou QD peuvent se trouver en dip.

    Sinon, il y a les 9S08GT qui existent en SDIP. C'est encore du composant traversant, mais le pas est un peu plus petit que le DIP standard.

    A+

Discussions similaires

  1. microproceseur Freescale
    Par invite5855bed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/10/2007, 18h12
  2. Foire de paris : écologie, habitat, énergie.. qu'en avez vous pensé ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2007, 08h46
  3. Freescale et Microcontroleur
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 15h27
  4. Thm. Limites de fonction(et majorant)
    Par bboop8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.