Bonjour à tous,
j'ai été à la foire de paris la semaine derniere, principalement motivé par le théme de l'habitat (construction/renovation), les energies renouvelables etc...
J'ai été quelques peu décu par le peu de "nouvelle" méthode constructive (meme si ce n'est pas un salon de construction ) et surtout par le peu d'entrain de certains commerciaux ou trop d'entrains d'autres.....
Et aussi trop peu de stands relatifs à l'ecologie ( le stand construction écologique présent, mais trop peu d'animation pour vraiement attirer les non connaisseurs..)
En fait je n'ai vu que 2 stand présentant des produits naturels pour l'isolation, je m'approche tout content pour demander des infos pour une ITE : réponse du gars : ah mais faut voir avec votre constructeur... . Je lui explique que je veux faire moi meme : OK, vla le polystirene... oui mais je souhaite des produits naturels : ah mais dans ce cas ca va vous couter tres cher..re J'ai pas tout compris à sa demarche.. soit il veut pas vendre soit il se foutait d'un couple de jeunes (vu que quand une meme est arrivé sur le stand il était impatient d'aller lui vendre de la MO...).
Par contre j'ai découvert un produit qui peut etre interressant : isolant métisse à base de vétement recyclé par Emmaus... ( plus d'infos : métisse ).
Le 2eme stand était en rapport à la laine de coton ISOA .. déja plus pros, ils m'envoient une doc compléte des la fin du salon.
Ensuite beaucoup de vendeur de fenetre et de poele ( bois ou masse) pas mal pour comparer.
Il y avait aussi une maison écologique : ekoala .
concept intérressant, osssature bois sur structure alu, 1000 €/m2 en intégrant CESI/PAC...
A voir mis en oeuvre.; ma copine trouve que ca fait trop maison en kit...
Ensuite, le hall : Energies renouvelables, clim et traitement de l'eau...
La c'est carnaval R1777 ne va pas labas tu ressortirais entre 4 planches....
90% des stands pour les PAC, une bonne partie ne connaissant meme pas leur produit, et des "commerciaux" de foire qui t'alpaguent enter les allées comme si c'etait pour vendre du bétail.. mais ca à l'air de marcher..
Au niveau solaire : wiesman, de dietrich et 2 autres pas connus... mais j'ai eu un doute par rapport à leur commerciaux, dites moi si c'est moi qui suis en erreur : le premier me dit que l'angle de pose ne joue pas, des capteurs plans auront un rendement tres elevé entre 10 et 30% de pente sans problemes.
Le 2eme me dit que ca doit etre 45, et quand je lui dit que c'est latitude +/-15 hiver ou été il me dit non... si on laisse a 60 (dans mon cas) il n'y aura pas assez de chauffe l'ete et ca posera probleme car c'est en été qu'on consomme le + d'eau chaude ...
Ensuite, ente capteurs plans et sous vide : pour de l'ECS pas besoin de sous vide ??? je croyais pourtant que vu le rendrement ca améliorer la durée d'utilisation du solaire et permettait d'avoir besoin de moins de capteurs...
Pour le traitement de l'eau : pleins de gars pour detartrage et adoucisseur d'eau , mais une seule cuve pour récup eau de pluie.
Sinon un truc pas mal, c'ets les consultations d'archi gratuite avec le CAUE paris... on a pu discuté avec l'un d'eux, et meme si il nous a pas fait de plans, il conforte mon idée d'aller en voir 2/" chez nous avant de lancer le projet...
Dites moi ce que vous en avez pensé pour ceux qui y ont été...
-----