Bonjour à tous,
- Je vais vous proposer un mini-projet de saison, léger, rapide et frais comme le printemps qu'il annonce.
Zen-it !!! est son nom, c'est un testeur automatique de diodes zener.
Il comporte dans sa version maximale deux circuits intégrés basiques, un DPM 200mV bon marché, et un régulateur, de préférence LDO.
Autant dire que cela ne va pas vous ruiner, ni monopoliser votre temps au dela d'une après-midi.....
Pourtant, cet humble accessoire pourra vous rendre bien des services: mesurer des zeners, stabistors ou avalanches entre 0 et 200V, mais pas seulement: il pourra également vérifier diacs, éclateurs à gaz, ampoules néon, varistances, transils, de même que les tensions de claquage de diodes, transistors, et autres semiconducteurs. Tout cela de manière automatique, sécurisée et rapide.
Quel est son principe?
C'est essentiellement une source de courant constant de 1mA, capable de travailler entre 0 et 200V.
La tension de sortie est créée par un régulateur flyback, asservi au courant, et également à la tension lorsqu'elle dépasse une certaine valeur.
Il y a deux valeurs de tension maximale possible: ~20V et ~200V. Il s'agit d'une petite entorse à l'automatisation totale, mais rien n'empêche de rester en permanence en 200V.
La raison de ce choix est d'éviter de présenter systématiquement une tension de 200V sur les terminaux pour tout composant testé: dans 90% des cas 20V suffisent, et certains rares composants pourraient ne pas apprécier une telle tension.
A part ces quelques rares exceptions (tension de gate des MOS ou tension inverse de LEDs bleues ou blanches par exemple), ce testeur est d'une grande sûreté, que ce soit pour les composants testés ou l'opérateur:
Sous 200V, 1mA représente une puissance de 200mW, ce qui est plus bas que les plus petites zeners courantes (250mW).
D'autre part, et c'est sans doute plus important, le courant dynamique pouvant être délivré est également très limité.
On pourrait envisager d'employer une alim de labo en mode courant pour faire le test, mais si vous réglez la dite alim sur 30V/1mA et que vous y branchez une zener de 12V, elle va claquer: toute alim a un condensateur de découplage de sortie, qui va se décharger dans la zener et la détruire.
Ce condensateur fait souvent plusieurs centaines de µF, mais même pour les meilleures se contentant de 1µF, ce sera encore trop, et la destruction sera au rendez-vous.
Zen-it!! emploie non seulement un régulateur de courant spécifique, un condensateur de très faible valeur (100nF), mais en plus isole ce condensateur par une résistance "physique" qui limite la valeur du courant, même en cas de court-circuit franc et instantané de la sortie.
Cela le rend sûr, même avec des composants délicats (il y a quelques exceptions, dont certaines ont déjà été citées).
Au niveau "personnel" également, la sûreté est très grande: 1mA ne constitue pas un danger, et est même sous le seuil de sensibilité pour la majorité des individus de sexe masculin pour du DC comme ici.
Cela ne signifie pas nécessairement que l'on ne sent rien en touchant les fils de sortie: il y a quand même un condensateur de 100nF, et si l'on heurte les contacts, comme c'est souvent le cas lors d'un contact accidentel et involontaire, le circuit s'établit très vite, et il faut que le condensateur se décharge avant que le régulateur de 1mA n'entre en action: on peut sentir une légère secousse, mais cela reste très anodin, d'autant plus que que le condensateur est limité par une résistance de 4K7.
Même dans le cas ou toutes les régulations flancheraient, la structure même du convertisseur (en direct) et son alimentation sur piles ne lui permettent pas de délivrer une puissance dangereuse. C'est donc un appareil très sur, à tous points de vue. De plus, il pourra rester 90% du temps en position 20V, avec l'avantage supplémentaire d'une meilleure résolution en tension, puisque les deux sont couplés.
Pour les 9.5% restants, on pourra commuter en 200V. Il restera encore 0.5% des composants supérieurs à 200V que l'on ne pourra pas tester, mais cela ne représente vraiment qu'une toute petite minorité, qui ne justifie pas la présence d'une gamme supplémentaire.
Voici déjà le schéma, il sera décrit au prochain épisode:
A suivre.....
-----