prepas 'zen'
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

prepas 'zen'



  1. #1
    invite39bd05f0

    prepas 'zen'


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais entrer en prépa, mais je ne sais pas laquelle ...
    J'ai discuté avec un 'taupin' et il m'a dit que dans les prepas avec un bon niveau (très) comme Joffre c'était beaucoup de compétition, et beaucoup de 'batons dans les roues' (entre élèves). Grâce à mes résultats je pourrais rentrer dans une bonne prepa mais je prefererais aller dans un endroit ou l'ambiance de classe est tout de même bonne et ou il y a un peu de solidarité entre profs / élèves et entre étudiants. Je pensais au lycée Daudet à Nimes, je suis allée aux portes ouvertes et ça m'avait l'air bien (Apparemment les profs ne comptaient pas laisser tomber un élève même mauvais). Alors j'aimerais savoir si vous connaissiez des prepas au niveau correct et qui ne ressemble pas trop à une usine !! (saint joseph à avignon m'avait l'air bien mais le problème est que je pencherais plutot vers une MPSI et il n'en ont pas). Et plutot dans le Sud de la france (Académie Aix Marseille, Montpellier, et à la limite Nice, Lyon et Toulouse).

    J'accepte volontier toute réponse ou témoignage !! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : prepas 'zen'

    Aucun batons dans les roues jusqu'a preuve du contraire dans mon lycée et ceux qui sont avec moi en classe sont tres sympa et pour ceux qui étaient en sup l'année derniere a Stanislas ou St louis n'ont jamais mentionné de vacheries comme ca..au contraire..ou alors a part de rares cas isolé (ah si y'en a un dans ma classe mais c'est un bolosse et il a pas d'amis(cause a effet =) ) )
    Peut etre a HIV ou LLG et encore c'est pas sur du tout,l'ambiance en prépa est en général bonne et studieuse (ca dépend les cours vive la SI et l'anglais)
    faudrait se renseigner aupres de Gwyddon peut etre mais je pense qu'il confirmera qu'en général , CPGE ==> Bonne ambiance (en général)

    Pour ce qui est de la facon de bosser , tu bossera qu'importe ou t'es alors..

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : prepas 'zen'

    Salut,
    j'appuie le commentaire de weakheart. Il s'agit le plus souvent d'un mythe. Je dis le plus souvent parce que récemment et pour la première fois depuis que j'ai l'occasion de discuter avec des gens passés par toutes sortes de prépa, quelqu'un m'a parlé d'un petit lycée dans Paris où vraiment ça ne s'était pas bien passé et où les élèves étaient pas sympas entre eux. Mais c'est la première fois en 4 ans et il s'agit d'un lycée totalement anonyme... Mais apparemment, il y a deux catégories de personnes : celles qui effraient les terminales pour paraître plus doués, pour expliquer que si eux ne supportent pas la prépa, c'est que personne ne le pourra ou par habitude de répéter ce qu'on leur a dit quand ils étaient eux-mêmes en terminale. Et puis il y a ceux qui ont entendu ces légendes, sont quand même passés par une prépa en se demandant qui allait les pousser dans l'escalier et qui finalement en sont sortis, avec leur propre opinion, et disent que c'est loin d'être aussi terrible qu'on le raconte.
    Oui, quand il faut bosser, ça bosse, mais on rigole bien quand même, et heureusement, sinon bonsoir le taux de dépression en France chez les 18-20 ans... Pour être passé par Saint-Louis, connaître des gens de toutes filières qui viennent de Louis-le-Grand, de H4, de Ginette, du Parc, de Chateaubriand, de Thiers, de Faidherbe et j'en oublie, je n'ai jamais entendu parler de compétition entre élèves. (Et pourtant ce sont des lycées qu'on pourrait classer dans ce que ton ami taupin appelle les "bons lycées".) D'ailleurs à quoi bon une compétition interne ? On est 40 dans une classe, il y a 400 places à tel concours, tout le monde peut y aller si l'envie lui prend, pas la peine de pousser le petit camarade dans l'escalier pour gagner une place au concours.

    Vas donc aux journées portes ouvertes du lycée qui t'intéresse et tu verras que c'est pas si terrible que ça. Ce n'est pas de la composition, les profs sont vraiment comme ça pendant l'année, les élèves aussi.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite1237a629

    Re : prepas 'zen'

    Bonsoir,

    Je ne reprendrai pô les propos de weakheart et Ecthelion...Et j'étais à Stanislas (pô si mauvaise prépa, si ?) et je n'arrive toujours pas à comprendre ceux qui parlent de ces "sélections"... et jusque là, aucun de ceux qui étaient en prépa à qui j'ai parlé n'ont eu à subir ce genre de choses.

    Pour finir, je dirais que les gens, généralement pour se rendre plus intéressants, ont tendance à inventer ou modifier la réalité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    weakheart

    Re : prepas 'zen'

    Je pense que c'est le mythe de la prépa infernale , où tous les coups sont permis , ou personne ne peut en sortir vivant qui plait a raconter aux Terminales..
    Quoiqu'il en soit je pense que pour s'en faire une idée , il faut y aller !

    Mais je remarque qu'on confond bien souvent l'ambiance prépa avec celle de medecine..
    Au niveau de la difficulté je sais pas j'ai pas fait medecine mais ca a l'air chaud aussi..
    LA grande différence réside dans le fait que ceux qui passeront en 2eme année sont dans ton amphi donc en competition directe alors qu'en prépa , on se dit qu'on peut toujours se rattraper sur un eleve de la prépa d'a coté et pas forcemment un mec de sa classe .

  7. #6
    invite1237a629

    Re : prepas 'zen'

    LA grande différence réside dans le fait que ceux qui passeront en 2eme année sont dans ton amphi
    Bêh, c'est vrai, mais ils commencent à généraliser la vidéoconférence...(donc plusieurs amphis) et que justement, si en médecine, les amphis sont communs, ceux qui chahutent (généralement et souvent les doublants) s'empêcheront eux-mêmes de suivre les cours. Et ils se calment parfois d'eux-mêmes après quelques semaines parce qu'ils doivent eux aussi réussir leur concours

  8. #7
    invite39bd05f0

    Re : prepas 'zen'

    Ok donc il faudrait quand même que j'essaie ! de toute façon je vais mettre plusieurs choix et je verrais bien qui me prendra ... (evidemment il faut les hierarchiser aussi). Evidemment les portes ouvertes des lycées qui m'interessaient se font pendant mes périodes de cours ... J'avais l'impression, quand on me parlait de Joffre (sans citer) qu'on avancait sous les coups de fouets et qu'on jettait les autres (ceux qui avaient moins de 18 de moyenne en terminale) ! Du coup, moi qui voulait tenter j'ai été un peu ... refroidie. Je ne connais que la 'réputation' de 3 prépas dans le sud : Cezanne (celle la, c'est quand même un peu flou), Daudet et Joffre. Savez vous si il y en a d'autres qui sont bien ? (Je me suis renseignée, je vois plein de noms défiler pour chaque ville mais ça ne me dit pas grand chose ...)

  9. #8
    Gwyddon

    Re : prepas 'zen'

    Bah écoute il paraît que dans ma prépa le rituel d'entrée était de manger des bébés tout cru

    Bon bref voilà je n'ai JAMAIS vu des gens qui faisaient exprès de mettre des bâtons dans les roues des autres, qui arrachaient les pages des livres en bibio histoire que celui d'après ne puisse pas les lire, etc...

    Je ne dis pas que l'ambiance est idyllique, je dis juste que c'est comme dans toute formation : il y aura des cons et il y aura des gens sympa
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    indian58

    Re : prepas 'zen'

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    Aucun batons dans les roues jusqu'a preuve du contraire dans mon lycée et ceux qui sont avec moi en classe sont tres sympa et pour ceux qui étaient en sup l'année derniere a Stanislas ou St louis n'ont jamais mentionné de vacheries comme ca..au contraire..ou alors a part de rares cas isolé (ah si y'en a un dans ma classe mais c'est un bolosse et il a pas d'amis(cause a effet =) ) )
    Peut etre a HIV ou LLG et encore c'est pas sur du tout,l'ambiance en prépa est en général bonne et studieuse (ca dépend les cours vive la SI et l'anglais)
    faudrait se renseigner aupres de Gwyddon peut etre mais je pense qu'il confirmera qu'en général , CPGE ==> Bonne ambiance (en général)

    Pour ce qui est de la facon de bosser , tu bossera qu'importe ou t'es alors..
    En effet, en prépa, l'ambiance est bonne, même à H4!

  11. #10
    invite39bd05f0

    Re : prepas 'zen'

    Merci de vos réponses !!!! Je me sens moins perdue ^^ Et j'aurais une autre question mais plus technique : Quand on hiérarchise nos différents choix de prépa dans un dossier, chaque prépa qu'on a inscrit reçoit notre dossier et nous repond ou alors on envoie le dossier qu'à nos 2 premiers choix, puis, si on est pas pris, au reste ?

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : prepas 'zen'

    Non, tu envoies un dossier à chaque prépa (dans le cas d'un choix avec et sans internat, j'ai un doute sur le fait qu'il faille 2 dossiers ou un seul). Tu envoies tous tes dossiers, les prépas décident et répondent sans savoir combien tu les as classées.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  2. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  3. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47
  4. Créative Nomad Zen NX 30 Go
    Par invite7fcc48d2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2004, 16h32