Conseil d'orientation
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Conseil d'orientation



  1. #1
    invite0c440dde

    Conseil d'orientation


    ------

    bonjours toute l'équipe!!!
    je me tourne vers vous car je suis vraiment satisfaite de tout ce que vous pouvez nous procurer!!
    je suis face à un petit(ou même un peu gros ) probleme....
    Je suis en terminale, et il faut commencer à annoncer les voeux de nos orientation pour après le bac... La seule chose que j'aimerai faire plus tard est de réaliser mon rêve qui est travailler aupres des animaux, faire soigneur serai VRAIMENT le rêve, je suis donc allée voir sur internet pour me renseigner et ils conseillent d'avoir le niveau d'un CAP, BEP ou niveau équivalent, est-ce qu'un bac S serait suffisant? de plus je n'ai jamais eu la chanse de vivre aupres d'animaux se qui est helas est un handicap!!!
    pourriez vous un peu m'aider svp.... Merci beaucoup d'avance à vous tous!
    bisous

    -----

  2. #2
    hiro-lao

    Re : conseil d'orientation

    Si tu as un bac S tu peux très bien aller a la fac de médecine et te diriger comme vétérinaire après. C'est la voie par excellence pour devenir véto, mais un peut dure sans nul doute...

  3. #3
    Thibaut42

    Re : conseil d'orientation

    quelle formation conseil le niveau BEP/CAP??

  4. #4
    hiro-lao

    Re : conseil d'orientation

    Après un BEP ou un CAP il est possible de faire un BP (si ca existe dans cette fillière) ou un bac, mais ce n'est pas du tout le même niveau théorique qu'un bac scientifique.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : conseil d'orientation

    Alors :
    1. Pour faire vétérinaire on ne fait pas médecine. On fait une école vétérinaire dans laquelle on rentre à Bac+2 (après la fac, une prépa ou un DUT).

    2. Le niveau bac est supérieur au niveau BEP/CAP donc logiquement je ne vois pas en quoi ça poserai problème.

    3. Le mieux est de téléphoner à l'école qui t'intéresse, ils te donneront sûrement les réponses que tu attends
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    hiro-lao

    Re : conseil d'orientation

    Il me semble bien avoir connu des proches qui ont fait médecine puis qui sont parties en école pour devenir véto...

    tu es sure que ce n'est pas possible?

  8. #7
    invite1237a629

    Re : conseil d'orientation

    C'est quand même bizarre de se décarcasser pour réussir médecine pour ensuite partir en véto. Médecine permet de :
    - faire de la recherche
    - devenir médecin
    - devenir dentiste
    - devenir pharmacien (passerelle)
    - devenir masseur/kiné
    - devenir sage-femme

  9. #8
    invitea228f706

    Re : conseil d'orientation

    Citation Envoyé par hiro-lao Voir le message
    Si tu as un bac S tu peux très bien aller a la fac de médecine et te diriger comme vétérinaire après. C'est la voie par excellence pour devenir véto, mais un peut dure sans nul doute...
    on peut faire véto en passant par une P1 ? je croyais qu'on pourvoir seulement y acceder en faisant une prépa BCPST puis en école , tu es sur de ta réponse ?

  10. #9
    _Mayou_

    Re : conseil d'orientation

    Bon reprenons :
    On peut entrer en école vétérinaire après :
    - 2 ans de prépa BCPST
    - 2 ans de licence de bio
    - après avoir obtenu un doctorat en médecine, pharmacie, dentaire... c'est à dire avoir fait pas mal d'études en plus pour pas grand chose.

    Il ne reste plus qu'à choisir sa voie.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite0c440dde

    Re : conseil d'orientation

    merci à vous tous pour vos petis conseils mais je ne voudrait pas véto mais plutot soigneur, mais j'ai vu sur internet que c'est assez bouché
    j'envisage d'aller à un zoo près de chez moi, pour voir si je ne peux pas me renseigner directement.... Merci encore!

  12. #11
    hiro-lao

    Re : conseil d'orientation

    Ligno, je vais me renseigner de nouveau des que possible auprès de la personne de mon entourage qui prepare cela, j'afficherai la réponse au plus vite.

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : conseil d'orientation

    Salut,
    bon c'est pas la peine d'aller demander, il suffit de suivre ce qu'a dit Mayou.
    Faut arrêter de dire des trucs comme ça. La voie d'excellence pour devenir véto c'est de faire médecine... Tu sais combien il y a d'élèves en école véto qui sont docteurs en médecine ?
    On va rapidement conclure sur ce hors-sujet :il y a quatre voies pour rentrer en ENV :
    - A : concours après 2 ans de BCPST ou TB,
    - B : concours après 2 ans de fac de bio,
    - C : concours après 2 de DUT en productions animales,
    - D : être titulaire d'un doctorat en médecine, en pharmacie ou en dentisterie, sélection sur dossier.
    Mais que des élèves qui échouent en PCEM1 retournent en L1-L2 biologie pour passer le concours B et le réussir, ça arrive bien plus souvent.
    Quant au fait de préconiser de devenir véto dans un zoo, c'est totalement hors de propos car il n'y a aucun débouché. Pas la peine d'entretenir le rêve en promettant une formation, elle n'est que parcellaire et ne trouve pas de débouché.

    Par contre, soigneur, on peut trouver un peu plus facilement de la place. Même si ça reste quand même un métier assez fermé. Par contre, attention, si le niveau bac S est largement un niveau suffisant quand on parle d'un niveau équivalent à un BEP/CAP, il faut voir que le contenu de la formation n'est absolument pas le même. J'imagine qu'il doit exister une filière au sein des BEP/CAP pour les animaux (c'est la question que te posait Thibaut). Et pour passer ton bac S, pas besoin de savoir faire une contention...
    Maintenant, si tu souhaites passer quand même ton bac, tu pourras suivre une formation professionnelle après l'avoir passé.
    Ca dépend de pas mal de choses : si tu souhaites travailler le plus tôt possible, si tu as du mal au collège ou si tu souhaites faire des études plus longues, si tes parents ne veulent pas entendre parler d'un formation professionnelle au lieu du lycée (parce que ça arrive aussi)...
    Donc renseigne-toi sur les filières BEP/CAP, bac pro d'un côté et de l'autre bac, BTS ou DUT ou formation spéciale.

    Si tu as la possibilité de parler avec un soigneur (assez jeune si possible, parce que les formations peuvent avoir évolué au fil du temps) tu auras sans doute un meilleur aperçu des possibilités.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #13
    invite0c440dde

    Re : conseil d'orientation

    je n'avais pas vu qu'on m'avais encore répondu, du cou j'ai re demandé :s
    pour vétérinaire, j'ai regardé sur internet, et je pense pas pouvoir faire une classe préparatoire BCPST-Véto car il faut des connaissances en Sciences de la vie et de la terre or je fais un bac S Sciences de l'ingénieur( orientation que je regrette :s) alors il faut que je fasse un DUT???
    mais sur internet je ne trouve pas, ou faut-il que je me renseigne? une conseillère d'orientation pourrait-elle répondre a mes questions?

    merci encore!! mandou

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : conseil d'orientation

    Salut,
    bah le problème, c'est que même dans l'hypothèse où tu pourrais aller en BCPST, ça serait la galère pour suivre. Et rattraper le programme, c'est bien joli mais c'est pas si simple et même si tu le faisais correctement, il faudrait que la prépa te fasse confiance quand tu leur dis que tu as fait le programme...
    Enfin, je reste quand même étonné de l'inefficacité des services d'orientation en France. C'est quand même halucinant qu'on te laisse faire SI si tu veux faire véto... Mais bon, c'est fait, c'est fait.
    Peut-être qu'il te serait possible de suivre en prépa TB mais il n'y en a que 4 en France (si mes infos très parcellaires sur cette voie sont toujours justes). Faut voir s'ils exigent un bac S SVT. Mais pas de SVT pendant 2 ans, tu devrais t'y mettre tout de suite, sans pour autant négliger tes cours "normaux"... Bref, encore de la galère en perspective.
    Sinon, tu peux passer par le concours B de la fac. Là tu devrais pouvoir être prise. Il ne restera "que" le souci du programme de 1ère et terminale à connaître. Sinon, c'est échec annoncé. Déjà que c'est plus difficile.
    Bref, ou comment galérer suite à un choix en fin de seconde...

    Bonne chance,
    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    invite0c440dde

    Re : Conseil d'orientation

    je me suis renseignée sur classes prépa BCPST près de chez moi, c'était un forum pour les terminnales, il y avait aussi des conférences...
    du coup j'en ai parlé a ma professeur principale, mais elle m'a dit gentillement que je n'étais pas faite pour un prépa... pour différents facteurs, elle m'a parlé d'assistante vétérinaire, je sais que c'est bcp plus tout ce qui est administratif.... alors je sais pas....
    mais merci pour tout!!!!

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : Conseil d'orientation

    Salut,
    administratif, ça dépend ce que tu entends par là. Une ASV s'occupe de la prise de rendez-vous, de la gestion du planning, de préparer les consultations (faire les fiches de vaccinations, les cartes de rappel), de surveiller les animaux hospitalisés. Par contre, pas de comptabilité par exemple (enfin pas dans les cabinets que j'ai pu fréquenter). Ca passe, si mes souvenirs sont bons, par 2 ans d'études en post-bac.
    Maintenant, tu as toujours la possibilité de chercher les formations pour faire soigneur. Tu seras bien plus en contact avec les animaux qu'en faisant ASV.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    _Mayou_

    Re : Conseil d'orientation

    Pour les ASV, ça dépend beaucoup des cabinés. J'ai eu fait un stage dans une clinique véto où il y avait 5 ou 6 ASV, et ils passaient plus leur temps avec les animaux, à faire les détatrages, tatouages et à assister les 3 vétos pour la chirurgie que de prendre les RDV ! C'était un peu chacun son tour mais ce qui est sûr, c'est qu'il passaient plus de temps avec les animaux qu'avec le téléphone !

    Mais après ça dépend des endroits..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  19. #18
    invite0c440dde

    Re : Conseil d'orientation

    oui j'étais allée voir a une clinique vétérinaire pour les deux métiers et l'assistante véto sur laquelle je suis tombé m'a dit que ça dépendé des cliniques!
    pour soigneur j'ai cherchaé su rle net mais j'ai rien trouver de concré donc ça m'embete plus!
    mais sinon pour ASV, la formation peut se faire qu'à distance?
    parce que j'ai pas trouvé d'établissement qui fonctinne autrement pour l'instant,
    merci encore!!!!

  20. #19
    _Mayou_

    Re : Conseil d'orientation

    Ah non non c'est pas forcément à distance loin de là ! Et il n'y a que 2 ou 3 établissement je crois qui peuvent délivrer un diplome d'ASV (diplome reconnu°.
    Il y en a un sur Aix en provence il me semble.

    Pour faire soigneur, renseigne toi sur le centre de Querquefou ou quelque chose dans le genre. En allant sur les sites de l'ONISEP ou Futurama de toute façon ils te disent où tu peux faire la formation pour le métier choisi.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : Conseil d'orientation

    Salut,
    ils passaient plus leur temps avec les animaux, à faire les détatrages, tatouages et à assister les 3 vétos pour la chirurgie que de prendre les RDV !
    Après, c'est sûr que ça change en fonction des cabinets. Dans les gros cabinets, il n'y a pas besoin que 6 ASV fassent tous les 6 du secrétariat. Par contre, il faut faire attention parce qu'on peut rapidement passé du mauvais côté en ce qui concerne l'exercice illégal de la médecine. Autant l'assistance en chir, c'est sûrement pas un problème, mais si le chien reste sur la table pendant un détartrage, avec le côté procédurier de plus en plus présent, ça peut vite devenir problématique. Bon après c'est à l'appréciation du véto.
    Pour les formations par contre je suis d'accord, il existe les 2 types : par correspondance et via des écoles "physiques".

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Changement d'orientation
    Par invitef43759b1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/10/2007, 18h30
  2. Conseil d'orientation URGENT
    Par invite0daac1de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 16h20
  3. pb d'orientation
    Par invite9e5718f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h09
  4. Question d'orientation
    Par invite3ee99048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2004, 09h27