Projet BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»
1) Présentation:
Tout d'abord je présente mon projet perso sur le forum, car il sera «open source» et surtout totalement ouvert aux suggestions, idées, critiques et participations.
C'est quoi ce truc?
Un boîtier récepteur alimenté en 220V avec une ou plusieurs prises femelle.
Sur chaque prise, l'utilisateur peux brancher un ou plusieurs appareils secteur. (lampe, moteur, etc)
Chaque prise peut être télécommandé de façon intelligente à l'aide d'un appareil sous Android en Bluetooth. (Téléphone, tablette, média player, etc).
Les principaux défis:
- Réaliser un récepteur avec un coût de reviens des pièces inférieur à 15 Euro.
- Réaliser un dossier de fabrication accessible aux bricoleurs électroniciens (même débutant)
- Choisir des pièces fiable, facilement trouvable et à bas coût (pas besoin de commander sur des sites pro hors de prix)
- Méthode de suivie du projet et diffusion en «open source» (sites, suivie code sources)
- Améliorer le soft sous Android. (je ne suis pas informaticien, j'ai du mal avec le java)
- Faire tout renter dans la boîte.
- Avoir de l'aide ou des idées
Comment ça marche?
Il faut:
- Le récepteur fabrication «maison» (le récepteur du projet)
- Un appareil a connecter dessus: une lampe par exemple
- Un appareil sous android possédant du Bluetooth avec le logiciel de contrôle installé:un téléphone par exemple.
Explication:
Sur le récepteur l'utilisateur branche un appareil secteur à commander: une lampe par exemple.
Sur le téléphone, on lance l’application «BlueCom» qui ce connecte automatiquement au récepteur.
Sur le téléphone, le status du récepteur est affiché en temps réel. (si la lampe est déjà allumé: le bouton dans l'application sur le téléphone change d'état automatiquement).
L'application sur le téléphone peut programmer des plages horaires de fonctionnement ou de déclenchement automatique. Les informations déjà présente dans le récepteur sont affiché sur le téléphone. (le récepteur est automatiquement mis à l'heure)
2) Synoptique général:
Presentation_Rev1.png
Lien secondaire du synoptique
3) Synoptique détaillé:
Synoptique_BlueCom_Rev1.png
Lien secondaire du synoptique détaillé
Niveau Électronique : rien de compliqué, le montage est très simple.
Programmation du PIC : pareil (ça me change un peu car je suis habituer à plus gros ) , mais il faut que je fasse un code source propre et récupérable.
Par la suite, je détaillerais mes choix de composants électronique, je suis preneur si vous avez mieux.
Programme android : J'ai réussi à faire quelque chose de fonctionnel avec mes faibles connaissances en java.
Ça sera plus dur par la suite.
Capture d'écran de la version actuel sur mon téléphone :
Capture_BlueCom_Android.jpg
Lien secondaire de la Capture d'écran
Voilà c'est terminé pour cette présentation résumé au maximum. Je suis ouvert au critiques.
-----