BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»



  1. #1
    jC_Omega

    Lightbulb BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»


    ------

    Projet BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»


    1) Présentation:

    Tout d'abord je présente mon projet perso sur le forum, car il sera «open source» et surtout totalement ouvert aux suggestions, idées, critiques et participations.


    C'est quoi ce truc?

    Un boîtier récepteur alimenté en 220V avec une ou plusieurs prises femelle.
    Sur chaque prise, l'utilisateur peux brancher un ou plusieurs appareils secteur. (lampe, moteur, etc)
    Chaque prise peut être télécommandé de façon intelligente à l'aide d'un appareil sous Android en Bluetooth. (Téléphone, tablette, média player, etc).


    Les principaux défis:

    - Réaliser un récepteur avec un coût de reviens des pièces inférieur à 15 Euro.
    - Réaliser un dossier de fabrication accessible aux bricoleurs électroniciens (même débutant)
    - Choisir des pièces fiable, facilement trouvable et à bas coût (pas besoin de commander sur des sites pro hors de prix)
    - Méthode de suivie du projet et diffusion en «open source» (sites, suivie code sources)
    - Améliorer le soft sous Android. (je ne suis pas informaticien, j'ai du mal avec le java)
    - Faire tout renter dans la boîte.
    - Avoir de l'aide ou des idées

    Comment ça marche?

    Il faut:
    - Le récepteur fabrication «maison» (le récepteur du projet)
    - Un appareil a connecter dessus: une lampe par exemple
    - Un appareil sous android possédant du Bluetooth avec le logiciel de contrôle installé:un téléphone par exemple.

    Explication:
    Sur le récepteur l'utilisateur branche un appareil secteur à commander: une lampe par exemple.
    Sur le téléphone, on lance l’application «BlueCom» qui ce connecte automatiquement au récepteur.
    Sur le téléphone, le status du récepteur est affiché en temps réel. (si la lampe est déjà allumé: le bouton dans l'application sur le téléphone change d'état automatiquement).
    L'application sur le téléphone peut programmer des plages horaires de fonctionnement ou de déclenchement automatique. Les informations déjà présente dans le récepteur sont affiché sur le téléphone. (le récepteur est automatiquement mis à l'heure)

    2) Synoptique général:

    Presentation_Rev1.png
    Lien secondaire du synoptique


    3) Synoptique détaillé:
    Synoptique_BlueCom_Rev1.png
    Lien secondaire du synoptique détaillé

    Niveau Électronique : rien de compliqué, le montage est très simple.
    Programmation du PIC : pareil (ça me change un peu car je suis habituer à plus gros ) , mais il faut que je fasse un code source propre et récupérable.

    Par la suite, je détaillerais mes choix de composants électronique, je suis preneur si vous avez mieux.

    Programme android : J'ai réussi à faire quelque chose de fonctionnel avec mes faibles connaissances en java.
    Ça sera plus dur par la suite.

    Capture d'écran de la version actuel sur mon téléphone :
    Capture_BlueCom_Android.jpg
    Lien secondaire de la Capture d'écran


    Voilà c'est terminé pour cette présentation résumé au maximum. Je suis ouvert au critiques.

    -----
    Dernière modification par jC_Omega ; 26/07/2012 à 20h06.

  2. #2
    RISC

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Salut,

    Projet intéressant ;=)
    En ce qui concerne ton schéma je te suggère de supprimer l'horloge RTC externe et d'utiliser un PIC18LF23K22 pour minimiser le coût.
    Tu auras bien sûr à faire l'horloge temps-réel par soft ;=)
    Autre possibilité, tu fais l'horloge temps-réel sur ton PIC18LF13K22 à partir du secteur. Il faut simplement entrer sur une broche d'interruption le signal secteur mis en forme en respectant les courants d'injection.
    As-tu déjà choisi un module Bluetooth ? Quels profils veux-tu utiliser ?

    a+

  3. #3
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Salut,


    Merci de l'information, oui ça serais bien un PIC avec l'horloge RTC intégrée, cela m'éviterais de me prendre la tête avec l'I2C.

    Dans le doc du PIC18LF23K22 je ne trouve pas l'horloge RTC : http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/41412F.pdf

  4. #4
    RISC

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Salut,

    Il existe un certain nombre de PIC avec l'horloge temps-réel intégrée (RTCC), y compris des PIC18 comme le PIC18F24J11 mais ils n'ont pas d'E2PROM intégrée et je suppose que tu utilises l'E2PROM de ton PIC18LF13K22.
    Ce que j'expliquais dans mon précédent post c'est qu'il est très facile de faire par logiciel une horloge temps-réel en utilisant le quartz 32khz.
    Dans tous les cas je suppose que c'est ton Android qui mets à l'heure. comme je n'ai pas vu de système de sauvegarde de l'heure (Vbat) tu peux te passer d'un composant externe.

    Quel module Bluetooth veux-tu utiliser ? Quel profile (SPP? ) ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    bjr, il te manques une résistance sur la led verte , base du transistor de sortie.

  7. #6
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Merci RISC, le PIC18F24J11 me semble vraiment pas mal, suivant l'encombrement je prendrais la version 44 ou 28 pattes.
    Sur mon soft de PIC actuel, je n'utilise pas encore d'EEPROM. (si par la suite j'en ai besoin , il existe des EEPROM SPI en boitier sot23-6 que je connais bien)

    Pour le bluetooth, j'utiliserais le profil SPP qui me permettra de communiquer en liaison série avec le PIC (9600baud, 8bit).

    Ces dernière semaines, je travail avec ces 2 versions :
    Module chez dealextrem à 5.91€ avec soft moyen et basic

    Identique visuellement, mais câblages et soft amélioré

    Un très bon blog qui explique ces modules chinois : http://byron76.blogspot.fr/

    Effectivement le défi principal de ce projet est de faire quelque chose à moins de 15€ et constructible par tous les électroniciens.
    --> ça ne va pas être facile de tenir le pari.

    Pour l'alimentation, j'utilise cela :
    http://www.dealextreme.com/p/ultra-m...-240v-ac-26753
    Photo de l'alimentation 5V démonté :
    Nom : Alimentation 5Vde chargeur.jpg
Affichages : 646
Taille : 174,5 Ko
    --> 1.5€ l'alimentation clé en main, je trouve ça pas mal. Si je la fabrique moi même, ça sera beaucoup plus cher (et non isolé pour garder le même encombrement)

    ---

    Salut nornand : pour les LED je suis d'accord , il manque les résistances. Je ne les ai pas dessiné car il s'agit juste d'un synoptique de principe. --> j'attaque demain le vrai schéma et la nomenclature.

  8. #7
    Poseidon88

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Salut, projet intéressant !

    J'avais participé à un projet dans mes études justement sous android pour faire un système de domotique.
    Mais le truck c'est que ca utilisait de l'arduino et c'est pas le top pour faire un produit fini.

    Du coup je serais partant pour t'aider à faire évoluer ton système surtout sur la partie hard: on pourrais partir sur un système 1 voie faible coût, puis un système 4 voies et enfin un gros système de 16 voies.

  9. #8
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Salut,

    Effectivement, c'est exactement comme ça que je voyais le déroulement.
    Partir sur une base simple, pas cher pour ce faire la main.

    Puis passer à quelque chose avec plus d'entrées/sorties polyvalente.
    Ce qui est bien, c'est la communication bi-directionnel qui est très simple, ça donne une infinité d'idées de projets. (que ce soit avec du PIC, ATMEL, etc.. ça reste du RS232)

    Lors de tes études, la programmation java n'était pas un problème ? Car moi, je galère avec ce language de programmation, je ne suis pas informaticien du tout...

  10. #9
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    J'avance petit à petit, car il faut que j’achète les composants rapidement, puis faire le typon, et assembler le tout dans 15 jours.

    Calcul de mise en boite (dans une boite prise femelle casto à 90centime) : ça rentre juste.
    calcul_mise_en_boite.jpg

    Test pour voir, si j'arriverais a tout caser sur la carte électronique : 60*30mm (simple couche)
    calcul_mise_carte_resto.jpg
    calcul_mise_carte_verso.jpg


    Il faut que je trouve un régulateur de tension 5V--> 3.3V pas cher et petit ?
    Des idées ?

  11. #10
    RISC

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Salut,

    Pour ton régulateur regarde du coté de la famille MCP170x

    a+

  12. #11
    ftorama

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Citation Envoyé par jC_Omega Voir le message
    Il faut que je trouve un régulateur de tension 5V--> 3.3V pas cher et petit ?
    Des idées ?
    Perso, j'utilise souvent des TLV1117-33. Deux condos et ça roule comme un 78xx
    Après il y a plus petit, quitte à être difficilement soudable à la main, mais je n'ai plus la ref en tête de celui que j'utilisais.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Super, merci des réponses.

    Effectivement, d'habitude pour mes projets en 3.3V l'utilise des TLV1117 ou LD1117, donc sont vraiment pas cher, performant même avec une consommation importante.
    Mais ici ce qui bloque, c'est l'encombrement.

    Je vais donc me tourner, vers les MCP1702T-3302E/CB qui sont plus petit. Je leur demande pas grand chose : 3.3V 30mA à partir de 5V. Ils ont l'avantage d'avoir un faible courant de fuite, donc évolution du projet possible sur batterie. (échantillon possible avec le PIC chez Microchip)
    entre tout les MCP17xx , MCP18xx.... c'est vrai que je suis un peu perdu, d'après les doc, ils ont l'air un peu tous identique a quelque chose près.

  14. #13
    chripink

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Bonjour, ton projet est assez sympa et intéressant ...

    Pour ton alim, je ne sais pas ou tu va acheter tes pièces... moi je commande chez Farnell et il y a oins cher que ce que tu as choisis.

    il y a une référence qui conviennent assez bien :
    http://be.farnell.com/nxp/nx1117ce33...223/dp/2057285 c'est le moins cher (0.28€) qui peu convenir a ton application... de plus, il est prévu pour pouvoir charger une batterie... il suffit de l'accompagner de 2 condensateurs de 10µF céramique (SMD je suppose ).

    Pour ce qui est du module Bluetooth, j'en ai déjà utilisé un semblable... mais je n'ai pas la référence sous la main (je peu te la donner ce soir peut etre...). c'est en tout cas très facile a utiliser!

    pour l'application android, un amis a moi à déja réalisé une connexion bluetooth avec ce même module et une application qu'il a crée lui même. il c'est basé sur l'application bluetooth chat de google. il a pu allumer des leds sur une carte de développement basée sur une PIC18 de chez MicroElectronica.
    explications ici:
    http://developer.android.com/guide/t...bluetooth.html

  15. #14
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Si ça vous interresse, je ferais une video de fonctionnement du proto fonctionnelle ce soir.

    Téléphone qui commande la platine de dev "pickit3" modifié : ainsi j'allume et éteins une led.


    Oui pour le soft android, je me suis basé sur l'appli "chat" d'exemple. (c'est mon premier programme android)

  16. #15
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Si ça vous interresse, je ferais une video de fonctionnement du proto fonctionnelle ce soir.

    Téléphone qui commande la platine de dev "pickit3" modifié : ainsi j'allume et éteins une led.


    Oui pour le soft android, je me suis basé sur l'appli "chat" d'exemple. (c'est mon premier programme android)

  17. #16
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Comme promis, voici la vidéo du projet : en état actuel.

    Sur le téléphone, l'application que j'ai réalisé.
    Pour les essais une platine demo pickit3 modifié en profondeur.

    Comme vous pouvez le voir, la communication est en bidirectionnel, le téléphone sait constamment le status de la carte.(le PIC balance les info de la carte toute les 100mS)


    --> pour mieux voir mettre l'affichage en 720p.

    N'hésitez pas si vous avez des suggestions ou questions, le forum est fait pour ça.
    Dernière modification par jC_Omega ; 31/07/2012 à 20h34.

  18. #17
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Voila comment ça fonctionne :

    L'application ce lance et ce connecte à la carte automatiquement.
    La carte envoie au téléphone toute les 100mS une trame qui raconte sa vie. (je suis une carte Bluecom à 1 sortie, je vais bien, l'état de des entrées/sortie sont xxx, bref la trame est évolutive pour uen carte plus complexe)
    Le téléphone reçoit donc toute les 100mS toute ces informations et les affiche en fonction du contenue. --> si la carte à sa sortie active, le bouton changera d'état à la reception de la trame.

    Donc sur le téléphone, j’appuie sur bouton --> en moins de 1ms la sortie sur la carte change d'état. (à ce moment le bouton sur le téléphone ne change pas)
    quelque ms plus tard, le téléphone reçois la trame d'info de la carte qui lui dit que la sortie à changé d'état --> ainsi automatiquement le bouton change d'état sur le téléphone.
    Ce qui me permet d'avoir un retour réel de l'information de la carte : ce n'est pas un bouton ON/OFF comme sur une télécommande du commerce.

  19. #18
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Bonsoir,

    Ça fait 4 jours que j'essaye de faire fonctionner "cadence orcad layout" pour faire le routage de la carte électronique : je n'arrive pas a bien comprendre.
    Je suis passé de Orcad 9 à Orcad 16 (pour me faire la main sur la version 16 du logiciel qui me sert au boulot) --> Ce soft pro me désespère , il y a presque 10 ans entre les 2 versions (je connais Orcad 9), je trouve la version 16 toujours aussi peu intuitif.
    Vraiment pas pratique, il est peut être super puissant mais quel misère pour créer une empreinte de composant ou faire la moindre chose basique.

    Pour les projets perso j'avais l'habitude d'utiliser "Proteus isis design suite", qui était peu plus "amateur", mais 100% plus intuitif.

    Vus que ce projet doit être "ouvert" et modifiable par ceux qui le souhaite.
    Quel logiciel de CAO électronique me conseillez vous ? : a la fois populaire, simple et intuitif ?

    Que je ne passe pas 5 jours pour savoir, quel "sous-logiciel" lancer pour créer une simple empreinte de composants par exemple...

  20. #19
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Mon choix finalement ce porte entre :

    Eagle :
    - Très populaire
    - Très utilisé pour les projets libre
    - existe en version freeware
    - des tonnes de tutoriaux et de librairies
    - j'ai aucune idée de la souplesse des import/export

    "La suite Proteus"
    - Je connais déjà, donc simple pour moi.
    - Option simulation (que je ne me servirais pas sur ces projets)
    - bcp moins populaire

    Dans un premier temps je vais tester rapidement comment fonctionne Eagle pour voir...

  21. #20
    kevin8z

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Pour info, avec eagle tu sera limité à un PCB de 80*100 mm en version freeware.
    Dernière modification par kevin8z ; 05/08/2012 à 13h46.

  22. #21
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    J'ai une petite question PIC et quartz.

    Pour le PIC (le PIC18F44J11) pour la fréquence de fonctionnement général je vais utiliser l'oscillateur interne (à 16Mhz par exemple, peut importe).

    Mais vus que je vais utiliser l'horloge/calendrier temps réel du PIC(pour avoir la date et l'heure), je me pose la question si il vaut mieux :
    - que j'ajoute une quartz externe de 32.768Khz
    - Que j'utilise l'horloge interne du PIC pour avoir les 32.768khz.

    D'après la doc du PIC, l'horloge interne est "précise", mais est elle aussi précise qu'un vrai quartz?

    Qu'en pensez vous ?

  23. #22
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    personne ?

  24. #23
    kevin8z

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Sinon tu utilise l'horloge interne du PIC ce qui fait encore une pitite économie et ça prendra de la place en moins sur le PCB, et si ton portable détecte que l'heure du PIC n'est pas la bonne, il envoie une trame donnant l'heure exacte. Sachant que l'heure du portable et toujours exacte.

  25. #24
    RISC

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Salut,

    L'oscillateur intern des microcontroleurs ne peut pas être utilisée pour faire la fonction horloge / calendrier car elle n'est pas du tout précise (au mieux quelques % sur toute la gamme de température). Pour faire la fonction horloge/calendrier il faut absolument un quartz externe.
    Donc il faut un quartz 32.868kHz

    a+

  26. #25
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Nom : Schema_bluecom_RevA.jpg
Affichages : 361
Taille : 108,1 Ko
    (clic droit , afficher l'image pour voir correctement)

    Voici, le schéma.
    N'hésitez à me dire si j'ai fait une boulette ou quelque chose de travers.

    Si rien ne vous choque je vais commencer le routage et l'approvisionnement : objectif tout faire tenir sur une carte de 30*60mm en simple face.
    Dernière modification par jC_Omega ; 16/08/2012 à 09h11.

  27. #26
    antoine6

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Salut,

    Pourquoi utiliser ce 'gros' micro (package TQFP44), et pas un plus petit, comme un 28 broches, ou encore du TSSOP, plus simple à souder?

    De quoi tu as besoin? une sortie pour le relais, une UART et un second oscillateur. En anticipant que tu voudra faire une version 2 avec 8 sorties, un PIC 18F1330 ou 18F2520 suffirai.

    PS: en cherchant du coté des PIC24 ou PIC32 tu as carrément des RTC intégrées (tu as juste le quartz à rajouter).

  28. #27
    jC_Omega

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Salut, Effectivement pourquoi utiliser ce PIC "de luxe" ? Je me suis posé la question, car au début je pensais partir sur un PIC à 28 broches (plus simple et 10 centimes - cher).
    Voici la comparaison de taille:
    Nom : PIC_CMS.png
Affichages : 318
Taille : 8,8 Ko

    Après vus que ce projet intéresse plusieurs personnes, qu'il sera libre et modulaire ==> il doit pouvoir être repris facilement
    Je me suis dit : autant mettre un PIC plus gros, comme ça, pour les évolutions futur (avec plus d'entrées/sorties) le soft et le PIC restera le même.

    Ce schéma et ce premier boitier sera le premier jet du projet : pour jugé de l'utilité du truc, et garder un coût objectif inférieur à 15€.

    J'ai hésité à me tourner vers un PIC24, car je les connais mieux que les PIC18. (on pourrait utiliser ici le PIC24FJ32GA004 par exemple).
    Au début, je me suis dit :
    - il faut un PIC vraiment pas cher
    - courant
    - pas besoin qu'il soit performant
    - que la programmation ne fasse pas peur au débutant.

    Donc j'ai regardé du côté des 18F sans regarder autre chose.
    Maintenant que tu ma fait la remarque, ça me mets le doute sur mon choix ..

  29. #28
    anthonydu62

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Superbe projet que tu nous fait là!!!
    Désolé mais mes connaissance ne sont pas assez élevées pour t'aider.
    Une simple constatation:
    Tu as appeler ton système "BlueCom".
    Je serais toi, je le changerais car ce nom existe dèja. Pour une autre technologie (sur la maintenance réseau et télécommunication) .http://www.bluecom.fr/

    Ne sera tu pas embeté avec les droit d'auteur???
    Dernière modification par anthonydu62 ; 16/08/2012 à 12h44.

  30. #29
    antoine6

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Je pensais le TSSOP moins large par rapport au TQFP. Quoi qu'il en soit, il est quand même plus simple à souder avec des moyens basiques (fer 'normal', sans tresse à dessouder).

    Le micro que tu as choisi est vendu aux alentours de 2.70$ sur microchip direct (prix pour une pièce, sans minimum de commande), un 32MX110 à 2.40$ (toujours pour une pièce sans quota), et lui contient la RTC (et pas mal d'entrées/sorties).

    Le seul point faible c'est la programmation: personnellement j'ai passé 2 heures à essayer de faire marcher les interruptions Change Notice à partir des fonctions de XC32, en vain, alors qu'en configurant les registres à la main à partir de la datasheet ca marchait 30 minutes plus tard.

    Le point fort: la carte que j'ai (MX220 de chez olimex - supprimer la marque si ca dérange) fonctionne à la base sous système Pinguino, qui semble être identique à Arduino. Pour les novices y'a pas mieux. Après rien ne t’empêche d'aller chercher un ATMega basique sous Arduino, je connais pas les tarifs, mais un bête micro 8 bits éprouvé depuis longtemps devrait être moins cher qu'une usine à gaz 32 bits.

  31. #30
    antoine6

    Re : [Projet en cours] BlueCom «Télécommande Bluetooth intelligente à bas prix»

    Pour la famille des 8 bits, Pinguino a été porté sur les PIC18F2550 (~4.30$), PIC18F4550 (~4.50$) et PIC18F26J50 (~3.20$) (voir http://www.pinguino.cc/)

    Il semble avoir été porté sur toute la famille 32 bits, qui est presque 2 fois moins chère.


    Pour les Arduino, il y aurait les ATmega8 (un peu moins de 4€ HT sur radiospares), Atmega328 (un peu plus de 4€ HT) et les ATmega32U4 (5 à 6.50€). Clairement plus cher que des pic's. Mais une plus grande communauté derrière.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] comment étudier le signal bluetooth d'entrée et de sortie d'un module bluetooth ?
    Par pog347 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2017, 10h29
  2. Télécommande bluetooth et Iphone 4.
    Par invite3d1f3f39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 20h28
  3. Télécommande Bluetooth
    Par invite1001d59c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 10h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.