Alimentation 230V/30V 5A programmable - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 17 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 482

Alimentation 230V/30V 5A programmable



  1. #451
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable


    ------

    En agissant sur le potentiomètre de réglage de retard P1 ça ne change rien?
    Vous êtes à vide ou en charge sur la sortie du transfo?
    Quelle self avez-vous utilisé?
    A+

    -----

  2. #452
    DBVElectron

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour HULK,
    Tout d'abord, je vous remercie pour la promptitude de votre réponse.
    La self que j'utilise est conforme à la nomenclature : self torique 100µh WE SI/FI 5A ref.7447070.
    Le secondaire du transfo est chargé avec 2 résistances bobinées de 20 w, 500 mA. En connectant le primaire du transfo sur A2, le potentiomètre P1 agit correctement en butée. Un potentiomètre de 250 K est connecté entre émetteur et collecteur de l'opto-coupleur, simulant le fonctionnement de celui-ci.
    J'ai résolu une partie du problème en ajoutant un anti-snubber, 0.1µf et 180 ohms, aux bornes A1/A2 du triac T2 BTA26 600 BW, réputé snubberless (voir oscillogrammes en annexe) Peut-être une solution possible : les alternistors bidirectionnels de chez TECCOR qui semblent mieux tolérer les charges inductives, et aussi regarder du côté des analog opto isolator Vactrol de chez Perkins-Elmer, LED + LDR, VTL 5C6, 88 dB de dynamic range pour une dérive raisonnable.
    Pour indication des oscillogrammes :
    Prereg 14 pot. opto-coupleur 220 K
    Prereg 13 " " " 120 k
    Prereg 16 " " " 0 ohms
    Cordialement,
    DBVElectron
    Images attachées Images attachées

  3. #453
    DBVElectron

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour Hulk,
    Je crois avoir trouvé la raison du comportement erratique du triac T2 sur le circuit de Pré régulation avec A2 à la phase et la charge en A1: l'impulsion de commande du gate est d'après ce circuit, toujours de polarité inverse par rapport à A2 (MT2), le Triac BTA26 600 BW étant un snubberless, il ne travaille pas sur le quadrant IV, A2 pos. et gate pulse negatif, idem pour les alternistors de Teccor. Peut-être que le circuit a fonctionné avec un triac standard BTA 26 600 B ?
    Cordialement,
    DBVElectron

  4. #454
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour,

    je vais regarder samedi, de mémoire il me semble bien que le triac monté est un standard avec un RC ajouté.
    Je n'ai pas de pic de commutation tel que le montre votre cliché.

    Je vous tiens au courant.

  5. #455
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir,

    j'ai fais les essais samedi comme prévu en redémontant mon coffret.
    J'ai mis un triac de référence TIC263D sur ma maquette avec un snubber composé d'une capa de 100n/X2 et une résistance en série de 220 Ohms 1W.
    Le schéma n'est donc pas tout à fait à jour, il suffit de les monter en volant sur le triac, ça ne pose aucune difficulté de montage.
    Les résultats sont concluants sur toute la plage de réglage du variateur, les dv/dt sont très faibles et ne nécessitent pas d'écrêtage supplémentaire.

    Je récupère mon appareil photo en fin de semaine je te mettrai des clichés, je n'ai pas encore refermé la boîte.
    Si tu n'as pas de TIC263D je peux t'en envoyer si tu le souhaites.
    PS: la sortie du transfo est chargée à 1A réglée à 12V, vue que mon alim est complète je règle la sortie comme je veux.
    Il faut que je fasse un graphique complet quand j'aurai un peu de temps montrant le gain de rendement que ce type de montage apporte aux solutions traditionnelles.

    A+
    Dernière modification par HULK28 ; 29/06/2009 à 19h58.

  6. #456
    DBVElectron

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour HULK,
    Je te remercie pour ta réponse, je voudrais savoir si la charge est en A1 ou en A2.
    Ce serait vraiment très aimable si tu pouvais m'envoyer un TIC263.
    Je te ferai part de mes résultats.
    Cordialement,
    DBVElectron

  7. #457
    pmpzt

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour à tous

    Merci Hulk pour ces précieux renseignements.
    2 petites questions, pense tu modifier les pcb afin d'intégrer ces nouveaux composants? Je vais les faire réaliser mais tant qu'à faire j'attendrais les nouveau gerber.
    Par ailleurs, tu nous avais aussi bien alléché avec une évolution de la partie commande par écran tactile avec fonctions évoluées. Penses tu les publier prochainement?

    merci à toi et tous les intervenants

    Pat
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  8. #458
    pmpzt

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour Hulk et tous les autres participants

    Il n'y a plus guère d'activité sur la forum concernant cette alimentation..... J'ai bien avancé la fabrication, mais avant la mise en boite je voudrais savoir si tu comptes toujours publier la partie gestion par écran tactile comme tu l'avais prévue......

    merci par avance

    Cordialement

    Patrick
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  9. #459
    Clovis no Yamato

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour ceci est mon 1° post sur Futurascience. je suis en STI elec. et bientôt en IUT GEII (elec et informatique indus.)
    Je suis triste que ce thread soit délaissé (une si belle initiative !Pour une simple demande d'un BEP (que je fut)).
    J'ai donc lu soigneusement l'intégralité des cours et du thread de quasi-30 pages. J'ai fait bobiner les deux transfos :
    330VA, 36V, torique pour 68 euros pièce TTC livré gentiment dans un joli polistyrène (errk!) et avec visserie et rondelles de maintien inclus dans le prix. Ca reste cher, mais crise oblige, faut se serrer les coudes. Sinon, je fait graver aujourd'hui mes typons par un ami qui me fait des double couche gratos sans sérigraphie ni vernis épargne (que je me trompe pas : MAITRE et ESCLAVE ont bien le mème PCB non?). Si je doit par hasard payer (ils sont en crise), je dirais le prix pour les 4 PCB des afficheurs et les 2 PCB des préreg/régulations.

    Pour les composants idem : je reposte dès que j'ai assez de sous pour les acheter.

    Merci en tout cas à HULK28 si il survole un jour ce vieux sujet plein de poussière et de toiles d'araignées (j'éspère déséspérément un coup de balai de sa part...). Surtout que j'ai peur que l'histoire de la modif sur les thirystors ne sois pas la seule. Donc "help, I need somebody".

    "Arigato gozaimasu" à tout le monde et j'éspère avoir relançé ce thread...

  10. #460
    Clovis no Yamato

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    J'ai fait graver les PCB : 40,68 euros pour une m... remplie de pistes et de pastilles qui se touchent de partout, on dirait juste un énorme plan de masse quand on vérifie au testeur de continuité. Donc, changement de fabriquant quand j'aurais un peu plus de sous.

  11. #461
    pythagore1

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour.
    Que devient notre très cher HULK28, car plus de nouvelles depuis le 29/06/2010 or nous somme le 3/10/2010!
    Il ne répond pas aux messages perso, alors je suis très inquiet.
    pythagore 1

  12. #462
    dededu72

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    bonjours à tous, j'ai tout lu depuis le début et je doit avouait que le projet m'interresse car je souhaite commencer à m'équiper ( je suis en 2nd année de BTS électronique )
    Je sais bien que c'est kiffe-kiffe pareille au niveau prix.

    Pour un revenir à l'alim, la partie affichage sur lcd graphique m'interresse tout particulièrement, mais personne n'a l'air d'y avoir travailler. Si quelqu'un y a déjà réfléchie, à t'il gérer les réglages tension/courant avec le µcontroleur ou avec les potard?
    De mon coté je vais y réfléchir et vous poster un pdf de ce que j'obtiendrais

    Ps: bravo hulk pour tout le travail que tu à fournis sur ce projet

  13. #463
    dededu72

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    domage qu'on puisse pas editer :/

    au fait ya un potar dédier pour le réglage du courant? car à moins d'avoir mal vu je n'en ai pas vus :/

  14. #464
    Pithivierdela7eme

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    J'ai trouvé ce projet fort intéressant. Bravo

    Quelqu'un a un cout total pour la réalisation?

  15. #465
    TheChacal

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir a tous
    Un grand bravo a vous tous pour ce projet fort constructif et je me suis infuser les nombreuse pages qu'il contient ,grand bravo a HULK28 et DJ HASTTRE .
    Je vient vers vous afin de proposer peut être une éventuelle amélioration ou fusion a ce projet , bien sur je ne en aucune manière le concepteur ,j'est trouver sur le net un alim 0-30v 0-8A qui est a ce jour plus disponible , juste les schéma de la partie alimentation ainsi que la partie affichage LCD , elle pourrais toutefois etre dupliquer comme ce projet d’origine etre en 2x30V , j'ai travailler d’arrache pied sur le pcb coter puissance , je suis en ce moment sur la partie affichage ,si vous êtes intéresser comme moi pour une conception d'une alim de labo .
    Je suis particulièrement intéresser de pouvoir y greffer la protection secteur de ce projet , en tout droit et accord avec HULK et DJ HASTTRE , avec votre aide ,n’étant pas non plus ingénieur mais de bonne connaissance en électronique
    a bientot.

  16. #466
    invite03481543

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir,

    tous les documents de cette realisation sont libres de droits, sans quoi ils ne seraient pas sur un forum donc prends ce qui te sera utile pour ta propre realisation.
    @+

  17. #467
    TheChacal

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable


  18. #468
    TheChacal

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Merci HULK pour ta réponse ,si toutefois tu souhaite une copie (en MP )

    Voici une première approche des typons

  19. #469
    Pyroa

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Pfffuiii.

    Je viens de tout lire et de tout imprimer.
    Maintenant je vais potasser tout ceci.

    j'avais initié un projet identique il y a deux ans, que j'ai abandonné pour raisons familliales.
    Je reprends mon projet, et je vais m'inspirer de ce fabuleux projet !

    Merci à Hulk pour toutes ces précieuses informations.
    Pour information (vu que le projet semble en stand-by), je suis développeur .Net. Et si cette compétence peut vous être utile à un moment ou un autre, n'hésitez pas à me demander !
    Je participerais volontiers !

  20. #470
    zerouni

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Je viens de tout lire et de tout c'est vraiment extra :Bravo

  21. #471
    Hman1213

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre comment dimensionner le transformateur.
    Dans ce document (page 7), la puissance nécessaire du transformateur est calculée comme ceci : S=Vsec_rms*Isec_rms.

    Dans le cas de votre alimentation, une simulation sous ltspice me donne un Irms de 14,4A. En utilisant la méthode citée, la puissance minimale du transformateur devrais être au minimum de 34*14,4=490VA.

    Merci d'avance pour vos explications.


    Sébastien

  22. #472
    Hman1213

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Je pense avoir trouvé la réponse : le pic de courant durant la charge du condensateur de lissage est limité par la résistance de l'enroulement du secondaire et la résistance série du condensateur.

    Merci

  23. #473
    jeanalvitre

    Re : alimentation stabiliser

    Bonjour,

    Merci pour cette étude très intéressante.

    ..

  24. #474
    DLab

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour,
    Je viens de parcourir tout le sujet.
    Félicitation à Hulk 28 pour cette étude.
    Curieusement, personne n'a mis en ligne une réalisation.
    Est-ce parce que ce n'est pas dans les habitudes du forum, en tout cas c'est dommage de ne pas voir le résultat et éventuellement les difficultés rencontrées.

  25. #475
    pythagore1

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour à tous.
    J'ai une très mauvaise nouvelle. Hulk28 a quitté le forum FS suite à une mésentente avec le dit forum.
    Les mentor de ce dernier aurai du avertir tout le monde, mais ils n'ont rien fait et laisse courir.
    Je suis furieux contre FS.
    Personnellement, j'abandonne FS définitivement, car sans Hulk28, il n'y a plus rien!
    Cordialement.

  26. #476
    Tropique

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Citation Envoyé par pythagore1 Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai une très mauvaise nouvelle. Hulk28 a quitté le forum FS suite à une mésentente avec le dit forum.
    Les mentor de ce dernier aurai du avertir tout le monde, mais ils n'ont rien fait et laisse courir.
    Je suis furieux contre FS.
    Personnellement, j'abandonne FS définitivement, car sans Hulk28, il n'y a plus rien!
    Cordialement.
    Quelques mises au point:
    HULK28 n'a pas quitté le forum, et pas après une mésentente; il quitté ses fonctions de modérateur, suite à un "accident de parcours" lors de l'exercice de ces fonctions.
    Je donnerai pas plus de détail à ce propos, c'est quelque chose qui le concerne et s'il le souhaite, il peut lui-même donner des précisions.

    Il reste donc membre normal, et s'il choisit pour l'instant de rester en retrait, c'est son choix, et il peut le remettre en question à n'importe quel moment, de sa propre initiative.

    D'autre part, tout s'est fait dans la transparence, l'annonce de la cessation de ses fonctions de modérateur a été faite de la manière coutumière, sur le canal officiel:
    http://forums.futura-sciences.com/an...ml#post4412603
    Dernière modification par Tropique ; 22/07/2013 à 14h17.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #477
    patrickmag

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour a tous

    Je suis intéressé par cette alim que hulk28 et d'autre personnes on réalisé.
    Quelqu'un a t'il réalisé cette alimentation et fonctionne t'elle
    enfin pour terminer , Hulk28 fait il toujours sur le forum
    et il possible de le contacter pour des renseignements
    cordialement

  28. #478
    gienas
    Modérateur

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour patrickmag et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par patrickmag Voir le message
    ... Hulk28 fait il toujours sur le forum
    et il possible de le contacter pour des renseignements ...
    HULK28 est présent sur le forum. Il est très occupé par son travail professionnel, mais il lui arrive de passer.

    Le contacter est possible, mais, comme c'est la règle sur les forums, ce n'est surtout pas par MP que cela doit se faire.

    Si tu as des questions précises à poser, tu les "déposes" ici même, et tous ceux qui sont à même de répondre se feront un plaisir de le faire. HULK28 fait partie de ceux qui te répondront peut-être.

  29. #479
    patrickmag

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonsoir Gienas et au autre

    merci pour cette réponse si rapide
    je suis intéressé par cette alim, étant un amateur qui a quelques notion en électronique
    je voudrais savoir ci je me lance dans la construction de cette alimentation de 2X0V a 30V 5 Ampères
    s' il serait possible de faire quelques modifications
    je m' explique
    j'ai un transformateur de 2X24V 630VA donc si je ne me trompe pas 1X 26 Ampères pour les 2 24V et 13 Ampères en 48v monté avec 2 de pont diodes et
    2 condensateurs de 10000µf 63V , j'ai 35V en sortie des 2 condensateurs a vide.
    je voudrais savoir si il est possible de faire un montage avec ce transfo entre un seul pré régulateur triac en entrée et la régulation maitre sur une sortie
    du secondaire et l'autre branché sur la régulation esclave.
    savoir aussi si il faut faire quelques modification sur les schémas cité sur le forum .
    je vous joins un petit schémas
    cordialementNom : Image (5).jpg
Affichages : 483
Taille : 26,9 Ko

  30. #480
    pythagore1

    Re : [EN COURS] Alimentation 230V/30V 5A programmable

    Bonjour
    Plus de nouvelles de HULK28 depuis quelques années!
    A-t'il abandonné le projet?
    Il est pourtant actif sur d'autres topique!
    Alors qu'en penser?
    Cordialement.

Page 16 sur 17 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]
    Par invite48901f10 dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 25/03/2010, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.