[Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

[Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]



  1. #1
    invite48901f10

    [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite parce que pour mon projet de fin d'études je dois réaliser un banc de test, et un des tests consiste à faire varier la tension d'alimentation du produit.
    Ce banc de test doit être utilisable sur plusieurs produits, alimentés en 5 ou 12V. Le test en question consiste principalement à simuler une décharge de batterie, c'est pourquoi il me faut une alimentation variable qui ne dépasse pas spécialement 12V.

    J'ai deux idées pour cela, basées à peu près sur le même fonctionnement:
    -> via le PC, je pilote un CNA alimenté en 12V (MAX528), et j'utilise une de ses sorties pour piloter un régulateur de tension. La question est de savoir si il existe un régulateur pilotable via une tension (et non pas une résistance variable), qui stabiliserait donc ma tension (source de tension).

    Je précise que les produits à tester ne nécessitent jamais plus de 500mA, donc un régulateur limité à 1.5A voire 1A suffirait.

    L'autre solution que j'avais envisagé serait d'utiliser une alimentation à découpage et de "tricher" sur son fonctionnement en venant perturber la boucle de feedback à l'aide de la tension de ma sortie du CAN. Mais cela implique évidemment beaucoup plus de boulot que la première solution...Et je ne sais pas trop comment la mettre en oeuvre.

    Si vous avez d'autres idées ou solutions n'hésitez pas!

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    bon , encore un devoir à faire , mais là le demandeur à commencé à réfléchir....(ce qui est rare).

    mon conseil camarade : LANCE TOI ! et bidouille une maquette ....

    pourquoi demander ce qui a DÉJÀ été fait.... un peu de créativité que diable !

    on se demande comment on fait les générations précédentes

  3. #3
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Merci pour ta réponse (et ton conseil!). Ce que je voudrais n'est pas une solution "clé en mains" (quoique...), mais plutot une piste sur laquelle je suis plus ou moins sur d'aboutir, ou d'autres idées.

    Et aussi, par exemple, si un régulateur "variable" existe, ...
    Bref des conseils de personnes plus expérimentées que moi!

  4. #4
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Regarde le fonctionnement du LM317
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    ou du 723

  7. #6
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Regarde le fonctionnement du LM317
    Merci, mais celui-ci voit sa tension régulée fixée à l'aide de résistances, ou via une résistance variable, ce que je ne sais pas piloter depuis un PC (et peut etre que ce n'est pas possible).

    C'est pour ça que je cherche un composant qui se pilote en tension. En gros, un composant avec un Vref sur lequel je connecte la sortie d'un CNA, qui me stabilise cette tension et la délivre en sortie (c'est à dire qui me la rende indépendante du courant tiré dessus dans une limite de 1A-1.5A à fixer).

    Je sais que je ne pourrais pas avoir ma plage idéale de 0-12V mais je souhaite m'en approcher le plus possible.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ou du 723
    C'est un composant dans ce genre mais avec une tension de référence variable que je cherche, avec un Vref, mais au niveau de la plage de tension celui-ci propose du 2-7V ou du 7-37V ce qui ne me va pas.

    Merci en tout cas de ces propositions, j'en attends d'autres!

  8. #7
    PIXEL

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par SahamRayas Voir le message
    Merci en tout cas de ces propositions, j'en attends d'autres!
    bref , il faut te faire, à toi aussi, tes devoirs...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par SahamRayas Voir le message
    ou via une résistance variable, ce que je ne sais pas piloter depuis un PC (et peut etre que ce n'est pas possible).
    si je t'ai proposé le LM317, ce n'est pas par hasard ...... donc regarde bien son fonctionnement sans te bloquer sur la résistance variable
    C'est un composant dans ce genre mais avec une tension de référence variable que je cherche, avec un Vref, mais au niveau de la plage de tension celui-ci propose du 2-7V ou du 7-37V ce qui ne me va pas.
    J'ai depuis 30 ans une alimentation 0-30V 5A (fait maison) avec un UA723. Il faut réfléchir un peu avant de décréter qu'un composant ne convient pas !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jorg1n

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Bonjour,

    Merci, mais celui-ci voit sa tension régulée fixée à l'aide de résistances, ou via une résistance variable, ce que je ne sais pas piloter depuis un PC (et peut etre que ce n'est pas possible).
    Si si, ça existe, cela s'appelle des potentiomètres numériques:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiom%C3%A8tre
    (voir section potentiomètre numérique)

    Le principe est simple, il s'agit d'un circuit intégré, "dans lequel tu entres un mot binaire, et il te sort une résistance".

    Le mot binaire peut etre issu d'une liaison SPI, I²C, parallèle...

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...0001%2B1002889

    Pour ma part, ton projet, je le verrai comme cela:
    un microcontroleur qui communique en liaison série avec ton PC, et ton PIC qui communique avec ton potentiomètre numérique en liaison I²C ou SPI... et tu utilises un LM317 ou autre comme te l'a conseillé DAUDET.

    Bonne continuation

  11. #10
    invite7a49d0d5

    Cool Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Bonjour à tous,

    oui un LM317...

    et pour sa résistance variable de réglage,
    un potentiomètre numérique (SPI ou I2C ou ...),
    commandé par le PIC...

    vede
    ;O]

  12. #11
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par vede Voir le message
    et pour sa résistance variable de réglage,
    un potentiomètre numérique (SPI ou I2C ou ...),
    Ouais .... mais je ne pense pas qu'il supporte 12V... à voir
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    RicounetZap

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Bonjour,

    Il y a aussi un composant OneWire qui fait office de résistance variable, le DS2890 de mémoire.
    Il existe également une petit convertisseur USB/I-Wire avec un SDK permettant le pilotage des composants.

    Cordialement
    N'importe quoi, for ever :-)

  14. #13
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    si je t'ai proposé le LM317, ce n'est pas par hasard ...... donc regarde bien son fonctionnement sans te bloquer sur la résistance variable J'ai depuis 30 ans une alimentation 0-30V 5A (fait maison) avec un UA723. Il faut réfléchir un peu avant de décréter qu'un composant ne convient pas !
    Autant pour moi, j'ai lu un peu en travers la datashhet du LM723. Mais ton alim est pilotable manuellement je suppose?
    Pour le 317, d'après toi je peux me passer du potar et venir piloter la patte en y insérant une tension controlée?

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Bonjour,



    Si si, ça existe, cela s'appelle des potentiomètres numériques:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Potentiom%C3%A8tre
    (voir section potentiomètre numérique)

    Le principe est simple, il s'agit d'un circuit intégré, "dans lequel tu entres un mot binaire, et il te sort une résistance".

    Le mot binaire peut etre issu d'une liaison SPI, I²C, parallèle...

    http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...0001%2B1002889

    Pour ma part, ton projet, je le verrai comme cela:
    un microcontroleur qui communique en liaison série avec ton PC, et ton PIC qui communique avec ton potentiomètre numérique en liaison I²C ou SPI... et tu utilises un LM317 ou autre comme te l'a conseillé DAUDET.

    Bonne continuation
    Merci pour ces conseils et pour les potars numériques, je mets cependant ta solution de coté parce que ça complexifie un peu (une liaison série vers le PC de plus et je suis déja limité de ce coté là). En plus, cette alim n'est qu'une toute petite partie du projet, je voudrais pas passer trop de temps pour la mettre en oeuvre, et la présence du PIC m'embete un peu (pas niveau prog, mais niveau matos: j'ai pas de carte de prog!).

    Merci aux autre aussi. Je vais donc tester une maquette avec un 317 d'abord (j'en ai sous la main), et je passerais au 723 si ça me convient pas.

  15. #14
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par RicounetZap Voir le message
    Bonjour,

    Il y a aussi un composant OneWire qui fait office de résistance variable, le DS2890 de mémoire.
    Il existe également une petit convertisseur USB/I-Wire avec un SDK permettant le pilotage des composants.

    Cordialement
    Très intéressant. Merci, ça pourrait être une solution de plus, vu que je dispose de cette connectique pas trop loin.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par SahamRayas Voir le message
    Autant pour moi, j'ai lu un peu en travers la datashhet du LM723. Mais ton alim est pilotable manuellement je suppose?
    Par roues codeuses. Mais à partir d'un DAC, c'est kif kif (tu alimentes le 0V du 723 avec du -5V pour sortir du 0V/+12V)
    Pour le 317, d'après toi je peux me passer du potar et venir piloter la patte en y insérant une tension controlée?
    La patte "Adj". La sortie est égale à [Adj+1,25V] . Mais il y a un piège ....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par roues codeuses. Mais à partir d'un DAC, c'est kif kif (tu alimentes le 0V du 723 avec du -5V pour sortir du 0V/+12V) La patte "Adj". La sortie est égale à [Adj+1,25V] . Mais il y a un piège ....
    Cool, ça se transforme en jeu de pistes! Pour l'instant, ce qui m'inquiète c'est la puissance dissipée par le 317: Par exemple si je sors du 5V/1A, et que je l'alimente en 12V, le 317 doit dissiper 7W! Alors bon, la je regarde les 317 et j'en vois qui correspondent, au niveau puissance dissipée, mais du coup leur limite en courant est plus haute et je devrais ajouter un circuit limiteur de courant derrière...

    Je suis sur la bonne piste?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    7W avec un bon radiateur, ce n'est pas un problème (et on peut toujours rajouter un transistor ballast)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    7W avec un bon radiateur, ce n'est pas un problème (et on peut toujours rajouter un transistor ballast)
    Sympa ton schema, mais c'est le schema général non? ormi le fait que je l'alimente en 12VDC, c(est ça. J'aime bien ton radiateur )
    Du coup ou est le piege?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Pour sortir du 12V, il faut alimenter avec du >17V DC !
    Le piège, il est associé au LM317 quel que soit le montage.

    Fait nous un p'tit schéma de ce que tu penses faire (avec tension d'alimentation, DAC etc ..)
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Ok, je ferais ça demain. Je pensais aussi à une autre solution consistant à réaliser un asservissement en tension, avec des AOP et un gros (mais vraiment gros) transistor MOS...à voir! je vous tiens au courant demain matin de mes avancées!

  22. #21
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Voila le schema à base de LM317.
    J'ai bien regardé la datasheet du lm317 et il est indiqué qu'on peut avoir jusqu'à 3V entre VIN-VOUT donc j'ai choisi 15V (pour avoir le moins de puissance à dissiper), mais si c'est trop juste j'augmenterais un peu.

    Qu'est-ce que vous en pensez?


  23. #22
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    avec la specification .... c'est mieux !

    Il y a de l'idée .. mais il faut revoir les points suivants :
    • Avec 12V d'alimentation en Vdd, tu ne peux pas sortir plus de Vdd-3=9V
    • La résistance R2 ne sert qu'à faire un décalage de tension (R2=720 , la sortie est à Vdac+5V)
    • Le courant injecté par le LM317 dans le DAC est de 1,25/240=5,2mA ce qui est trop pour le MAX528 (c'était le piège)

    Donc il faut buffeuriser la sortie du DAC (et l'amplifier) pour pouvoir absorber 10 mA et avoir une excursion de sortie de 0/12V (donc 1,25/13,25V en sortie du LM317 , avec R2=0)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    avec la specification .... c'est mieux !

    Il y a de l'idée .. mais il faut revoir les points suivants :
    • Avec 12V d'alimentation en Vdd, tu ne peux pas sortir plus de Vdd-3=9V
    • La résistance R2 ne sert qu'à faire un décalage de tension (R2=720 , la sortie est à Vdac+5V)
    • Le courant injecté par le LM317 dans le DAC est de 1,25/240=5,2mA ce qui est trop pour le MAX528 (c'était le piège)

    Donc il faut buffeuriser la sortie du DAC (et l'amplifier) pour pouvoir absorber 10 mA et avoir une excursion de sortie de 0/12V (donc 1,25/13,25V en sortie du LM317 , avec R2=0)
    Merci de ces précisions.
    Je pensais justement utiliser R2 pour "remonter" la tension de sortie du DAC mais effectivement ça me donnerait une plage de sortie "tronquée" de 3-12V.
    Donc si je te suis, il faut que j'alimente le MAX en 15V, ce qui me donnerait 0-12V en sortie, et que j'ajoute un buffer entre OUT0 et ADJUST? en suppriment R2?

    Par contre pourquoi amplifier OUT0?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    • Alimentes en 12V, la valeur nominale spécifiée du circuit MAX528
    • Mets une référence haute à 5V (7805 ou une référence de tension).
    • Mets un ampliOP de gain 12/5 avec un PNP pour avoir du courant de sortie

    Tu auras une sortie de 1,25 à 13,25V
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    louloute/Qc

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Pour ma culture personnelle, à quoi elle sert D2?
    男人不坏,女人不爱

  27. #26
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    à quoi elle sert D2?
    Quand on met Cadj (qui ne sert pas à grand chose), si on fait un court-jus en sortie (ou une coupure de la tension sur Vin), la tension sur le Out du LM317 peut passer fugitivement sous la tension du Adj. La diode évite un claquage du LM317
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    louloute/Qc

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    C’est si fragile que ça un LM317? avec la 240Ω, ça ne suffit pas?
    男人不坏,女人不爱

  29. #28
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Non, si Out passe en dessous de Adj, ça risque .....
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Voila ce que ça donne avec tes modifications.
    Mais pourquoi 12/5 comme gain d'AOP?
    La sortie du DAC étant pleine échelle (ou presque), soit 0-12V, je comprends pas pourquoi on met pas un AOP en suiveur derrière pour régler le problème du courant réentrant dans le MAX528, et plutot un AOP en amplification. Une petite explication?

    Sinon, si cela marche comme tu le dis et que l'on obtient 1.25-13.25V en sortie, j'ai pensé rajouter deux diodes en sortie, pour ramener ma tension plus proche de la plage [0-12V], après faudra que je trouve des diodes à fort courant mais je verrais ça plus tard.

    Merci de ton aide encore une fois.


  31. #30
    louloute/Qc

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Merci Daudet, je ne connaissais pas cette fragilité du 317.
    男人不坏,女人不爱

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 17h39
  2. Alimentation fixe +12v/0v/-12v
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 15h28
  3. Besoin de renseignement pour une horloge programmable 12v
    Par invite647af5f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 16h18
  4. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.