[Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

[Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]



  1. #31
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]


    ------

    Citation Envoyé par SahamRayas Voir le message
    Ce banc de test doit être utilisable sur plusieurs produits, alimentés en 5 ou 12V.
    - Donc tu n'as pas besoin de descendre en dessous de 1,25V
    - Avec 15V d'alimentation, tu ne sorts pas plus de 12V
    - pour 500mA de consommation, il faut dissiper (15-1,25)*0,5= 7W donc mettre un radiateur sur le LM317

    Si tu es OK avec ça, je te modifie ton schéma.

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Pas de soucis, tu peux le modifier. Je comprendrais surement mieux ce que t'essayes d'expliquer.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Voilà ma version. Le PNP sert à absorber le courant (trop grand pour l'ampliOP)
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voilà ma version. Le PNP sert à absorber le courant (trop grand pour l'ampliOP)
    Ok, alors j'ai plusieurs questions:
    Pourquoi avoir retiré le 5V sur REFH?
    Comment déduis-tu que la sortie du MAX528 varie entre 0 et 5V dans ces conditions alors que sur la datasheet il est indiqué: "OUT (1-8) VSS-0.3 To VDD+0.3"?
    Pourquoi finalement tu as laissé 12V d'alim sur le MAX528 alors que tu me parlais de 15V dans ton précédent post?

    Je précise que je souhaite fonctionner en "Full Buffered Mode".
    Du coup, en considérant le OUT0 sur la plage 0-5V, je comprends le besoin de l'amplification. Mais cette plage reste mystérieuse...

  5. #35
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Je me réponds tout seul: le OUT0 est calculé en prenant la différence entre REFH et REFL. Donc si Refh=5V, ref=0V, alors on a une plage de 0-5V. OK.
    Maintenant, pourquoi ne pas avoir REFH=12V, REFL=0V,15V <VDD<16.5V, VSS=-5V? Ainsi, on aura une plage de 0-12V en sortie du max528 (ce dont j'ai besoin pour utiliser les autres sorties).

    Du coup, quid de l'AOP? Je propose de le mettre en suiveur, et de conserver le reste du schema. Si ça te convient, j'edite le schema.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par SahamRayas Voir le message
    Pourquoi avoir retiré le 5V sur REFH?
    Une erreur .... de copié-collé ! (je vais être faux-cul ..... j'ai fais cette erreur volontairement pour voir si tu regardais mes schémas !
    Comment déduis-tu que la sortie du MAX528 varie entre 0 et 5V dans ces conditions alors que sur la datasheet il est indiqué: "OUT (1-8) VSS-0.3 To VDD+0.3"?
    Les min max sont 0 à Vdd-3 . les valeurs que tu donnes, c'est le max avant explosion définitive du circuit. Je pense que la tension de sortie va de REFL à REFH (à vérifier)
    Pourquoi finalement tu as laissé 12V d'alim sur le MAX528 alors que tu me parlais de 15V dans ton précédent post?
    ma réponse #24 parle de 12V
    Je précise que je souhaite fonctionner en "Full Buffered Mode".
    peu importe, on ne tire rien sur la sortie
    Du coup, en considérant le OUT0 sur la plage 0-5V, je comprends le besoin de l'amplification. Mais cette plage reste mystérieuse...
    Avec 12V d'alimentation, le REFH ne peut être que de 9V au max. Comme on met un ampliOP, autant choisir ce qui est le plus simple. et pour une référence de tension, c'est 5V
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    J'espère que tu as vu mon message précédent le tien, ils se sont croisés. Pour REFH-REFL comme Vout Max j'ai vérifié et c'est bien le cas. Pour le reste de ton message, je dispose déja de 12V 5V 3.3V régulées plus haut dans ma carte d'alim. Du coup pour générer VDD je pourrais me servir des 12V et des 3.3V; j'aurais ainsi 15.3V stabilisée.
    Cette tension pourrait aussi me servir pour le VI du LM317.

    Qu'en penses-tu?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Ton 12 et ton 3,3V , c'est deux alimentations flottantes, sans 0V commun ?
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton 12 et ton 3,3V , c'est deux alimentations flottantes, sans 0V commun ?
    Non, le 3.3V est généré à partir du 5V lui même généré à partir du 12V.
    Et pour l'AOP en suiveur?

  10. #40
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Donc tu trouves une alimentation 15V ( ou plus)
    Pour l'AOP, tu prends mon schéma
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Ok pour l'alim de 15V séparée, mais du coup il faut changer ton schema d'AOP. On a plus besoin d'amplifier la tension VOUT, elle est déja entre 0 et 12V. Donc gain de 1 nécessaire, donc suiveur. Non?

  12. #42
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Non, reste avec REFH=5V et Vdd=12V et un gain d'environ 2,4 et Vin(LM317)>15V
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Mais je ne peux pas faire ça puisque comme dis quelques posts plus haut il me faut une plage de 0-12V de sortie sur les autres sorties du MAX528.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Tu n'auras jamais du 0/12V avec un DAC alimenté en 12V ( la tension nominale spécifiée pour le DAC)

    Donc tu mets des ampliOPs (il y en a 4 dans un LM324) pour adapter tes niveaux sur les autres sorties.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Salut à tous,
    j'hésite à m'interposer mais je trouve ton schéma un peu compliqué, Daudet.
    Pourquoi ne pas attaquer le LM317 directement par un DAC avec une sortie en courant (comme le DAC0800) et non pas en tension (comme le MAX).
    Cela offre une excellente linéarité et la résistance de pied fait exactement le gain voulue. Par exemple, pour le DAC0800 qui fait 2mA FSC, et que l'on désire 5-12V, cela donne 3500 ohm ! il ne reste plus qu'à calculer R1 suivant la formule du LM317.
    Le DAC08 n'a pas de bus série c'est peut être un probléme...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #46
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Pour que le LM317 fonctionne, il faut un courant minimum qui est déterminé par la consommation de R1. Donc on ne peut pas mettre n'importe quoi pour R1
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    En faisant un petit calcul rapide, on obtient R1=407 ohms (ce qui reste acceptable) et R2=3500 ohms, faut voir (tant qu'on n'a pas testé !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #48
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Consommation insuffisante .....
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour que le LM317 fonctionne, il faut un courant minimum qui est déterminé par la consommation de R1. Donc on ne peut pas mettre n'importe quoi pour R1
    En plus, c'est pas le courant mini dans R1 qui compte, c'est le minimum current load qui est de 10mA max (3,5mA typique) donc une petite résistance de saigné et hop ! (ou même une petite led pour faire jolie ! et hop)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #50
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    La petite résistance de saigné, elle ne consomme pas la même chose à 1,25V ou à 12V
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    la résistance de saigné est indépendante de R1 puisqu'elle doit être directement sur la sortie.
    Il n'y a pas de courant min spécifié pour R1, il faut juste créer une tension min de 1,25V à ses bornes avec une impédance source suffisament faible. Après, si la valeur de résistance source augmente à une trop forte valeur, c'est le bruit dans la boucle qui augmente et la stabilité qui diminue.
    Mais avec 407 ohms, il n'y a rien de spécifié mais ça doit encore passer.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #52
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu n'auras jamais du 0/12V avec un DAC alimenté en 12V ( la tension nominale spécifiée pour le DAC)

    Donc tu mets des ampliOPs (il y en a 4 dans un LM324) pour adapter tes niveaux sur les autres sorties.
    Bonjour!
    Je suis bien d'accord, c'est pourquoi je voulais l'alimenter entre 15V et 16.5V. De toute façon il me faut cette alim pour le LM317, et il me l'aurait peut être fallu pour alimenter les AOP.

    Après j'ai bien compris que tu privilégiais les valeurs nominales du composant et c'est clairement une bonne habitude, mais dans ce cas-ci je préfère jouer un peu dessus.

    Du coup j'ai modifié le schema (et je suis passé sous orcad, un peu marre de Paint... ), ça te semble correct?


  23. #53
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par SahamRayas Voir le message
    Je suis bien d'accord, c'est pourquoi je voulais l'alimenter entre 15V et 16.5V. De toute façon il me faut cette alim pour le LM317, et il me l'aurait peut être fallu pour alimenter les AOP.
    Avec 16V, tu es à la limite de l'explosion de ton MAX528 (17V)
    La tension d'alimentation devra être régulée (ce qui n'est pas nécessaire pour le LM317 et l'alimentation de l'ampliOP)

    Avec 16V, tu prends des risques alors que l'on peut faire avec 12V en toute sécurité. Maintenant, c'est toi le grand chef décideur !


    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    la résistance de saigné est indépendante de R1 puisqu'elle doit être directement sur la sortie.
    R1 consomme du courant sur la sortie. Et ce courant permet au LM317 d'être suffisamment chargé pour fonctionner correctement
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Salut Daudet,
    R1 consomme du courant sur la sortie. Et ce courant permet au LM317 d'être suffisamment chargé pour fonctionner correctement
    je suis d'accord que R1 a aussi le rôle de charge minimum pour le LM317 mais elle n'agit en rien sur la boucle de régulation de tension (tant qu'elle reste dans des valeurs raisonnables), le courant minimum de sortie du régulateur peut trés bien être le courant dans R1 + le courant dans une réistance de saigné reliée à la masse.
    L'essentiel c'est que la somme des deux courants fasse au minimum 5mA (10mA si on prend le max de la datasheet)

    ps: je te sens pas chaud pour le DAC08...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #55
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ps: je te sens pas chaud pour le DAC08...
    son MAX528 est un octal DAC08 avec ampliOP intégré, il m'a l'air pas mal pour son application (surtout qu'il a besoin de 8 DACs je pense)
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par SahamRayas Voir le message
    Du coup j'ai modifié le schema (et je suis passé sous orcad, un peu marre de Paint... ), ça te semble correct?
    J'ai un doute horrible sur ton schéma ....

    Le DB9 est branché sur un port COM du PC? Ca ne marche pas !
    • La sortie 3/9 TX est en RS232 (+10/-10V) et n'est pas compatible TTL pour attaquer le MAX528
    • Le MAX528, c'est une liaison série SPI (Din, Dout, Clk) et ça n'a rien à voir avec une liaison série asynchrone ......
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai un doute horrible sur ton schéma ....

    Le DB9 est branché sur un port COM du PC? Ca ne marche pas !
    • La sortie 3/9 TX est en RS232 (+10/-10V) et n'est pas compatible TTL pour attaquer le MAX528
    • Le MAX528, c'est une liaison série SPI (Din, Dout, Clk) et ça n'a rien à voir avec une liaison série asynchrone ......
    Me revoila! Oui je me suis apperçu de ça ce matin, mais je devais m'occuper d'autre chose. En y revenant ce soir, j'ai regardé ça de plus près et je vais m'orienter sur un pilotage parallèle, et donc changer le max528 par le mx7228. ça ne change pas grand chose au schema, puisqu'ils fonctionnent de façon similaire.
    J'ai commandé des samples des 2 sur maxim-ic.com, je les attends maintenant pour tester tout ça en pratique!

    La je viens de vérifier que je pouvais piloter mon port parallèle sous XP ou Linux, et ça marche bien, donc je suis déja content. J'obtiens du 3.3V sur niveau haut et 0V sur niveau bas, parfait.

    La suite bientôt j'espère!

    En tout cas un grand merci à vous et plus spécialement à toi DAUDET78.

  28. #58
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Un message pour vous montrer le schema actuel avec le port parallèle en pilotage du mx7228. J'attends les composants pour tester tout ça!


  29. #59
    DAUDET78

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    le port parallèle est en voie d'obsolescence ....
    J'aime pas le Grec

  30. #60
    invite48901f10

    Re : [Alimentation 0-12V/1.5A programmable par PC]

    Oui et c'est quand même dommage parce que pour programmer ce genre de composants c'est quand même bien pratique!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  2. Alimentation fixe +12v/0v/-12v
    Par invited2ae1532 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/01/2008, 14h28
  3. Besoin de renseignement pour une horloge programmable 12v
    Par invite647af5f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 15h18
  4. Alimentation symétrique stabilisée +12V -12V
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/07/2007, 20h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...