Bonjour,
J'ai hésité à poster ce sujet en médecine, mais il me semble qu'il relève un peu plus d'ici.
Voilà, certaines personnes dans ma famille sont beaucoup portées sur les médecines dites alternatives (homéopathie, fleurs de bach, suivent de près les livres de Dominique Belpomme, Henry Joyeux, Mirko Beljanski, bref vous avez compris). Rien d'anormal même si on peut en toute rigueur scientifique ne pas être d'accord.
Sauf que depuis un moment ça tourne vraiment au prosélytisme de leur côté, impossible d'avoir un repas de famille qui ne dégénère pas. Mon oncle ne veut entendre parler ni de lait, ni de gluten (il n'est pas intolérant à la base), ni de dentifrice fluoré, ni d'allopathie, ni d'agriculture conventionnelle, ni d'eau minérale... et il impose petit à petit ses lubies au reste de la famille.
Ca commence à devenir préoccupant dans la mesure où on lui a détecté un début de cancer, qu'il tente de soigner avec un cocktail de plantes.
Il sont complètement dans le raccourci "plante=bien, molécule isolée=mal"
D'où ma question: d'un point de vue psychologique, quel serait la/les meilleure(s) façon(s) de les amener à se remettre en question et les amener à lire des études sérieuses sans qu'ils viennent hurler au complot de l'industrie?
Merci
-----