Bonjour,
J'ai récemment reçu un message d'une amie qui m'assurait avoir trouvé un moyen de se faire de l'argent facile avec un réseau type pyramide de Ponzi (avec pas mal de différences certes mais assez similaire) dont je n'ai jamais entendu parler auparavant. Mon but est d'essayer de savoir si cela vaut vraiment le coup (je pense très honnêtement que c'est une arnaque), et l'une des pièces manquantes du puzzle est de savoir quelle est la probabilité pour qu'une personne lambda prenne part à cette affaire.
Le réseau fonctionne comme suit : Imaginez une forme de pyramide avec tout en haut la "tête" de la pyramide (la tête c'est une personne hein). Cette tête possède en dessous d'elle deux organisateurs, qui CHACUN possèdent deux promoteurs. Les 4 promoteurs donc doivent trouver deux invités chacun, soit un total de 8, qui à leur entrée dans le système mettront en 20€ d'investissement. Au total, pour les huit invités, on est censé atteindre 160€ de mis en jeu. Lorsque cette somme est atteinte, l'argent va à la tête, qui s'en va. Ainsi la pyramide se sépare en deux autre pyramides, les deux organisateurs deviennent des têtes, chacun possédant une pyramide distincte, les promoteurs deviennent des organisateurs et les invités des promoteurs qui doivent à nouveau rechercher des invités. Le système fonctionne ainsi et on peut, en théorie, investir 20€ et espérer obtenir 160 en retour, soit un gain de 140.
Maintenant, je recherche des études, articles scientifiques qui traitent d'une situation similaire et qui pourraient m'aider à trouver une estimation la plus proche possible de la probabilité pour qu'un invité trouve quelqu'un (dépend donc de la probabilité que quelqu'un accepte, sachant que ce réseau fait jouer les relations amicales ou connaissances pour se propager). Si vous avez des pistes de réflexion, je suis très preneur. Merci d'avance !
-----