recherche de documents sur les "microsociétés" notamment 20°s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recherche de documents sur les "microsociétés" notamment 20°s



  1. #1
    olymp25

    recherche de documents sur les "microsociétés" notamment 20°s


    ------

    Bonjour à tous et merci pour votre disponibilité. je ne sais pas comment poser ma question et je cherche depuis un certain temps.

    je cherche des documents sur le développement de micro-sociétés notamment après des périodes de crise surtout économique. on m'a parlé de ces situations amenant des individus à se mettre en marge du système social dominant et à créer des formes de microsociétés ayant une certaine autonomie sociale et économique; ceci a du exister aux USA semble t-il au moins après le crise de 1929 et peut être en Europe.

    je ne sais pas si je explicite, je l'espère. y a t il des livres ou documents (de préférence en français, je ne lis pas l'anglais) sur le sujet ou des situations proches?

    j'ai recherché sur l'Internet mais sans doute pas avec les bons mots clés.

    merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : recherche de documents sur les "microsociétés" notamment 20°s

    Il y a l'exemple de Mondragon en Espagne. Je ne sais pas si cela correspond à ce que vous recherchez.
    Sinon, j'ai d'autres exemples en tête, mais qui correspondent plus à des mouvements sectaires (par exemple "La famille" à Paris et Malrevers)

  3. #3
    olymp25

    Re : recherche de documents sur les "microsociétés" notamment 20°s

    bonjour et merci vep, je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je pensais recevoir une notification par mail pour les réponses; n'ayant pas de notification, je ne regardais pas le site.
    ce que je cherche ne s'inscrit pas dans un mouvement de type sectaire ou de personnes qui créent une communauté afin de vivre dans une forme d'autarcie.

    je suis davantage dans la perspective de personnes en situation de type exclusion, par exemple en situation de chômage durable suite à une crise de type économique, cette situation d'exclusion rassemble ces personnes qui développent des formes de micro-sociétés de subsistance, de solidarité et de "camaraderie". je pense que ce type de situation a eut lieu aux usa, voire en Europe, après la crise de 1929 notamment.

    j'espère être plus précis, je cherche depuis plusieurs mois maintenant; sans doute y a t il des ouvrages sur le sujet mais en anglais, langue qui m'est étrangère. en français je ne trouve rien, merci pour l'aide, je suis preneur de toutes les idées et commentaires, ça me permettra de mieux cibler mes recherches.

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : recherche de documents sur les "microsociétés" notamment 20°s

    Bonsoir olymp25,

    Avez-vous essayez les mots clés suivants : "communautés intentionnelles" ou "communautés utopiques" ?

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olymp25

    Re : recherche de documents sur les "microsociétés" notamment 20°s

    bonsoir à tous et merci philippedelimoges. ce que je cherche de s'inscrit pas dans ces démarches. je continue à tester régulièrement des mots mais ça ne correspond pas à ce que je cherche. merci pour l'aide

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : recherche de documents sur les "microsociétés" notamment 20°s

    Ce que vous décrivez, c'est un peu les communautés Emmaüs non ?

    Vous pouvez également rechercher du côté des mouvements libertaires : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...9s_anarchistes

    A une autre échelle, il y a le groupe Mondragon en Espagne, qui partait de ce type de communauté.

    Je pense aussi à la société d'Auroville, en Inde.

  8. #7
    olymp25

    Re : recherche de documents sur les "microsociétés" notamment 20°s

    bonjour, oui vous avez raison, je n'y avais pas pensé, ma pensé était trop fixée sur le début 20e. vous indiquez un lien mais ce que je cherche ne s'inscrit pas dans un mouvement philosophie ou de croyances unissant des personnes, ce qui n'empêche pas ces personnes de créer ensuite des croyances fondant un lien d'appartenance. je vais chercher à partir d'Emmaüs et voir s'il y a une littérature sur le sujet et redescendre vers le début du 20e, voire le 19e. je suis preneur de tout type de nom d'ouvrage. merci pour l'aide.

Discussions similaires

  1. excipients: recherche de definition "véhicule" et "base"
    Par invite7a05ec5e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 19h54
  2. accéder aux dossier "application data" dans documents and settings.
    Par lebiologiste2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2012, 17h53
  3. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
  4. Recherche de documents explicatifs "scientifques"
    Par invitefef3304e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 10h05