Marketing, marketing web, manipulation et psychologie humaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pedro8

------

Bonjour à tous,

On sait tous que le marketing et le marketing web jouent avec notre psychologie pour nous inciter à acheter ou à adhérer à certaines idées. Ce n’est pas nouveau, mais je suis curieux de découvrir les anecdotes les plus croustillantes et méconnues sur ce sujet.

Je me demande quelles sont les stratégies les plus astucieuses, voire un peu sournoises, que les entreprises ont pu utiliser pour influencer nos comportements sans qu’on s’en rende compte. Si vous avez des histoires intéressantes, des exemples de campagnes marketing qui ont utilisé la psychologie humaine de manière brillante (ou effrayante), je serais ravi de les lire !

Merci d'avance pour vos partages !

-----

agitateur

Re : Marketing, marketing web, manipulation et psychologie humaine

Je ne crois pas que le marketing "joue" avec la psycho humaine ni ne la modifies. il se contente d'exploiter l'existant.

En outre je crois que tu confonds le marketing avec un de ses aspects parmi d'autre, qui est la "communication". Le marketing stratégique, le marketing le plus "vaste", va pousser vers une orientation générale de l'entreprise ( y compris production ou achats ) vers une ressource client a priori adaptée aux produits proposés.

Les stratégies peuvent être hyper nombreuses en diversité, il s'agit "juste" qu'une campagne de comm' ( en bout de chaine aprés la stratégie générale ) corresponde à une cible suffisante.
    Celà peut être un entretien de pseudo rareté ou autre artifices pour aller vers une image de rareté, d'exclusivité, etc...pour le domaine du "luxe" ou pseudo luxe,
    Celà peut être l'offre qui se positionne en rapport / prix ( une "bonne" qualité pour un prix serré ),
    Celà peut être le low cost,
    Celà peut porter sur un besoin de niche ( pas forcément haut de gamme ou médium gamme ou bas de gamme ), etc....

Et le marketing ouaibe ne fait rien de plus ou de moins que le marketing en général, le canal web ( comm' et / ou transaction et / ou support vente ) est comme les autres.

polo974

google ( marketing jouer avec les peurs )
    tu trouves les modes d'emploi...

ou marketing émotionnel, qui donne un plus large éventail...

également (trop) utilisé en politique pour réveiller et exploiter nos phobies ou désirs...
    Jusqu'ici tout va bien...

ann72

Bonjour !
    Il vous faudrait voir les émissions culture pub , c'est fait avec humour , mais cela montre et démonte bien les émotions sur lesquelles jouent les pub !
    http://www.culturepub.fr/
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

5. A voir en vidéo sur Futura
    trebor

Citation Envoyé par Pedro8 Voir le message
    Bonjour à tous,

On sait tous que le marketing et le marketing web jouent avec notre psychologie pour nous inciter à acheter ou à adhérer à certaines idées. Ce n’est pas nouveau, mais je suis curieux de découvrir les anecdotes les plus croustillantes et méconnues sur ce sujet.

Je me demande quelles sont les stratégies les plus astucieuses, voire un peu sournoises, que les entreprises ont pu utiliser pour influencer nos comportements sans qu’on s’en rende compte. Si vous avez des histoires intéressantes, des exemples de campagnes marketing qui ont utilisé la psychologie humaine de manière brillante (ou effrayante), je serais ravi de les lire !

Merci d'avance pour vos partages !
    Bonjour à tous,
    Manipuler votre cerveau avec des images subliminales ?
    https://www.rtbf.be/article/manipule...rdite-11176328
    Pubs mensongères, comme pour les produits qui agissent biens mieux que l'ancien, un grand NEW, NOUVEAU.
    Faire croire à une grande quantité, alors que la boite est à moitié pleine.
    Faire croire à une promotion alors que le prix n'a pas était réduit, mais le poids ou la quantité oui.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

GBo

Pas sûr que les images subliminales soient très efficaces en publicité, ça n'a jamais été prouvé sérieusement en tout cas.
    Les grands panneaux de pub sont exactement le contraire, c'est du supraliminal, et çà oui ça marche (sur un grand nombre de gens).

oualos

C'est un sujet très ancien et visité re-visité maintes et maintes fois. Un épisode de Columbo des années 70 est d'ailleurs basé là-dessus.
    Un quidam arrive à commettre un meurtre en injectant des images subliminales dans un film vu par la victime et en agissant ensuite sur elle par hypnose et suggestion grâce à un simple appel téléphonique.
    Et Columbo lui rendra la pareille en injectant à son tour des images subliminales dans un film regardé par le meurtrier, ce qui va finir par déclencher une réaction chez ce dernier permettant de le désigner à coup sûr comme coupable.
    Dernière modification par oualos ; 21/08/2024 à 18h57.

GBo

Si Colombo dit que ça marche, je m'incline

pm42

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Si Colombo dit que ça marche, je m'incline
    Oui, c'est une référence scientifique de haut niveau

A part ça, ça ne marche pas et l'histoire fondatrice était 100% inventée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Message_subliminal

Baal149

Bonsoir,

Article en lien avec la question :
    https://www.futura-sciences.com/tech.../#xtor%3DRSS-8

A lire surtout l'article associé :
    https://www.nature.com/articles/d41586-024-02917-1

GBo

Citation Envoyé par Baal149 Voir le message
    Bonsoir,

Article en lien avec la question :
    https://www.futura-sciences.com/tech.../#xtor%3DRSS-8

A lire surtout l'article associé :
    https://www.nature.com/articles/d41586-024-02917-1
    Merci pour l'article original de Nature qui est en effet plus clair. Il est plus qu'urgent de comprendre et démonter les mécanismes qui font que les fakes news sont avalées telles quelles par une certaine populace hélas votante, à l'heure où un candidat à la présidentielle de la plus grande démocratie du monde s'en ai fait une spécialité, en relayant encore cette nuit que des immigrés sans papiers mangent les animaux domestiques des bonnes gens de Springfield, Ohio.
    Dernière modification par GBo ; 11/09/2024 à 07h00.

f6bes

C'est la famine en....Amérique !!
    c'est vrai qu au prix du sandwich à New York....ça fait réfléchir !
    A+

Bounoume

ce sujet est extrêmement vaste.....
    pour rester en 'psychologie sociale' sans rechercher les coteries et commerces à qui ça profite.....
    qui est motivé pour influencer? et par quoi?**
    le fric bien sûr, mais ça, ca vient secondairement....
    le pouvoir de guider le troupeau.... de changer le Monde, de devenir éternel par ses Oeuvres. là aussi ça vient au bout d'un certain temps.....
    mais la personnalité narcissique, qui s'admire, qui veut être admirée et suivie, c'est le moteur initial....

comment vendent-ils leur soupe?
    pour la méthode, et le passage en force, l'article déjà cité https://www.google.fr/url?sa=t&sourc...j_AMAE7x_strIq
    pour la fabrication de la soupe:
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le [...] - Paul Valéry
    et l'assaisonnement: des raisonnements qui violent toutes les règles logiques... des raisonnements et inférences causales intrinsèquement faux.... indépendamment des propositions sur lesquels ils se prétendent basés....

après, pour donner appétit aux consommateurs... le flatter.... lui faire croire pour son Bien, pour le Bien de ses amis, des Autres, des malheureux.... etc...

**il y a aussi les institutions de fait, officielles ou commerciales (celles-ci légales) ou souterraines.... extra-légales ou franchement illégales.... là les motivations ne ressortent pas de la psychologie individuelle ou collective
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. Psychologie et marketing
    Par inviteadeddc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2011, 09h38
  2. Marketing
    Par invite4ccc8388 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2008, 17h40
  3. Chargé de marketing
    Par invite2d5f5eeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0