acculturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

acculturation



  1. #1
    Rapala17

    Exclamation acculturation


    ------

    bonjour,
    Je voulais savoir si quelqu'un serait en mesure de m'aider concernant un travail universitaire!!!!

    je dois expliquer le mot «acculturation » en donnant un exemple. J'ai faite des recherche sur le web mais hélas, tous les sites me donne des définitions différente et donc j'ai de la misère à trouver une définition simple et un exemple

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : acculturation

    Bonjour
    Encore une fois, vous n'êtes pas ici sur un forum de sociologie mais de psychologie sociale.
    La définition d'acculturation est pourtant simple à comprendre. Et les exemples foisonnent.
    L'acculturation est souvent consécutive à une migration (les maghrébins musulmans qui fêtent Noël ou Paques), à une colonisiation (intérêt pour les sports "anglais " en Inde comme le Cricket), ou à une diffusion d'une culture occidentale dans d'autres pays (La trajectoire de la fête d'Halloween par exemple, qui au passage se mêle aux pratiques culturelles locales comme la Toussaint ou la fête des morts au Mexique. Et ce qui se remarque actuellement c'est que les traditions mexicaines de la fête des morts se diffusent actuellement aux E.U, en mode boomerang)

  3. #3
    oxycryo

    Re : acculturation

    attention il y a deux termes homophones
    - l'un est l'aculturation, avec un seul "c", et marquant la privation de culture
    - et l'acculturation avec deux "c" qui à le sens inverse... celui de recevoir de la culture, le "a" + "cc" ne marquant pas la privation, mais le "ad" latin valant pour l'ajout de ou l'ad-dition

    après je pense que wikipedia, ou wiktionnary ou autres peuvent être suffisant

  4. #4
    Volen

    Re : acculturation

    Bonjour

    Ma réponse est trop tardive pour la réussite du travail universitaire, mais elle est tout de même une réponse.

    L'acculturation est à différencier de l'enculturation. L'enculturation correspond à ce qui est transmis aux enfants afin que ceux-ci apprennent, comprennent, intègrent, respectent les codes sociaux de la société dans laquelle ils vivent. L'enculturation correspond à la première culture dans laquelle un individu apprend à s'intégrer.

    L'acculturation quant à elle, concerne les changements psychologiques et culturels qui se produisent par l'intermédiaire du contact avec des personnes d'une autre culture.
    EX: un étudiant français souhaitant étudier un an à Tokyo rentrera dans un processus d'acculturation afin de comprendre les codes sociaux qui régissent la vie au Japon.
    Les codes sociaux correspondent aux normes permettant la vie en société dans une société donnée : parler la langue de la nation, les règles de politesse, les distances hiérarchiques, la tenue du corps ne sont que peu d'exemples. L'acculturation est donc un processus ayant lieu sur une personne ayant déjà reçu les processus d'enculturation.
    Un exemple permettant de comprendre facilement la différence :
    En France, les parents enseignent à leurs enfants que déféquer en public ne se fait pas. Sur une grande plage non surveillée mais fréquentée, il n'y a pas de loi interdisant à un enfant de déféquer publiquement au bord de l'eau. En revanche, les codes sociaux français prohibent ce comportement. Il y a là processus d'enculturation de l'enfant dans la culture française. En revanche, d'autres pays permettent "l'Open Defecation free", c'est à dire la défécation à l'air libre, tel que l'Inde. Un adulte ayant grandi en France et voulant désormais vivre en Inde sera soumis à des changements psychologiques et culturels lui permettant de s'intégrer dans la société Indienne : il apprendra et acceptera qu'en Inde, déféquer publiquement n'est pas répulsif.

    Il y a plusieurs types d'acculturation lesquels sont fonction de l'adaptation de l'individu dans la nouvelle culture dans laquelle il est amené à vivre et la conservation de sa culture d'origine, types qui diffèrent selon les auteurs. Berry en 1989 a proposé 4 types d'acculturation : l'intégration, l'assimilation, la séparation et la marginalisation. Des études pour comprendre ces différents types sont facilement accessibles.
    L'acculturation et l'enculturation sont des notions de psychologie sociale. En sociologie, il est question de socialisation, notion permettant de préciser l'enculturation et l'acculturation selon les âges et les classes sociales. Il y a là complémentarité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grosboul

    Re : acculturation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Volen Voir le message

    Il y a là complémentarité.
    Ah ok, c'est un peu comme pour acculer, alors ?

  7. #6
    Ernum

    Re : acculturation

    Salut,
    Citation Envoyé par grosboul Voir le message
    Bonjour,


    Ah ok, c'est un peu comme pour acculer, alors ?

  8. #7
    oualos

    Re : acculturation

    L'Inde est le seul pays où un psychiatre est attaché de façon permanente à l'ambassade de France: c'est dire si le choc culturel est immense et peut déstabiliser certains...
    Entre les vaches qui circulent partout et rentrent parfois dans les maisons, les crémations et ce que vous citez plus haut sur l'hygiène et les coutumes
    plus le reste avec l'hindouisme, polythéisme si particulier et unique

  9. #8
    roberto123

    Re : acculturation

    Bonjour,

    Mon retour est peut-être un peu tardif pour le succès du travail universitaire, mais il reste pertinent. Il est important de distinguer l'acculturation de l'enculturation. L'enculturation fait référence à ce qui est transmis aux enfants pour qu'ils apprennent, comprennent, intègrent et respectent les codes sociaux de la société dans laquelle ils vivent. C'est le premier processus culturel par lequel un individu apprend à s'intégrer.

    L'acculturation, en revanche, concerne les changements psychologiques et culturels qui surviennent lorsqu'un individu entre en contact avec des personnes d'une autre culture. Par exemple, un étudiant français qui souhaite étudier un an à Tokyo devra passer par un processus d'acculturation pour comprendre les codes sociaux qui régissent la vie au Japon. Les codes sociaux sont les normes permettant de vivre en société : parler la langue du pays, les règles de politesse, les distances hiérarchiques, la posture corporelle, ne sont que quelques exemples. L'acculturation est donc un processus qui se déroule chez une personne ayant déjà reçu les processus d'enculturation.

    Pour mieux comprendre la différence, voici un exemple simple : en France, les parents enseignent à leurs enfants que faire ses besoins en public est inacceptable. Sur une grande plage bondée mais non surveillée, il n'y a pas de loi interdisant à un enfant de déféquer publiquement au bord de l'eau. Cependant, les codes sociaux français interdisent ce comportement. Cela relève du processus d'enculturation dans la culture française. En revanche, d'autres pays comme l'Inde permettent la défécation en plein air, comme le concept de "Open Defecation Free". Un adulte ayant grandi en France et souhaitant vivre en Inde devra subir des changements psychologiques et culturels pour s'intégrer dans la société indienne : il apprendra et acceptera que la défécation publique n'est pas considérée comme répugnante en Inde.

    Il existe plusieurs types d'acculturation, en fonction de l'adaptation de l'individu à la nouvelle culture dans laquelle il est amené à vivre et de la préservation de sa culture d'origine. Berry, en 1989, a proposé quatre types d'acculturation : l'intégration, l'assimilation, la séparation et la marginalisation. Les études pour comprendre ces différents types sont facilement accessibles. L'acculturation et l'enculturation sont des concepts de la psychologie sociale. En sociologie, on parle de socialisation, un concept qui permet de préciser l'enculturation et l'acculturation selon les âges et les classes sociales. Il y a une complémentarité entre ces notions.

    Cordialement,

  10. #9
    oualos

    Re : acculturation

    Par exemple, un étudiant français qui souhaite étudier un an à Tokyo devra passer par un processus d'acculturation pour comprendre les codes sociaux qui régissent la vie au Japon.
    Comprendre et puis peut-être au passage prendre de la distance... pour finalement les critiquer comme s'il était extérieur à ceux-ci ? Comme dans les nombreuses videos d'un monsieur qui circulent sur le Net: il est de double origine française et nippone et expose la vie au Japon.
    Cette dernière est extrêmement marquée par des codes très rigides et anciens dans tous les domaines: sociaux, familial... Sociétaux en général et qui semblent inchangés depuis l'époque féodale et impériale.
    On voit bien que ce monsieur a quelque part "choisi" d'être plus français que nippon car il montre bien que contrairement au monde latin dont nous faisons partie, les codes là-bas sont extrêmement rigides au Japon et ont comme effet pervers d'enserrer et ligoter presque totalement l'individu et ce dans presque tous les domaines. Une sorte de Big Brother qui imposerait une subjectivité venue de l'extérieur et remontant à des temps très anciens avec les samouraïs et leurs codes d'honneur, leur vision de l'honneur et de la mort... De la discipline et de la hiérarchie.
    Donc l'acculturation n'est pas systématique ni une loi invariable car bien que visiblement très critique à l'égard des normes et des codes au Japon surtout quand il les compare à la France, ce monsieur parle couramment japonais et a de nombreux amis là-bas. Il y fait sans doute des séjours prolongés.
    Et il possède de nombreuses connaissances sur la culture japonaise dans laquelle il se sent visiblement aussi bien que dans la culture française.
    Dernière modification par oualos ; 06/08/2024 à 20h48.

  11. #10
    Volen

    Re : acculturation

    Donc l'acculturation n'est pas systématique ni une loi invariable
    J'ai expliqué la psychologie de l'acculturation dans mon premier message. La lecture du modèle de Berry 1989, Bourhis & al. 1997, entre autres, vous permettra distinction des termes et compréhension des processus.

Discussions similaires

  1. Phénomènes d'acculturation
    Par invite8155c5cd dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2011, 11h42
  2. [Evolution] Acculturation-Assimilation
    Par invite3a8ed84a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2011, 14h17