Phénomènes d'acculturation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phénomènes d'acculturation



  1. #1
    invite8155c5cd

    Phénomènes d'acculturation


    ------

    Bonjour,

    je voulais demander si qqn pouvait me dire si ma réflexion suivante est juste ou non. Il s'agit d'une question d'examen d'archéologie de l'Europe tempérée (niveau L2) et, comme je suis étudiante en histoire et non en archéologie, je ne suis pas du tout sûre de moi.

    Voici la question: "La diffusion de l'agriculture en Europe est marquée par des phénomènes d'acculturation. Définissez cette notion en vous appuyant sur un ou deux exemples parmi ceux qui ont été évoqués en cours"

    Et voici ma réponse:
    "Par phénomènes d'acculturation on comprend l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entrainent des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. La diffusion de l'agriculture en Europe est marquée par l'acculturation entre les cultures indigènes et le culture du Rubané. Il faut savoir que l'arrivée des Rubanés correspond à une rupture économique forte car leur économie est fondée sur les céréales et l'élevage, tandis que celle-ci occupe une place secondaire, voir nul chez les chasseurs-cueilleurs. Ces deux sociétés ont une espèce de dialogue entre elles et on va avoir une première phase d'acculturation avec des changements sous l'influence de chaque société. On retrouve des relations entre la composante du Rubané et celle des indigènes dans différentes domaines. Ainsi, les Rubanés adoptent-ils les armatures latéralisées à droite, utilisés par les indigènes. On retrouve aussi des contacts au niveau de la céramique, où on assiste à un transfert et à des transformations entre deux styles qui illustrent des différences importantes au point de vue des décors et des techniques de fabrication. Il s'agit du style céramique de La Hoguette, un style des indigènes, et du style rubanée.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    wingas

    Re : Phénomènes d'acculturation

    Bonjour,
    La définition de l'accculturation émane de wikipedia (sans citer la source), dès lors le professeur correcteur sait que c'est du copier-coller et non l'analyse personnelle réalisée par l'étudiant, ce qu'on est en droit d'attendre en permier lieu d'un étudiant bac ++
    Aujourd'hui il suffit de taper quelques mots dans un moteur de recherches pour trouver si l'étudiant raisonne sur le sujet ou plagie.
    Je suis sceptique sur cette méthode de "travail" et sur l'avenir de la recherche avec de telles pratiques.

Discussions similaires

  1. Phénomènes de surface
    Par suzukasan dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 14h02
  2. Phénomènes inexpliqués
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 22h00
  3. Phénomènes étranges
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2006, 19h43
  4. Phénomènes non-linéaires
    Par Irishpanda dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2006, 19h18
  5. Phénomenes fréquentiels.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 18h06