Bonjour,
je voulais demander si qqn pouvait me dire si ma réflexion suivante est juste ou non. Il s'agit d'une question d'examen d'archéologie de l'Europe tempérée (niveau L2) et, comme je suis étudiante en histoire et non en archéologie, je ne suis pas du tout sûre de moi.
Voici la question: "La diffusion de l'agriculture en Europe est marquée par des phénomènes d'acculturation. Définissez cette notion en vous appuyant sur un ou deux exemples parmi ceux qui ont été évoqués en cours"
Et voici ma réponse:
"Par phénomènes d'acculturation on comprend l'ensemble des phénomènes qui résultent d'un contact continu et direct entre des groupes d'individus de cultures différentes et qui entrainent des modifications dans les modèles culturels initiaux de l'un ou des deux groupes. La diffusion de l'agriculture en Europe est marquée par l'acculturation entre les cultures indigènes et le culture du Rubané. Il faut savoir que l'arrivée des Rubanés correspond à une rupture économique forte car leur économie est fondée sur les céréales et l'élevage, tandis que celle-ci occupe une place secondaire, voir nul chez les chasseurs-cueilleurs. Ces deux sociétés ont une espèce de dialogue entre elles et on va avoir une première phase d'acculturation avec des changements sous l'influence de chaque société. On retrouve des relations entre la composante du Rubané et celle des indigènes dans différentes domaines. Ainsi, les Rubanés adoptent-ils les armatures latéralisées à droite, utilisés par les indigènes. On retrouve aussi des contacts au niveau de la céramique, où on assiste à un transfert et à des transformations entre deux styles qui illustrent des différences importantes au point de vue des décors et des techniques de fabrication. Il s'agit du style céramique de La Hoguette, un style des indigènes, et du style rubanée.
Merci pour votre aide
-----