Bonjour,
Me revoila aprés quelques mois d'absence mais dans une nouvelle rubrique. Au passage, je dois beaucoup à ce forum, notamment en ce qui concerne les exercices de chimie et de bio qui m'ont valu deux excellentes note à mon examen: un 19 et un 17. Voila, donc merci.
La, je reviens avec une tite question. Je suis en première année de licence de psycho. On vient de voir les névroses et la névrose obsecionnelle.
La prof a dérivé en parlant des toc (et des émissions de JL Delarue) et disait que les sujets de cette émission étaient des psychothiques et non des névrosés.
Bref, j'aimerais comprendre la différence entre les TOC et la névrose obsessionnelle.
On observe chez le patient névrosé des toc déstinés à calmer les angoisses alors que les toc des psychothiques sont incontrolé et ne calme pas les angoisses.
Bref, c'est ce que j'ai retenu mais je crains ne pas avoir réellement compris ce qui différenciait un sujet atteint de TOC et un sujet obsessionnel.
Est-ce qu'un sujet atteint de toc souffre de symptômes primaires, dans le sens où c'est la source du probléme, alors que chez l'obsessionnel, le toc est un symptômes secondaires, dû à la névrose justement?
Merci beaucoup!
-----