Bonjour,
J'ai lu le chapitre 5 du livre de Gauthier, mais je n'ai pas compris cette partie du texte...
(Le corps de l'enfant psychotique, J.-M. Gauthier)Les bébés qui développent l'eczéma du nourrisson auraient moins que d'autres d'angoisse du huitième mois. "Il semble que les enfants qui souffrent de dermatite atopique s'adaptent beaucoup plus vite que les autres au rythme de la vie adulte, si du moins on s'intéresse aux premiers mois de leur vie. Par la suite, vers l'âge d'un an, des insomnies s'installent qui sont d'autant plus remarquables aux parents qu'elles ont été précédées par une période "bénie" où leur enfant leur apparaissait comme fort calme la nuit.
Entre 45 à 50% des parents ont dit que leur enfant atteint de dermatite n'avait jamais pleuré la nuit; dès le retour de la mère de la maternité, une motié de ces enfants n'aurait pas eu de réveil nocturne, ce qui est, pour le moins, surprenant. Nous ne savons pas aujourd'hui à quoi ce phénomène est dû: les enfants dorment-ils réellement d'emblée au rythme nychtéméral ou ne pleurent-ils pas, ou bien ne sont-ils pas entendus? Quoi qu'il en soi, il faudrait vérifier ces données, affiner nos méthodes d'investigation car aujourd'hui encore, cette constation reste une hypothèse. Mais ne pourrait-on pas quand même faire cette autre hypothèse que ces enfants qui s'adaptent trop vite au rythme de la vie adulte, quel qu'en soit le mécanisme, ne pourraient pas acquérir d'identité corporelle propre suffisante pour constituer le socle de leur identité, plongés qu'ils sont dans une rythmicité qui n'est pas la leur mais celle de leur environnement? L'altérité ne peut survenir dans une suradaptation, tout autant qu'au sein d'un chaos ou d'une désorganisation déficitaire de la part de la mère (ce qui est le socle implicite de nos perspectives carentielles)."
Qu'est-ce que vient faire la notion d'altérité dans le fait que le bébé ne pleure pas ou se réveille la nuit? Est-ce que l'auteur essaie d'expliquer que les bébés qui développent l'eczéma ne savent pas s'adapter au rythme des parents (l'Autre étant dans ce cas les parents)?
Psychose
-----