Cadre théorique général
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cadre théorique général



  1. #1
    invitefa5fd80c

    Cadre théorique général


    ------

    Bonjour,

    Existe-t-il en psychologie un cadre théorique général pour analyser une situation relevant de la psychologie, un peu à l'image de la mécanique de Newton ?

    Si je pose la question, c'est, qu'à tort ou à raison, la psychologie me semble être constituée de plusieurs branches, chacune ayant ses propres définitions et méthodes, sans qu'il y ait un formalisme général pour chapeauter le tout.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Cadre théorique général

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    à tort ou à raison, la psychologie me semble être constituée de plusieurs branches, chacune ayant ses propres définitions et méthodes, sans qu'il y ait un formalisme général pour chapeauter le tout.
    C'est tout à fait juste: chacune avec ses définitions, méthodes, et surtout ses préoccupations propres.

    Il a déjà eu des tentatives pour essayer d'établire un cadre général, mais c'est loin de présenter des avancées aussi puissantes que le travail de Newton qui a introduit une démarche et des outils en plus de sa théorie. Par exemple on peut citer le fonctionnalisme, avec le concept de module, le cognitivisme, avec le concept de représentation, ou le connexionnisme, avec le concept de réseau de neurone. Je ne crois toutefois pas qu'on puisse dire qu'une de ces tentatives était assez générale pour répondre aux préoccupations de tout le monde.

  3. #3
    invitefa5fd80c

    Re : Cadre théorique général

    Salut Jiav

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est tout à fait juste: chacune avec ses définitions, méthodes, et surtout ses préoccupations propres.
    Pourrais-t-on dire alors que l'on est dans l'ère "galiléenne" de la psychologie ? En ce sens que nous avons la plupart des ingrédients, mais que ceux-ci ne sont pas assemblés en un tout qui soit simple, cohérent et systématique.

    NB: je ne suis pas un historien des sciences alors je dis cela sous toutes réserves.

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Il a déjà eu des tentatives pour essayer d'établire un cadre général, mais c'est loin de présenter des avancées aussi puissantes que le travail de Newton qui a introduit une démarche et des outils en plus de sa théorie. Par exemple on peut citer le fonctionnalisme, avec le concept de module, le cognitivisme, avec le concept de représentation, ou le connexionnisme, avec le concept de réseau de neurone. Je ne crois toutefois pas qu'on puisse dire qu'une de ces tentatives était assez générale pour répondre aux préoccupations de tout le monde.
    Qu'est-ce qui t'apparaît comme l'(les) obstacle(s) majeur(s) dans la mise sur pied d'un tel cadre général ?

    Merci pour tes réponses

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Re : Cadre théorique général

    Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Qu'est-ce qui t'apparaît comme l'(les) obstacle(s) majeur(s) dans la mise sur pied d'un tel cadre général ?
    En fait, en y réfléchissant davantage, je me demande si ce n'est pas un genre de "répugnance", consciente ou inconsciente, à renoncer au concept de "libre arbitre" qui constitue l'obstacle principal.

    Parce qu'à première vue, une description de type newtonien mènerait à une conception déterministe du comportement, ce qui est manifestement contradictoire avec l'existence d'un libre arbitre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cadre lumineux.
    Par invitecfcbeca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 13h17
  2. Interview dans le cadre d'un exposé
    Par invitebb93cb68 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 10h35
  3. Cadre
    Par invite18557941 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 19h46
  4. Cadre figure Latex
    Par invitecf4fc664 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 16h36
  5. tubes à grille cadre (ECC88)
    Par inviteee0f34b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 15h04