Stimulation cognitive
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Stimulation cognitive



  1. #1
    invite1fd38a1c

    Stimulation cognitive


    ------

    Bonjour à tous,

    je démarre une thèse dont l'objectif final et idéaliste est de créer un nouveau protocole de stimulation des fonctions cognitives, avec une synthèse des tests les plus performants, pour faciliter les échanges entre professionnels, par l'utilisation d'un protocole unique.

    Je voudrais savoir quels sont ceux qui seraient intéressés par ce travail pour leur pratique personnelle. Quel type de protocole aimeriez vous avoir à votre disposition ?

    Je vous remercie d'avance de vos réponses que je lirai avec un grand intérêt et je ne manquerai pas de vous répondre.

    Solène

    -----

  2. #2
    Invité

    Re : Stimulation cognitive

    Bonjour Solène

    J'ai une question un peu abrupte: comment faire pour stimuler (les fonctions cognitives d') un adolescent de 14 ans qui dit n'"en avoir rien à f..." de ce qu'on peut lui apprendre ?

  3. #3
    inviteaa9154f2

    Re : Stimulation cognitive

    bonsoir solène, je suis intéressée par ce domaine de la psycho mais n'entend pas très bien ce que tu veux dire par "protocole de stimulations cognitives"? un outil pour les chercheurs en sciences cognitives? pour les professionnels dans le cadre de dépistage...? une sorte de "guide" pour psy cognitivistes? des pistes de recherches?

  4. #4
    invite1fd38a1c

    Re : Stimulation cognitive

    Bonjour Quantat,

    c'est difficile de te répondre avec si peu de renseignement sur les difficultés de l'adolescent en question et dans quel cadre tu veux réaliser de la stimulation. Mon protocole va comporter différents tests et outils pour stimuler mémoire, attention, langage, orientation...etc... mais je ne sais pas si cela correspond exactement à ta demande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fd38a1c

    Re : Stimulation cognitive

    En fait, je commence par envoyer un questionnaire à l'ensemble des neuropsychologues francophones pour avoir un catalogue complet des outils utilisés pour stimuler les fonctions cognitives dans le vieillissement normal et aussi en pathologie.

    Le but final serait de constituer un protocole global d'outils de stimulations cognitives qui puisse être utilisé par tous pour avoir ensuite de meilleurs échanges de résultats entre professionels et un meilleur développement des outils les plus pertinents pour la prévention et aussi la stimulation en rééducation.

    Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. Je suis intéressée par ton avis su un tel projet.

  7. #6
    Invité

    Re : Stimulation cognitive

    Bonjour Solene

    l'ado en question est une sorte d'ado "typique"
    Il passe son temps à écouter de la musique, faire du skate avec ses copains... et fait de grands yeux bovins lorsqu'on évoque son travail scolaire "pour quoi faire? pour finir chômeur ?"
    En dehors de celà il a une bonne mémoire et une intelligence tout à fait "normale"

  8. #7
    invite1fd38a1c

    Re : Stimulation cognitive

    Dans ce cas, ce n'est pas de stimulation dont il a besoin mais seulement de motivation. Je ne sais pas quel rapport tu as avec cet ado. Mais avant de penser à entreprendre une thérapie longue ou à l'envoyer voir un "psy", il faut seulement prendre en compte qu'à l'adolescence il n'est pas un cas unique. Il faut peut-être en parler avec lui pour trouver un intérêt dans ce qu'il fait, pour qu'il se trouve une motivation (soit par un projet de formation, ou un projet professionel ou autre). Voilà je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.

  9. #8
    Invité

    Re : Stimulation cognitive

    Bonjour Solene

    ma question était justement celle là: quels outils propose la psychologie cognitive pour "motiver" ?

    Ou, dit autrement, le désir du sujet est il conceptualisé de sorte qu'on puisse agir sur un quelconque levier ?

  10. #9
    inviteaa9154f2

    Re : Stimulation cognitive

    salut, je trouve ton idée excellente, innovante et utile! malheureusement je ne suis qu'une étudiante en 3e année de licence et je ne connais déjà pas tout les outils utilisés... IRM, EEG, tests de dépistage multiples, ... j'aurai aimé pouvoir t'aider!!!

  11. #10
    invite1fd38a1c

    Re : Stimulation cognitive

    Excuse moi pas pu te répondre plus tôt, quand je parle de motivation, c'est au sens de stimulation cognitive et pas au sens de motivation "clinique", donc il s'agit de stimuler les différentes fonctions cocgnitives afin d'améliorer les capacités du sujet ou de prévenir d'une éventuelle dégénérescence au cours du vieillisssement,

    je ne sais pas si ça peut s'apliquer, s'étendre dans le domaine du coatching par exemple, à voir

  12. #11
    invite1d569e07

    Re : Stimulation cognitive

    Bonjour,
    si j'ai bien compris ton sujet c'est de developper des choses comme ca :
    http://www.happyneuron.fr/aspx/public/index.aspx

    ??

  13. #12
    Invité

    Re : Stimulation cognitive

    Citation Envoyé par solenebrost Voir le message
    Excuse moi pas pu te répondre plus tôt, quand je parle de motivation, c'est au sens de stimulation cognitive et pas au sens de motivation "clinique", donc il s'agit de stimuler les différentes fonctions cocgnitives afin d'améliorer les capacités du sujet ou de prévenir d'une éventuelle dégénérescence au cours du vieillisssement,
    Bonjour Solene,

    le problème est que lorsqu'on lui propose des idées pour améliorer ses performances (notamment les méthodes de lecture proposées par les ateliers métacognitifs de l'université de Tel Aviv pour ne citer qu'elles) ils retorque qu'il n'en voit pas l'intérêt, qu'il ne comprend pas pourquoi les gens écrivent des trucs inutiles etc...
    L'accent a alors été mis sur les barrières qui séparent les compétences des performances..; on lui a exliqué que son refus pouvait être motivé par ses échecs et la mauvaise image qu'ils induisent, qu'il y a moyen de surmonter, qu'il se sentira mieux après les premières réussites s'il réussit à sortir de son cercle vicieux...
    là il répond qu'il n'a pas une mauvaise image de lui même et que ça ne le gène pas d'échouer sur des tâches qu'il juge stériles, il va jusqu'à soutenir que c'est la preuve de son intelligence...
    Comment le motiver à accepter ces méthodes de stimulation cognitive ?

  14. #13
    invite1fd38a1c

    Re : Stimulation cognitive

    j'ai eu un pb d'ordi donc pas de connexion depuis un moment. A te lire, il y a une interrogation qui commence à me frapper : pourquoi s'acharner sur cet ado ? Est-ce que son cas est tellement désespéré qu'il faile absoluement le motiver à remonter la pente ? Ou bien est-ce que ce n'est pas simplement une période de sa vie où il ne se plait peut-être pas dans ce qu'il fait, sa formation ? Il a peut-être plutôt besoin d'air, de changer d'environnement, de retrouver de l'intérêt dans la formation ? Quels sont ses projets d'avenir ? Est-ce qu'il sait ce qu'il veut faire par la suite ? Peut-être a-t-il une idée très claire de ce qu'il veut faire par la suite et que ce qu'on lui propose actuellement ne répond pas à ses attentes. Je pense que le problème est à prendre à un autre niveau. S'il n'éprouve pas par lui-même le désir d'augmenter ses performances, ça ne sert à rien de lui proposer quinze mille méthodes de stimulations. Il faudrait savoir ce que lui attend des années à venir et quelle formation il voudrait suivre ? Et si c'est le dernier de ses soucis, alors il faudrait plutôt se pencher sur la question de la prise de cosncience, du prix de la vie, de l'impossible oisiveté, de la nécessité des études pour faire ce que l'on aime ...etc... Dis moi en plus sur cet ado mais je pense qu'avant de lui imposer des outils de stimulations, il faut revenir à la base du problème. S'il a une intelligence normale, alors rien ne sert de stimuler les capacités intellectuelles dans le vent.

  15. #14
    invitec62d83db

    Question Re : Stimulation cognitive

    je m'interrese depuis un certain moment à la stimulation cognitive que j'ai pu pratiquer dans certain de mes stages.
    la stimulation cognitive permet (je parle pour les personne agées) un maintien cognitif mais ne jourait elle pas d'autre role benefique aux personnes comme un sentiment d'autoefficacité, estime de soi, voir sur d'autres processus psychologiques. j'aimerais trouver des sources montrant sont interet ulteriure et particulierement dans un aspect developpemental.

  16. #15
    invitec62d83db

    Thumbs up Re : Stimulation cognitive

    Citation Envoyé par solenebrost Voir le message
    Bonjour à tous,

    je démarre une thèse dont l'objectif final et idéaliste est de créer un nouveau protocole de stimulation des fonctions cognitives, avec une synthèse des tests les plus performants, pour faciliter les échanges entre professionnels, par l'utilisation d'un protocole unique.

    Solène
    je suis interresse par ta these mais je ne vois pas comment faire un protocole unique à partir de test. pour moi les test permettent d'evaluer les performence des patients et par la suite travaillé sur la stimulation cognitive appropriéé selon la difficulté du patient. ces stimulation sont des exercices multivarier. j'aimerai en savoir plus je suis en derniere année et m'interrese a tous ce qui touche la stimulation; et notament a l'association atelier memoire et estime de soi ou autres y a t'il une efficacité vue que la memoire et en lien avec de nombreux processus psychologique

Discussions similaires

  1. Electro-stimulation musculaire
    Par invite1762dbc2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2013, 23h04
  2. Stimulation cardiaque
    Par invitece7a88c5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 10h51
  3. stimulation orthodromique
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 20h48
  4. Stimulation Orientation spatio-temporelle
    Par invite1fd38a1c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 11h12