Electro-stimulation musculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electro-stimulation musculaire



  1. #1
    invite1762dbc2

    Electro-stimulation musculaire


    ------

    Bonjour,
    Les recherches sur le Forum FS n'ayant pas donné de résultats je m'adresse à vous.

    Je voudrais savoir ce que valent (hormis le prix ) les appareils de type Sendlertone pour se refaire une sangle abdominale. Je n'ai pas de problème de poids, je suis plutôt mince, j'ai seulement une insuffisance d'exercice d'abdos.
    Je vais commencer des exercices en salle mais comme me l'a montré une expérience passée en salle j'ai horreur des exercices spécifiques abdos. A la maison je n'arrive pas à m'y tenir, ...

    Pas taper!!! Non pas la tête!!!

    Bref ma question : Que peut-on attendre de ce genre de système. Est-ce que cela peut provoquer des désordres musculaires par la suite (genre parkinson) du fait de cette stimulation électrique qui se substitue au stimulation naturels des nerfs.

    Merci pour vos avis un peu circonstanciés si possible car je n'y connais rien dans ce domaine.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : Electro-stimulation musculaire

    Je vais te donner un avis qui ne va pas te faire plaisir.... l'électrostimulation ne vaut pas le sport!
    Je t'explique: il y a 2 éléments déterminants dans l'activité du muscle, c'est l'activité neuronale et la charge appliquée au muscle. L'activité neuronale, ce sont les influx nerveux qui provoquent la contraction musculaire; chaque muscle a une innervation particulière, et ce type d'innervation détermine en partie les caractéristiques du muscle (il y a des muscles lents et des muscles rapides). L'électrostimulation peut simuler une augmentation de cette activité neuronale (encore faut-il appliquer une fréquence d'influx électrique adéquate...), mais il manque la charge appliquée! Faire travailler un muscle sans charge, c'est nettement moins efficace! D'autant que le corps est une mécanique complexe, les muscles ne travaillent pas de façon isolée: renforcer ses abdos sans muscler son dos, c'est pas l'idéal.
    Bref, l'électrostimulation peut être utilisée en rééducation (chez le kiné après une immobilisation prolongée par exemple), mais sinon il faut faire du sport... et ne pas se contenter de muscler un seul groupe de muscle. Si tu as une sangle abdominale pas assez musclée, il y a fort à parier que tu ne fais tout simplement pas assez d'exercice (et c'est pas bon pour le coeur et le moral!). Il faudrait que tu te trouves une activité physique complète; tu peux faire un sport d'équipe par exemple (foot, basket, ....), ou aller à la piscine, c'est moins rébarbatif que le sport en salle; du coup, c'est plus facile d'en faire régulièrement!

    Bon, si tu veux vraiment essayer l'électrostimulation, pas d'inquiétude concernant les désordres musculaires; à priori c'est sans danger.... et souvent sans résultat!!!

  3. #3
    Glast

    Re : Electro-stimulation musculaire

    Non, pas de problème : l'électrostimulation ne donne pas Parkinson. Mais ne reve pas non plus, si tu veux des tablettes de chocolats sur le ventre il faudra transpirer un minimum dans les salles de muscu car l'electrostimulation n'est pas vraiment adaptée à la musculation. En revanche c'est un excellent outil complémentaire car il permet de bien tonifier et donc de mieux sculpter la ceinture abdominale.

    Les seules contre indication concernent les risques de brulures cutanées en cas d'utilisation prolongée et bien sûr c'est à proscrire si tu as des antécédents cardiaques.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  4. #4
    invite1762dbc2

    Re : Electro-stimulation musculaire

    Bonjour,

    Merci à Effie et Glast.
    Vos arguments sont très valables et convaincants. Donc mon programme était salle de fitness auquel je rajouterai du vélo car j'habite à côté d'une grande forêts et natation car je suis un ancien très bon nagueur et waperpoloïste, j'avais arrêter la course à pied et les marathons pour ménager les articulations. Je suis à la retraite dans deux mois donc cela va me laisser du temps et du temps pour monter progressivement le nombre d'heures pas semaine. Tout ça dans un esprit d'entretien plutôt que compèt'.

    Merci à tous et portez vous bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Electro-stimulation musculaire

    La course à pieds est en effet déconseillée pour les articulations. Par contre, natation, vélo et marche à pieds sont à consommer sans modération! Avec tout de même un petit check-up préalable pour vérifier le bon état cardiaque...

  7. #6
    somasimple

    Re : Electro-stimulation musculaire

    Salut,

    Citation Envoyé par Glast
    En revanche c'est un excellent outil complémentaire car il permet de bien tonifier et donc de mieux sculpter la ceinture abdominale.
    Vola une belle affirmation qui n'a pas sa place sur un forum scientifique.

    La musculation sans effort ne marche pas et nos muscles ne sont en aucune manière des moteurs électriques.

  8. #7
    Glast

    Re : Electro-stimulation musculaire

    Citation Envoyé par somasimple Voir le message
    La musculation sans effort ne marche pas ...
    Oui, c'est pourquoi je l'ai conseillé d'aller dans une salle de muscu.

    On ne répètera jamais assez l'importance de la lecture dans les classes primaires...
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  9. #8
    charlotaspace

    Re : Electro-stimulation musculaire

    Bonsoir,

    Effectivement, rien ne vaut une salle de muscu ou bien des exercices à domicile. Plutôt que d'utiliser un appareil de type électrique ...

    Pour comprendre comment fonctionne l'abdomen j'ai trouvé ces deux adresses :
    - SPCF.FR : http://www.spcf.fr/documentation/cor...n_abdomen.html
    - Wikipédia.org : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdomen

    Mais Je voulais savoir comment fonctionne l'intérieur même des muscles abdominaux?

    Bonne soirée.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Electro-stimulation musculaire

    Citation Envoyé par charlotaspace Voir le message
    Bonsoir,

    Effectivement, rien ne vaut une salle de muscu ou bien des exercices à domicile. Plutôt que d'utiliser un appareil de type électrique ...

    Pour comprendre comment fonctionne l'abdomen j'ai trouvé ces deux adresses :
    - SPCF.FR : http://www.spcf.fr/documentation/cor...inabdomen.html
    - Wikipédia.org : http://fr.wiki ped ia.org/wiki/Abd omen

    Mais Je voulais savoir comment fonctionne l'intérieur même des muscles abdominaux?

    Bonne soirée.
    Vous avez déjà posté ces deux mêmes liens ici: http://forums.futura-sciences.com/sa...ml#post4336193 et il ne répondent toujours pas au sujet.
    Bonne soirée quand même.

Discussions similaires

  1. stimulation electro-magnétique transcranienne
    Par invite8b4d0dec dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 18h47
  2. Stimulation cognitive
    Par invite1fd38a1c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2007, 10h14
  3. Stimulation cardiaque
    Par invitece7a88c5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 10h51
  4. TPE Stimulation électrique du coeur
    Par invite98dbb7b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 22h24
  5. stimulation orthodromique
    Par invite0df520c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 20h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...