Les parents de Mlle Sandrine KAVIRA ont remarqué cher leur fille âgée de 25 ans une tendance à la solitude depuis un mois, un amaigrissement croissant avec une anorexie intrigante. Elle est devenue taciturne. Elle veille tard à en juger par la musique mélancolique qu’on entend dans sa chambre jusqu’aux petites heures. Sandrine KAVIRA reste cependant très active dans ses occupations académiques et tâches domestiques. Je viens de la voir rapidement à domicile. Elle a refusé de répondre à mes questions de sorte que l’anamnèse n’a pas pu être faite.
Etudiante en Informatique, elle a deux grande-sœurs bien portantes et un jeune frère de 16 ans atteint de drépanocytaire homozygote. Ce dernier m’a signalé que depuis deux mois Sandrine KAVIRA est sans nouvelles de son fiancé Nicolas, parti pour un long séjour d’études au Canada, qu’elle avait eu un retard des règles non désiré de 10 semaines il y a 2 ans et ce problème avait été réglé à l’insu des parents. Ces derniers m’ont informé que leur fille avait été opérée à 19 ans pour une appendicite à la Clinique Ngaliema de Kinshasa.
Les mensurations montrent :
-Poids : 56 Kg. Elle pèse d’habitude 63 Kg
-Taille : 176 Kg
-TA : 148/52 mmHg
-Pouls : 104 cycles/min
-Température : 38,6°C
-Tour de taille :78cm
-Tour de hanche : 91cm
Placée sur le côté droit de Mlle Sandrine KAVIRA, j’ai procédé à l’inspection et la palpation de la tête, du cou et du tronc et de toutes les parties de son corps. J’ai noté un hochement rythmique de la tête, un regard perçant, des conjonctives bien colorées, des lèvres sèches, une tuméfaction cervicale médiane antérieure, indolore à la base cervicale de la taille d’un œuf de poule avec un thrill à l’auscultation. L’examen a révélé à la percussion une augmentation des vibrations vocales et une matité au poumon droit, un souffle tubaire et des râles crépitant à l’auscultation du même poumon. Le choc de pointe vigoureux de 2 travers de doigts de diamètre et palpable au 5e espace intercostal gauche sur la ligne médio-claviculaire ainsi qu’un frémissement cataire le long du bord gauche du sternum pendant la diastole. On entend à l’auscultation un souffle diastolique au 2e espace intercostal droit irradiant vers les vaisseaux du cou en même temps qu’un roulement de Flint signant une sténose mitrale. On voit à la fosse iliaque gauche une cicatrice attendue d’appendicectomie. L’épigastre et l’hypochondre droit sont sensibles. Au palper profond le foie est lisse et ferme à 3cm en dessous du rebord costal avec bord mousse. Le pli cutané paresseux. La rate n’est pas palpable. Au niveau de l’artère crurale on ausculte un double souffle de Durozier. S’il n’y a pas d’œdème aux membres inférieurs, on remarque cependant des mains moites, un tremblement des doigts et des réflexes ostéo-tendineux vifs. Sa sensibilité tactile est perturbée car elle ne distingue pas le tube tiède du froid et les yeux fermés elle prend ces tubes pour des stylos.
Elle a un cliché du thorax d’il y a 6 mois montrant des champs pulmonaires clairs, une silhouette cardiaque avec un indice cardio-thoracique de 0,54.
Recevez, cher Docteur François KASEREKA, avec mes vœux de bonne année 2013, ma respectueuse considération.
Votre Infirmière
Questions :
1. Veuillez relever toute erreur dans ce rapport fait par l’infirmière
2. Si les observations de l’infirmière sont fiables discuter les diagnostics différentiels possibles
-----