Bonjour, je suis étudiante en arts plastiques et je suis à la recherche d'un texte qu'il me semble avoir lu dans les écrits de Freud... Mais impossible d'en retrouver la trace!
Voilà de quoi il s'agit: c'est un passage qui parle des sentiments amoureux (ou leur contraire) et qui dit qu'ils seraient liées à des souvenirs d'enfance. En d'autres terms qu'on tombe amoureux de telle ou telle personne car elle ravive en nous le souvenir de quelqu'un que l'on a croisé dans l'enfance et dont on n'a pas forcément de souvenir conscient.
Ce passage s'apparente un peu à une lettre de Descartes où il parle de son attirance pour les filles "louches", lettre dont voici un extrait :
"Car les objets qui touchent nos sens meuvent par l'entremise des nerfs quelques parties de notre cerveau, et y font comme certains plis, qui se défont lorsque l'objet cesse d'agir ; mais la partie où ils ont été faits demeure par après disposée à être pliée derechef en la même façon par un autre objet qui ressemble en quelque chose au précédent, encore qu'il ne lui ressemble pas en tout. Par exemple, lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche ; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s'y faisait aussi pour émouvoir en moi la passion de l'amour, que longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu'à en aimer d'autres, pour cela seul qu'elles avaient ce défaut ; et je ne savais pas néanmoins que ce fût pour celà. Au contraire, depuis que j'y fais réflexion, et que j'ai reconnu que c'était un défaut, je n'en ai plus été ému. Ainsi, lorsque nous sommes portés à aimer quelqu'un, sans que nous en sachions la cause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu'il y a quelque chose en lui de semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aimé auparavant, encore que nous ne sachions pas ce que c'est."
Voilà, je suis avide de références qui traitent du même sujet, qu'elles soient de Freud (que je recherche en priorité) ou d'autres auteurs...
D'avance un grand merci!!
Paracrema
-----