Recherche de livres de référence en géochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche de livres de référence en géochimie



  1. #1
    invitecc7891ee

    Talking Recherche de livres de référence en géochimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève-ingénieur en géologie et je vais travailler à mi-temps dans un laboratoire de géochimie pendant au moins 9 mois, je cherche donc à connaître des noms d'ouvrages de référence en géochimie (anglophones ou francophones) pour être bien préparée.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Frink

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    Salut,
    Le bouquin "Géologie Isotopique" de Claude Allègre (niveau L3 et +) est assez général, il peut t'être utile...

  3. #3
    zarkis

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    Mon co-bureau te conseil : Chimie des milieux aquatiques Dunod Laura Sigg Philippe Behra.

  4. #4
    invitecc7891ee

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    ça ne risque pas d'être trop enviro "Chimie des milieux aquatiques"?

    J'aurai dû préciser un peu plus mais je vais probablement faire de la géochimie minérale. C'est un labo de spectrométrie de masse, et mon sujet portera peut être sur la lune, ou les météorites...

    En ce qui concerne le bouquin d'Allègre, je ne sais pas si pour des raisons de convictions personnelles (j'étais en stage à l'IPG cet été et il ne se dit pas que du bien de lui) je l'acheterais; en revanche je vais aller faire un tour au centre de documentation pour y jetter un coup d'oeil, il y sera probablement.

    Merci à tous les deux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    volcanum

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    Fauvea,

    je te conseille, moi aussi, le bouquin d'Allègre. C'est ton droit de ne pas apprécier la personne, mais son livre est bien. Allègre avait envoyé le premier jet de son bouquin à plusieurs collègues afins qu'ils lui fassent leurs remarques, l'un des mes collègues géochimiste a été l'un de ces conseillers et il m'a dit qu'Allègre avait tenu grand compte des remarques qui lui ont été faites. Je ne suis pas géochimiste, mais j'ai parcouru ce livre et je le trouve bien fichu.

  7. #6
    zarkis

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    Citation Envoyé par Fauvea Voir le message
    ça ne risque pas d'être trop enviro "Chimie des milieux aquatiques"?
    Je pense que si, mais je ne suis pas géochimiste du tout je lui demanderai si il a un conseil dans ta branche.

  8. #7
    invitecc7891ee

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message
    j'ai parcouru ce livre et je le trouve bien fichu.
    Tu as sans doute raison, je vais regarder sur Amazone. Le principal grief de certaines personnes du labo à son encontre c'est le fait que justement il utilise son temps de travail pour écrire des livres dont les droits lui reviennent personnellement... mais c'est vrai que c'est dommage de se priver d'un bon bouquin.

  9. #8
    mtheory

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    Citation Envoyé par Fauvea Voir le message
    Bonjour,

    Je suis élève-ingénieur en géologie et je vais travailler à mi-temps dans un laboratoire de géochimie pendant au moins 9 mois, je cherche donc à connaître des noms d'ouvrages de référence en géochimie (anglophones ou francophones) pour être bien préparée.

    Merci d'avance

    Bonsoir, en free sur le net:

    http://www.imwa.info/Geochemie/Chapters.HTML

    C'est un prof de Cornell donc je pense que c'est sérieux.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    volcanum

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    Bonjour à Tous,

    Citation Envoyé par Fauvea Voir le message
    Le principal grief de certaines personnes du labo à son encontre c'est le fait que justement il utilise son temps de travail pour écrire des livres dont les droits lui reviennent personnellement...
    Je trouve l'argument de ces personnes à l'encontre d'Allègre absolument MINABLE !

    Ecrire un bouquin tel que son traité de géochimie est un travail énorme dans lequel peu de personnes osent se lancer. Il faut savoir que la rédaction de bouquins (je ne parle pas seulement des bouquins de vulgarisation) n'est absolument pas valorisée dans l'évaluation du travail d'un chercheur. C'est compté comme publication de rang C, c'est à dire rien ! Les droits d'auteur pour ce genre de bouquin sont très faibles, le prof qui veut se faire du fric a plutôt intérêt à faire des heures complémentaires, participer à des jurys de concours CNRS et faire des expertises de dossiers scientifiques pour la Communauté Européenne.

    Je trouve normal que des scientifiques de renom écrivent des bouquins de vulgarisation ou de réflexion, c'est aussi comme cela que les connaissance se transmettent auprès du plus grand nombre. Et alors, Reeves, Luminet, Brahic, Cassé, Bardintzeff. Pareil: il faut boycotter leurs livres ??? Ceux que je connais dans cette liste sont des bosseurs incroyables et se demander s'ils écrivent leurs bouquins sur leur temps de travail n'a aucun sens. C'est leur faire un mauvais procès.

    Bonne journée.

  11. #10
    mtheory

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    Dans le même genre, ça me rappelle une discussion que j'ai eu avec un géochimiste (?) de l'Université de Clermont, au début des années 90, à propos de Maurice et Katia Kraft.

    J'exprimais tout l'admiration que j'avais (que j'ai toujours) pour eux et il me répond de façon un peu condescendante: " Moi, Maurice Kraft j'ai jamais vu un seul papier de lui en volcanologie "

    J'étais scandalisé !

    J'ai pensé " C... ses papiers à lui ce sont ses bouquins et ses films et tous le monde les connait ! Essaye donc de faire le travail de Maurice et Katia, les conférences, les films etc...et on va voir s'il te reste du temps pour faires des papiers dans le genre de celui que tu fais et que quasiment personne ne lis. Il a plus apporté à la volcanologie que tu n'arrivera jamais à le faire "
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  12. #11
    invitecc7891ee

    Re : Recherche de livres de référence en géochimie

    Je ne trouve pas que les deux exemples soient comparables, et ensuite même si je ne connais pas réellement la situation car je n'étais à l'IPG qu'en stage, apparemment Mr Allegre a totalement arrêté de faire des recherches afin de se consacrer à la production de livres de vulgarisation pour le grand public, avec de très belles images il est vrai. Je ne trouve donc pas très honnête cette situation, quand on n'a plus d'activité de recherche et que l'on écrit des livres pour son propre compte à titre d'occupation, il est plus correct à mon avis de se mettre en pré-retraite.

    En ce qui concerne le fait que "les droits d'auteur pour ce genre de bouquins sont très faibles", il me semble que c'est n'est pas le cas justement pour les livres de vulgarisation scientifique.

    Mais, encore une fois, je précise que n'ayant pas par moi-même constaté la situation, je ne fais que répéter ce que j'ai entendu dire. De toute façon, il y a tout de même eu débat sur le fait que cela apporte peut être plus de renommée à l'IPG auprès du grand public que ne le ferait des publi très pointues et innovantes.

    A bon entendeur...

Discussions similaires

  1. Recherche référence en spectroscopie astronomique
    Par Alexander dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 12h37
  2. SOS recherche de référence sur Freud
    Par inviteca8888fc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2007, 15h58
  3. [Brun] recherche reference
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 19h59
  4. recherche reference transistor cms
    Par invitef3304160 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 19h16
  5. recherche réference CI memoire
    Par invite3644a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2003, 11h32