Bonjour !
Je n'ai pas encore souvent écrit sur ce forum, mais je le lis de temps en temps, avec intérêt.
Je suis à la recherche de documents, de livres, d'articles sur le thème que j'ai baptisé "Ignorance ignorée". Il s'agit en fait du fameux "Savoir que l'on sait ce que l'on sait et que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas" de Socrate ou de Confucius..je ne sais plus, à moins qu'il s'agisse des deux !!!
On trouve des réflexions sur cette connaissance de sa propre ignorance, ou de son savoir, chez les philosophes. Mais ce que je cherche, ce sont des considérations PSYCHOLOGIQUES.
- Qu'est-ce qui empêche beaucoup de gens de mesurer leur propre ignorance (d'ailleurs, tout le monde dans une certaine mesure) ?
- Quels sont les ressorts qui font que certaines personnes arrivent à avoir l'humilité intellectuelle nécessaire à s'exprimer avec nuance et à dire "je ne sais pas" quand d'autres sont très péremptoires ?
- Bref, comment ça marche ?
Si certains d'entre vous ont des idées pour m'aiguiller dans la bonne direction, je vous en serai reconnaissant.
Daniel
Enseignant
-----