Effet modérateurs (SPSS) en psychologie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet modérateurs (SPSS) en psychologie



  1. #1
    invitee3a24020

    Effet modérateurs (SPSS) en psychologie


    ------

    Bonjour,

    Pour réaliser mon mémoire, je dois faire des effets modérateurs avec le logiciel SPSS.
    J'ai pu lire à plusieurs reprises qu'il s'agit d'effectuer une régression linéaire hiérarchique pas à pas. Je ne suis pas certaine de la manipulation à effectuer et encore moins sûre pour ce qui est de l'interprétation des tableaux de résultats...

    Hyp = le soutien social jouera un rôle modérateur dans la relation stress/ épuisement professionnel.

    VI = stress
    VD = épuisement pro
    VModératrice = soutien social

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : Effet modérateurs (SPSS) en psychologie

    Salut,
    Un site très bien fait et en français:

    http://pages.usherbrooke.ca/spss/

    Bon courage
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invite21964698

    Re : Effet modérateurs (SPSS) en psychologie

    Bonjour,
    Tu as un plan très simple, donc je pense qu'une analyse de régression linéaire classique est suffisante. Pas besoin d'une analyse hiérarchique. Je suppose que toutes tes variables sont continues. Si ce n'est pas le cas, la façon de coder/préparer tes variables sera un peu différent.

    Ce qu'il faut que tu fasses, c'est simple:
    centrer ta variable stress pour chaque participant (en retirant du score personnel de stress la moyenne de l'échantillon)
    centrer ta variable soutien social (même procédure qu'avant)
    et calculer ton interaction stress x soutien social. Pour cela, tu crées une colonne Inter et tu calcules le produit de tes variables centrées de stress et de soutien social.

    Ensuite dans le module de régression linéaire, tu rentres ta VD épuisement et tes 2 VI plus l'interaction. Tu lances la régression et voilà!

    Pour l'interprétation:
    tu peux avoir un effet principal du stress (si cette VI est significative). Selon si le paramètre b est positif est négatif ou positif, tu sauras si l'épuisement pro augmente ou diminue avec le stress.
    Tu peux avoir un effet principal du soutien social. De même pour l'interprétation du paramètre b.
    Et enfin l'interaction soutien x stress peut être significative. Pour l'interprétation du paramètre b de l'interaction c'est plus compliqué, mais déjà en faisant ça, tu auras bien avancé!

  4. #4
    invitee3a24020

    Re : Effet modérateurs (SPSS) en psychologie

    Merci pour vos informations qui me sont bien utiles !

    Lorsque la variable modératrice est dichotomique comment faut-il procéder ? Par ANOVA ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21964698

    Re : Effet modérateurs (SPSS) en psychologie

    Si la variable est catégorielle, il faut coder les catégories -1 et 1 par exemple. Donc il faut créer une colonne avec le code -1 pour la catégorie 1 et 1 pour la catégorie 2.

    Ensuite on calcule le produit entre la VI continue et la VI catégorielle, et on rentre le tout dans la regression:
    Vi continue centrée
    VI catégorielle codée correctement
    Interaction

Discussions similaires

  1. Effets modérateurs via SPSS
    Par invitee3a24020 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 15h44
  2. spss
    Par invited7465f38 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 11h13
  3. Psychologie et effet de communauté
    Par Slagt dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2006, 01h42
  4. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22