Bonjour,
Pour notre mémoire portant sur la cognitive nous avons choisi comme sujet l'apprentissage du français.
En fait nous avons intuitivement pensé au début que les personnes étrangéres qui apprennent le français seraient plus performants lors de l'apprentissage de concepts abtraits lorsqu'ils possédent un mode d'écriture idéogrammique, car nous pensions que ce mode avait la possibilité supplémentaire d'élaborer des images mentales de concepts abstraits lors de l'encodage, par rapport au mode alphabétique.
Mais au vu des résultats,notre hypothèse est infirmée, et ce sont les participants qui ont un mode d'écriture ayant un alphabet latin comme le nôtre qui sont les plus performants lors de l'apprentissage de concepts abstraits.
Pour exposer un peu l'expérience : nous avons utIliser une liste de 20 mots en français avec 10 concrets et 10 abstraits destinés à 2 groupes indépendants 'européens' et 'chinois' sur une population de 25 sujets pr chaque groupe, suivant nos conditions ( difficile de trouver 25 purement espagnols par exemple dans notre ville et difficile de trouver un niveau équivalent du français dans chacun des groupes mais le niveau reste équitable statistiquement, ce que nous expliquerons comme VS lors de l'explication des résultats).
En fait, nous nous demandons quels facteurs cognitifs jouent dans ce phénomène, car à premiére vue, il nous a semblé que l'encodage de concepts abstraits seraient facilité par le mode écologique de l'écriture de la pop° chinoise. Comment expliquer que finalement, l'écriture idéogrammique ne permet pas d'obtenir une capacité d'imagerie mentale meilleure pour l'encodage de concepts abstraits alors que pourtant, les chinois peuvent se les representer plus naturellement que les européens ?
Autre que sur les facteurs externes pour expliquer la différence de performance (comme par exemple la familiarisation de certains mots français/ européens), ils ne sont pas assez pertinents pour expliquer ce phénomène cognitif, nous cherchons donc des facteurs cognitifs. Par exemple, peut-être que la population chinoise doit pour apprendre les mots français, fournir une économie cognitive plus large car ils doivent avoir besoin de catégorie supplémentaire, ce qui nuit à la charge mnémonique ? Nous restons sur une vague de doute, nous n'avons aucun élement concret, et nous ne trouvons rien sur le sujet pour le moment.
Voilà j'espére ne pas vous avoir embrouiller l'esprit avec tout cela. Si personne ne sait, voilà une piste d'étude !
Karine
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