Bonsoir à tous.
Tout est dans le titre: Un aveugle de naissance peut-il imaginer ne serait-ce qu'une couleur ?
Merci.
-----
Bonsoir à tous.
Tout est dans le titre: Un aveugle de naissance peut-il imaginer ne serait-ce qu'une couleur ?
Merci.
Je trouve cette question interressante et je me la suis moi même déja posé sans pouvoir y répondre. Et quelle couleur voit un aveugle noir ou blanc? je suppose que c'est noir.
C'est difficille de concevoir que quelqu'un n'ai jamais vu puisse imaginer une couleur donc pour moi la réponse serait non.
j'aimerais vraiment avoir l'avis d'un spécialiste!!
bjr
Ne crois pas que l'aveugle de niaissance voiye la couleur "noir" qui est une couleur, donc de l'excitation du nerf optique par des rayons lumineux.l'avieugle de niaissance duquel du nerf qui ne fonctionne pas depuis toujours; du noir qu'il ne peut donc pas percevoir car le noir etant une couleur de l'excitation du nerf optique qui fonctionne
Je ne connais pas la réponse, mais suis sûr que ça dépend déjà du processus "aveugle", le traitement visuel se faisant à plusieurs niveaux (rétine, chiasman CGL, cortex V1 and co...), ça a certainement un impact;
Mais question intéressante, chercherait des réponses sur des livres à la FAC !
Cyrille
a mon avis non, le cortex visuel ne pouvant se structurer qu'en présence de signaux provenant des yeux. si celui-ci ne structure pas, il ne peux decoder l'information et produire une représentation d'une couleur.
toutefois, il peux y avoir d'autre forme de représentation de l'idée de couleur, via la sinestesie et les associations d'idée ou de sensation courante. le ciel d'hivers doit-etre gris, a cause de l'humidité du vent et du froid, l'ensemble formant peut-etre une idée du gris tel que nous la concevons en terme poétique. un soleil noir reste-t-elle une image cohérente pour un aveugle le soleil représentant le bien-etre et la douceur de l'été, contre le noir, des idées noires, et l'idée de deuil qu'elle véhicule.
nous vivons tous dans un ensemble de représentation culturelle qui s'acosie dans notre représentation courante du monde, ne pas avoir un sens comme l'odorat par exemple ne signifie pas que l'expréssion "ça sent le gaz" soit completement incompréhensible. ou inreprésentable par une association courante de ce concept avec un signal habituel d'un autre sens.
il perçoit donc la couleur blanche si j'ai bien compris . C'est ça??bjr
Ne crois pas que l'aveugle de niaissance voiye la couleur "noir" qui est une couleur, donc de l'excitation du nerf optique par des rayons lumineux.l'avieugle de niaissance duquel du nerf qui ne fonctionne pas depuis toujours; du noir qu'il ne peut donc pas percevoir car le noir etant une couleur de l'excitation du nerf optique qui fonctionne
j'ai toujours pensé qu'un aveugle voyait noir lol
Salut,
Surement des éléments de réponse dans les rêves des aveugles de naissance:
http://forums.futura-sciences.com/thread201198.html
Il y a des liens intéressants sur ce topic qui se résume: non les aveugles ne rêvent pas de couleurs.
Donc après pour la question de l'imagination, ce mot là d'ailleurs me parait très imprécis, il y a surement des éléments de description verbale qui peuvent leurs communiquer des indices sur ce qu'est une couleur; chaud, froid, acide, sombre , clair , dégradé , nuancé , etc ...
Soit dit en passant j'ai vu un jour à la TV un décorateur d'intérieur qui a eu un accident et a perdu la vue, et il se fait passer pour un génie car il devine des couleurs dans certain lieu de mode, musées , expo etc .. (quelqu'un lui décrit un tableau par exemple et il trouve les autres couleurs) cela est totalement normal et n'a rien de de bizarre ou mystérieux, mais bon ça marche pour lui il empoche bcp de dollar . Etant donné que cette personne a toujours travaillé dans le domaine de la pub, il est très familiarisé avec les harmonie des couleurs (des gammes redondantes) c'est donc un peu scandaleux qu'il fasse gober au gens qu'il est génial parce qu'il est aveugle . M'enfin il aurait tort de pas travailler en Californie ou les gens sont prés a dépenser des fortunes pour dire a leurs amis que c'est yn aveugle qui a fait leur décoration.
On peut se demander qui est aveugle dans ce cas ...
Étrange votre manière d'écrire. Encore plus étrange le message ici; bien écrit celui-là ! Pourquoi ne pas nous gratifier de votre meilleure écriture à chacun de vos messages ?bjr
Ne crois pas que l'aveugle de niaissance voiye la couleur "noir" qui est une couleur, donc de l'excitation du nerf optique par des rayons lumineux.l'avieugle de niaissance duquel du nerf qui ne fonctionne pas depuis toujours; du noir qu'il ne peut donc pas percevoir car le noir etant une couleur de l'excitation du nerf optique qui fonctionne
théoriquement, les couleurs se voient et ne s'imaginent pas...
pourrais-tu imaginer des couleurs autres que celles que tu connais?
On peut toujours évoquer des sensations, telles que le chaud, froid, clair obscur, acidulé , doux, nuancer, barioler ..etc ..
Cordialement
bjr
Le débat est du problème mal posé si tu ne définis pas d'abord ce qu'est le noir.Si le noir est-elle une couleur, alors l'aveugle de naissance broie du noir, sinon il ne voie rien pas même le noir
Du nerf obtique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_optique
c'est le nerf sensoriel de la vue, qui transmet l'information visuelle de la rétine au cerveau.
De la "couleur" du noir qui correspond à l'absence de rayons lumineux qui frappent la trétine de l'oiel :
le noir et le blanc sont des gris extrêmes. Le noir est un gris de valeur nulle et correspond à l'absence de toute lumière (aucune lumière n'est reçue par l'œil). Le blanc est un gris de valeur maximale et peut être considéré comme une plénitude de couleurs (l'ensemble des fréquences d'onde lumineuse est reçu par l'œil avec une valeur maximale).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur
Ce qui fait penser que les aveugles broient du noir si leur nerf optique est inactivé depuis toujours, si et seulement si le noir est une non-couleur. Sinon, si le noir est une couleur, alors les aveugles duquel du nerf qui est inhibé depuis toujours, les aveugles de naissance ne peuvent percevoir aucune couleur : même pas la couleur "noir".
j'ai du mal à comprendre a quoi correspond l'absence de couleur alors ?
L'aveugle ne voit pas de couleur ,mais qu'est ce qu'il voit alors ? Pour moi c'est un peu abstrait tout ca .
Si nous étions dans la peau d'un aveugle on verrait quoi ?
...demande a gilbert Montagnié, tu vois c'que j'veux dire
ben justement il va pas savoir ce que veut dire noir ou blanc donc il ne pourra pas me répondre .Par contre si on demande à un aveugle qui ne l'ai pas depuis la naissance la c'est bon .
cette question que vous posez est trés défficile!!
Bonjour,
1)
Percevoir une couleur, c'est percevoir une certaine fréquence d'onde lumineuses (voir wiki). Nous connaissons ces fréquences grace à l'utilisation d'un spectrographe en laboratoire. C'est la définition spectrale de la couleur, celle qui est devenue notre étalon de mesure.
Mais cette définition ne concerne pas directement la perception subjective que nous avons chacun des couleurs.
Le noir est considéré comme absence de couleur car il correspond à l'émission d'aucune fréquence d'onde détectée par nos yeux. Par contre, nous pouvons percevoir le noir car nous donnons un sens à ce qui est physiquement absent.
Il faut donc distinguer la couleur comme phénomène perceptif et la couleur spectrale comme faitiche physique, ce dernier n'ayant de sens qu'en rapport à la pratique expérimentale qui la fait exister. Par exemple, les infra-rouges et les ultra violets sont invisibles à l'oeil humain alors qu'il sont détectables par un spectrographe.
Notre sensibilité aux distinctions entre les couleurs, sont en partie liées à la façon de les classifier. Par exemple, les eskimo ont plusieurs mots de classifications pour les différentes teintes et sont capables de les différencier intuitivement, là où en l'absence de spectrographe nous ne verrions que du blanc. C'est un peu le même chose que pour le passionné d'automobile qui peut distinguer au loin les marques et modèles de différentes voitures selon les le type et la forme des fares dans la nuit alors que je serai incapable de les diférencier.
2)
Alors pour l'aveugle de naissance, étant donné qu'il n'a pas de moyen d'assigner un mot à une perception visuelle, est incapable de dire définir une perception visuelle telle que la couleur... Il est alors impossible pour lui de donner un sens à une quelconque intuition.
Cependant, on pourrait imaginer qu'il puisse par d'autres moyens se faire des intuitions mentales des couleurs. Par exemple à l'aide d'un dispositif qui capterait des fréquences lumineuses et les transformerait en données tactiles ajoutant une dimension à sa perception. Les intuitions qui pour lui auraient un sens seraient pour nous, voyants (ou anciens voyants), impossibles à imaginer étant donné que nous sommes imprégné par notre histoire de voyant.
Cordialement.
Comme dit très justement plus haut : "pourrais-tu imaginer des couleurs autres que celles que tu connais?"
Si l'aveugle de naissance n' pas de perception de la lumière pourquoi pourrait il voir du noir ou autre ?
C'est comme se demander ce qu'un sourd de naissance entend.
Oui je comprend ce que vous voulez dire ,c'est juste que j'ai du mal à imaginer ce à quoi correspond l'absence de couleur .Tandis que pour un sourd il est facile de comprendre à quoi correspond l'absence de son .
Vous voyez ce que je veux dire ??
Peut être y a t'il un lien avec le fait que parmi nos cinq sens, la vue est les sens qui regroupe 70% de toutes nos cellules sensorielles. C'est donc le sens le plus développé chez nous. Aussi il est difficile d'imaginer que l'on ne puisse pas savoir ce qu'est une perception visuelle.c'est juste que j'ai du mal à imaginer ce à quoi correspond l'absence de couleur
J'avais lu un petit bouquin ( dans la série des "petites pommes du savoir" ) où il était question d'un aveugle de naissance chez qui une opération lui avait rendue la vue. Il y était décrit à quel point un oeil fonctionnel ne permettait pas pour autant de voir.
Bonjour,
je me permet de répondre parce que ce que j'ai lu va contre toute mes connaissance en matière de physique et d'optique. Le noir est une absence de lumière, si on ne persoit AUCUNE lumière, comme c'est le cas d'une personne ayant des problèmes au niveau du nerf obtique, alors on ne "voit" que du noir, donc un aveuglze de naissance ne perçoit aucune couleur, mais un vide noir. Cependant, de la à dire qu'il ne rêve pas de couleur et ne peut pas en imaginer, j'ai un doute, ayant moi-même un ami aveugle de naissance qui affirme imaginer avec précision le monde, et le "voir en couleur", alors la véritable question, c'est "qu'est-ce qu'une couleur pour un aveugle?" il prétend en voir, mais ets-ce ce que nous appelmons "couleur" qu'il imagine? Cette question semble bien complex et des médecins travaillent dessus, donc je ne peux pas m'avancer.
Mais pour ceux qui supposent que les aveugles ne rêve pas (j'en ai vu, mais je ne sais pas s'il y en a ici), je leur répondrais sans aucun tact que c'est de l'ignorence, les rêve n'étant que des "vues de l'esprit" et non pas des image projetée sur un écran blanc.
pardonnez moi, mais vous êtes en plein delire virtuel.
il y a très très très très très très peu de gens qui ne voient rien du tout.
et encore, je ne suis pas sur que celà existe.
ne serait-ce que la lumière du soleil, ou sa chaleur.
quand on dit aveugle, ça veut juste dire en deçà de telle perception.
mais je vous souhaite un bon film virtuel !!