Bonjour,
Je sais pas si je poste au bon endroit, mais bon...
Je viens de voir le 6 minutes sur M6, où un élève devait trouver le résultat de cette opération : "9x8". Ça fait belle lurette que je ne fait plus ce genre d'opération, mais j'ai décider de dire à voix haute le résultat qui me venait à l'esprit, en me forçant à ne pas réfléchir sur la valeur du résultat ni à faire aucun calcul. Naturellement, un nombre m'est venu à l'esprit : 48.
Grosso-modo :"9x8=48"
Et là, l'enfant à la télé répond "48". Je réfléchis alors, et je me dit que c'est faible, 48. en effet, nous avons tous les deux commis la même erreur (ça fait 72 !).
Je trouve assez surprenant (manifestement, l'enfant n'a pas réfléchi non plus) que 48 nous soit apparu à tous les deux.
Question : Y a-t-il un processus cognitif permettant de dire que 9x8 = 48 ?
ex de réponse que j'attends : le 9 et le 6 sont en fait le même symbole (rotation à 180°) et on a bien 6x8 = 48. Dans la mémoire, le cerveau a du mal à assimiler le 9 et le 6 comme 2 entités différentes.
Question subsidiaire : sur mon clavier, je tape très souvent un "a" à la place d'un "e". A quoi est-ce dû ? ax : "elors qual affet ce vous feit ?". D'ailleurs j'ai mis beaucoup de temps en primaire à retenir l'orthographe de enfant et de différent (impossible pendant environ 2 ans de l'écrire naturellement sans faute, ou sans penser 5 min à écrire toutes les combinaisons de an et en. Mon explication a toujours été "anfent = enfant", phonétiquement. il n'y a de plus, aucune justification grammaticale (participe présent ou autre chose), donc "impossible" de mémoriser cette différence d'écriture.
Merci de m'éclairer, si vous pouvez, sur ces curiosités,
Cdt,
Goel.
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