Bonjour !
J'avais une interrogation et j'ai besoin de votre avis. Dites moi si c'est stupide ou non, apparament beaucoup le pensent dans mon entourage. Sinon, dites moi ce dont vous pensez être faussé dans une théorie pareille.
-Nous rêvons. Si on fait quelque chose c'est que cela à un sens logique, ou qu'au moins, on peut le relier à une cause logique. Donc on ne rêve pas pour rien (et cela n'est certainement pas juste pour se "reposer" sinon il ne se passerait rien, nous rêverions du "noir" et non pas des évènements).
-Ensuite, on rêve de certaines choses. Certes, on associe souvent lors de nos rêves un évènement vécu il y a peu et des personnalités connues (logique, on se réfère à quelque chose qui nous "parle"). Mais souvent, et des expériences l'ont montré sous Freud et Jung, il existe une récurrence de certains thèmes (peut-être y voit on relayées les angoisses de l'homme : mort, existence, sens de la vie etc.) dans les rêves, lorsqu'on s'attache à étudier les rêves de personnes différentes et même de population différentes (cela ayant même été étudié chez des individus des peuples primitifs, c'est à dire étant les plus éloignés de notre conception sociale et de "notre monde", mais proche parce qu'ils sont "des humains sur la même terre").
Alors je m'interrompt déjà là :
En quoi chercher à décoder un rêve n'est pas scientifique ? (comme il a été dit ici)
Pourquoi rêver serait inutile et ne serait pas l'expression, utile, de l'inconscient ? Au moins pourrait-on en tirer profit, et à une échelle au delà de la psychanalyse ? Pourrions nous trouver dans le rêve les règles qui régissent certains aspects de notre existance (puisque nous sommes alors à un degré profond de non consicence et donc proche de l'état naturel des choses) et ainsi éclairer notre "destin" ?
Si c'est le cas (admettons), alors pourrions nous le lier, et j'insiste cela sans religion ou dogme mystique mais de manière fondée (selon une logique scientifique), à notre compréhension du monde ? En gros, pourrait-ce nous apporter des profits aussi en science pour une théorie du tout ?
Rappellons que l'hommes est, selon les Grecs, "un microcosme du monde", c'est donc que par lui même (conscient + insconscient, corps + esprit) il est tout et peut tout comrpendre. A voir.
-----