utilité de l'astronomie
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

utilité de l'astronomie



  1. #1
    invite7dcaf289

    utilité de l'astronomie


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais solliciter votre aide pour un travail que je dois faire pour mes cours. Je dois faire un mini-mémoire sur le sujet de l'astronomie et je penser développer la problématique :"L'astronomie science utile?". Je ne sais pas vraiment quelles orientations suivre pour y répondre peut-être pouvez vous m'aider ou alors m'aider à trouver une autre problématique. Je vous remerci d'avance de vos réponses car je veux vraiment parler de ce sujet que j'aime énormement.

    -----

  2. #2
    invitea29d1598

    utilité astronomie

    salut,

    fais une recherche sur le forum et tu verras que le sujet a déjà été abordé. Ca te permettra d'avoir déjà certaines pistes avant que d'autres ne te répondent...

    et la prochaine fois, merci de choisir un titre plus explicite...

    [edit]têt pas facile à retrouver les fils anciens... comme j'en avais un à peu près en tête, je l'ai recherché : c'est sur l'aérospatiale mais certains arguments te serviront sûrement...

    http://forums.futura-sciences.com/thread24094.html

  3. #3
    invite7dcaf289

    Re : demande d'aide

    Je te remerci pour ta réponse je n'ai pas encore parcouru entierement le forum mais peut-être peux tu me dire ou chercher c'est-à dire sous quelles titres sont les réponses.Désolé de ne pas avoir était plus claire sur l'intitulé.

  4. #4
    invite7dcaf289

    Re : demande d'aide

    merci je vais aller faire un tour

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : utilité de l'astronomie

    un fil plus utile et complet que celui que j'ai indiqué dans mon précédent message :

    http://forums.futura-sciences.com/thread34655.html

    y'en a têt d'autres cachés... essaie des mots-clés bien choisis dans le moteur de recherche si ça te suffit pas...

  7. #6
    invite7dcaf289

    Re : utilité de l'astronomie

    merci beaucoup par contre peux tu me dire comment as tu fais pour changer mon titre?

  8. #7
    invitea29d1598

    Re : utilité de l'astronomie

    Citation Envoyé par abnil
    merci beaucoup par contre peux tu me dire comment as tu fais pour changer mon titre?
    c'est pas dur

    je suis modérateur et peux faire des trucs que tu n'as pas le droit de faire...

    mais c'est justement pour pas avoir à le faire que je t'ai demandé de mieux choisir la prochaine fois...

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : utilité de l'astronomie

    Salut,

    tu peux centrer ton dossier sur les progrès instrumentaux : optique, électronique, mécanique de précision, nouveaux matériaux. A mon avis c'est là qu'il y a le plus à dire.

    a+

  10. #9
    invite7dcaf289

    Re : utilité de l'astronomie

    merci rincevent j'avais pas vu que tu étais modérateur je te promet de faire un effort sur mes titres.Merci aussi à toi gilgamesh pour ton idée je suis preneuse de toutes les suggestions.

  11. #10
    DonPanic

    Re : utilité de l'astronomie

    Salut
    Dans l'histoire, les unité de temps ont reposé sur les observations astronomiques.
    Cela servait à établir les calendriers, et donc à resituer les évènements dans l'Histoire.
    Pour les religions, c'est très important pour établir les dates des fêtes religieuses. Voir quelques polémiques pour le déchenchement du début du Ramadan.
    Dans de nombreuses civilisations antiques, les grands prêtres se devaient d'être astronomes.
    Des prédictions précises sur les évènements astronomiques donnaient de la crédibilité à leurs prédictions astrologiques.
    Il y a tout un topo à faire sur les monuments anciens, Pyramides, Stonehenge, temples des civilisations précolombiennes, etc, et leur rapport à l'astronomie avant que d'exposer les utilités actuelles de l'Astronomie, et l'impact des découvertes de la cosmologie sur la conception qu'a l'Homme de l'Univers.

  12. #11
    DonPanic

    Re : utilité de l'astronomie

    Salut
    J'oublie le rôle capital de la connaissance du ciel, du mouvement des étoiles, et du Soleil sur l'orientation des voyageurs, qu'ils soient nomades dans des déserts ou navigateurs en pleine mer

  13. #12
    invite7dcaf289

    Re : utilité de l'astronomie

    Merci DonPanic je vais chercher des documents pour appuyer ce que tu m'as dit.Je compte défendre la thése l'astronomie est utile est donc il me faut discuter l'antithése aussi.Tu m'as donné une piste trés intéressante a exploiter merci

  14. #13
    invitec3f4db3a

    Re : utilité de l'astronomie

    l'antithése pourrrait eventuellement être les efforts limitent surhumain et les couts monstrueux de l'astronomie pour quelque chose de non productif . Evidemment c'est ce placer dans une logique completement matérialiste , et je ne pense pas que la recherche en général est besoin d'une justification (materialiste ou non ) .
    Maintenant ca peut sembler un peu déplacer parfois de dépenser des millions et des millions dans des satellites qui vont finir en fumé a cause d'un boulon , alors que avec cette argent on aurait pu financer certains secteurs en crise ...
    Maintenant , la recherche ést moteur de croissance , comme disent les politiques ... .

    Il y a matière a débat !

  15. #14
    invite09c180f9

    Re : utilité de l'astronomie

    Citation Envoyé par charly
    Maintenant ca peut sembler un peu déplacer parfois de dépenser des millions et des millions dans des satellites qui vont finir en fumé a cause d'un boulon , alors que avec cette argent on aurait pu financer certains secteurs en crise ...
    Maintenant , la recherche ést moteur de croissance , comme disent les politiques ... .

    Il y a matière a débat !
    Tu ne vas pas toi non plu nous regretter le peu d'argent que l'on deigne bien nous céder...!!!
    Sâche qu'avant d'envoyer un satellite dans l'espace des heures et des heures de travail sur papiers, ordis, en labo, en chambre blanche etc... sont dépensées afin de finaliser au maximum le projet !!
    "Tout" est d'abord pris en compte à travers des calculs et des simulations sur ordi, puis des comptes rendus sont régulièrement faits, des réunions etc... si le moindre pb vient à se présenter certains n'hésite pas à tout arrêter (des gens qui ne sont même pas compris dans ton projet) !!
    En gros, avant qu'un tel projet spatial aboutisse des années de labeur se présentent à l'horizon de tes espoirs et dans ces cas là l'argent devient une lutte quotidienne, de chaque instant, afin de financer (par petits bouts) ton projet !!

  16. #15
    invitec3f4db3a

    Re : utilité de l'astronomie

    je n'ai jamais dit le contraire . Je félicite l'effort et je n'ose imaginer le nombre de problème théorique qu'on doit rencontrer dans ce genre de situation . D'ailleur les probléme administratif sont une loi exp des problémes administratif dans ce genre de problème .
    c'est une vrai bataille , et je prie pour qu'elle continue . Maintenant , je pense que toute personne presente sur ce forum ne peut affirmer que les credits de la recherche sont trop important . Je dit juste que du point de vue de certaine personne exterieur , on peut objectivement affirmé , que le risque pour qu'un satellite de plusieurs million d'euros partent en fumé et trop grand pour que ca est un interet .

    Maintenant si je me remet dans ma peau d'etudiant en physique , je crierais le contraire , j'irais même , je pense jusqu'a taper toute personne affirmant le contraire .... un poil skyzo comme raisonemment .

Discussions similaires

  1. L'astronomie et l'astrophysique
    Par invite251eefb5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 09h42
  2. De l'astronomie au Design
    Par invite98ec5a26 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 13h35
  3. Métiers de l'astronomie ?
    Par invite9207e68f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 14h31
  4. Qu'est-ce que l'astronomie exactement?
    Par invitef28c49d8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2005, 22h07