Qu'est-ce que l'astronomie exactement?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est-ce que l'astronomie exactement?



  1. #1
    invitef28c49d8

    Qu'est-ce que l'astronomie exactement?


    ------

    Bonsoir, voilà la question a été posée!
    En faite c'est la 1ère fois que je viens sur ce forum d'astro. Je suis étudiant en 2nde année de géologie et au second semestre j'ai parmis mes options de l'astronmie. Alors je fais appel à vous les connaisseurs pour savoir de quoi traite exactement cette filière et surtout sachant qu'on en a jamais fait que pensaient vous que l'on va étudier en 70h de cours?
    Merci de vos renseignements.

    -----

  2. #2
    invite300137ef

    Re : Qu'est-ce que l'astronomie exactement?

    Salut,
    Moi aussi je suis à Valrose mais en Physique. J'ai suivi aussi des cours d'astro en 1ere et 2eme année. Le sujet est vaste. On peut te parler de mécanique celeste (tout ce qui est mouvement des astres), de l'observation, de l'instrumentation (comment fonctionne un télescope), de toute la physique qui se cache dans les étoiles (relation luminosité-température). Et bien sûr, puisque tu es en géologie, tu vas sans doute avoir droit à un gros chapitre sur la formation du système solaire.

  3. #3
    invitef28c49d8

    Re : Qu'est-ce que l'astronomie exactement?

    Salut amis Niçois, j'ai une autre question!
    C'est interessant comme cours et est-ce dur? Beaucoup de math et physique?
    Merci

  4. #4
    invite300137ef

    Re : Qu'est-ce que l'astronomie exactement?

    Salut,

    J'ai peut-être pas un avis très objectif parce que je suis astronome amateur et passionné d'astro depuis tout petit, mais oui, j'ai trouvé ça très interessant.
    Pour ce qui est de la difficulté, t'as pas de soucis à avoir de ce côté-là. Pour la formation du système solaire, ça ressemble plus à un cours d'Histoire, on te raconte ce qui s'est passé de façon qualitative, aucun (ou très peu de) calcul(s).
    Ensuite, en mécanique céleste tu peux avoir quelques calculs mais rien de bien méchant (un peu de trigo). Là où il y a pas mal de physique c'est quand on aborde le sujet des étoiles mais en général on ne rentre pas trop dans les détails donc ça va.
    Je ne sais pas qui va te faire les cours mais en regle général l'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et pas tellement sur des calculs bourrins (comme bien souvent en physique).
    Donc si c'est une option, je te la recommande vivement. D'autant plus que, pour un géologue, avoir quelques notions en astronomie, je ne pense pas que ça soit un luxe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef28c49d8

    Re : Qu'est-ce que l'astronomie exactement?

    je suis pas sur mais je croit que c'est Caruba qui va nous faire le cours! Ouai moi je pense prendre ca car la zététique c'est trop nul donc voila et un stage dans une école avec rapport après non merci!
    Merci pour tes renseignements!

  7. #6
    invite9b7da66e

    Re : Qu'est-ce que l'astronomie exactement?

    Rebonjour fac_de_nice_L2

    L'astronomie qu'on étudie est avant tout une science ! Je dis ça, car beaucoup de mes amis qui n'ont jamais suivis de cours d'astro croient que les astrophysiciens sont des charlatans qui regardent dans un télescope toute la journée et qui écrivent parfois un bouquin pour se faire un peu de fric ... Je n’abuse pas, on m’a souvent fait le coup.

    L'astronomie c'est l'étude de l'Univers. Tu feras probablement de l'astrophysique !! Donc attends toi à un rappels des lois de Newton et de toutes ses applications, rayonnement (loi du corps noir, spectre des étoiles …), effet doppler, etc. De la physique quoi ! Simplement appliquée à des phénomènes célestes. Ils ne vous donnent pas un détail du programme sur internet ?

  8. #7
    invitef28c49d8

    Re : Qu'est-ce que l'astronomie exactement?

    Citation Envoyé par Colas
    Rebonjour fac_de_nice_L2

    L'astronomie qu'on étudie est avant tout une science ! Je dis ça, car beaucoup de mes amis qui n'ont jamais suivis de cours d'astro croient que les astrophysiciens sont des charlatans qui regardent dans un télescope toute la journée et qui écrivent parfois un bouquin pour se faire un peu de fric ... Je n’abuse pas, on m’a souvent fait le coup.

    L'astronomie c'est l'étude de l'Univers. Tu feras probablement de l'astrophysique !! Donc attends toi à un rappels des lois de Newton et de toutes ses applications, rayonnement (loi du corps noir, spectre des étoiles …), effet doppler, etc. De la physique quoi ! Simplement appliquée à des phénomènes célestes. Ils ne vous donnent pas un détail du programme sur internet ?

    NON du tout ils donnent rien!
    Mais bon ca doit etre interessant meme si j'y connait rien du tout on sera tous au meme niveau car personne n'en n'as jamais fait donc on vera bien. Cette loi de Doppler que je voit de partout quand je zieute un peu doit etre très importante! Enfin bon on vera ce qui m'atend et espérons que ce soit bien! Si c'est connaitre un peu mieux d'autres planètes ca doit etre pas mal!

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. LOGIC LEVEL , c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 21h09
  3. Intégration, c'est quoi exactement ?
    Par marc.suisse dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/04/2007, 20h40
  4. qu'est-ce un un plasma exactement?
    Par invite45f8e17a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2006, 19h26
  5. c quoi la nanotechnologie exactement ?
    Par invite7b0d3632 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 17h26