Inculture astronomique
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Inculture astronomique



  1. #1
    Gilgamesh
    Modérateur

    Inculture astronomique


    ------

    Salut à tous,

    Nous avons tous pu constater l'écart qu'il existe entre l'espace et nos contemporain et l'hénaurme inculture qui regne dans la société au sujet des astres en général.

    Je propose de faire dans ce fil un petit florilège de ces perles d'inculture. C'est pas méchant, mais ça sera surement drôle (à moins que ce thread existe déjà ?).

    Je commence par une petite : lors du passage à son maxi de la comète Hale Bopp, je fais part à mon patron de l'intérêt d'observer le ciel ce soir : la comète sera bien visible à l'oeil nu.

    « Ah ? répond t'il, aimablement intéressé, et elle passe à quelle heure ? »

    voila, à vous.

    a+

    -----

  2. #2
    Seb299792

    Re : Inculture astronomique

    Ce n'est pas faux, certe, mais faudrait il encore s'intéresser au problème et à la base, c'est pour cette raison que j'ouvre une parenthèse.
    (
    Pour ma part, je m'y intéresce parce que j'aime ca. Mais pourtant ayant fait des études scientifique, on ne peux pas dire que l'astronomie y soit beaucoup abordé. Pourtant il y a bien des disciplines : mathématique, physique, histoire et pourquoi pas même français qui pourrait aborder le sujet.
    Je me souviens bien d'exemple, d'exercice de physique bien chiant. Et si les profs avaient mis la tête de leurs disciples dans les étoiles peux être cela aurait été plus sympathique.

    Je pense donc que le corp enseignant est en partie responsable de ces lacunes.
    )
    Maintenant, en y réfléchissant, j'ai pas d'exemple flagrant à ce propos. Par contre, je remarque que lorsque je parle aux gens de cosmologie, d'étoiles, ... ils écoutent avec un air captivé. C'est un monde qu'ils ne connaissent pas, qu'ils admirent et dont il voudrait en savoir plus. C'est pour cela que je ne me moque pas de leur ignorance car c'est plus la société qui en est responsable qu'eux même.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inculture astronomique

    Je suis d'accord que le sujet en soi est captivant, mais il y a un manque complet de repères, ce qui fait que ce qui rentre à du mal à rester car y'a pas les bases pour arrimer la connaissance.

    Une autre petite : on regardait "2001 l'Odyssée de l'espace" avec des amis ; le film est très réaliste, au passage. C'est une bonne pédagogie.

    Bref à un moment on voit les deux membres d'équipage, en scaphandre, dans l'espace, avec un plan large sur les flancs mi-éclairés du vaisseau et là une copine sort : « Y'a la nuit et le jour dans l'espace ? ».



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/01/2005 à 11h56.

  4. #4
    invitedb60b95d

    Re : Inculture astronomique

    Sans aller très loin, j'ai vu écrit "Titant" sur ce forum...
    Bon, une plus gratinée: une famille admire le soleil couchant sur la côte atlantique, un soir d'été. Un des enfants (6 ou 7 ans) demande: où il est, le soleil, la nuit? Et la mère répond : "Ben, il est dans l'eau. Où tu veux qu'il aille?"
    Bon, on peut en rire, mais c'est quand même un signe tragique de l'inculture scientifique d'une majorité de français. Si vous en doutez, suivez une heure ou deux des jeux genre "le maillon faible". Certaines réponses sont hallucinantes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : Inculture astronomique

    Le gros problème qui se pose avant tout est que l'astronomie est sensé être l'étude des astres ce qui est un sujet très vaste regroupant diverses connaissances et domaines comme l'astrophysique ou la cosmologie qui sont deux disciplines qui nécessitent l'étude des astres tels qu'ils soient donc on ne peut pas en vouloir aux personnes victimes de cette inculture tellement le sujet est vaste mais bon je dois avouer que parfois on peut en entendre de bonnes mais je n'en ai pas une en tête enfin si ça me revient je l'enverrai.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inculture astronomique

    Il ne s'agit pas d'en vouloir à qui que ce soit. Mais c'est drôle quand même surtout que c'est censé faire partie de la culture générale, donc les gens en général sont censé s'y intéresser (à leur propre yeux).

    Allez un 3e, ma mère l'autre jour comme je lui disais que Huygens avait réalisé l'atterissage le plus lointain jamais tenté : "olala et la prochaine sonde ils vont l'envoyer au fond de la galaxie ?"


    =

  8. #7
    Spock67

    Re : Inculture astronomique

    Pourquoi les chaines publiques ne diffusent-elles pas des émissions scientifiques ?
    Je ne me rappele plus bien, mais il y a très longtemps il y avait une série sur l'univers, faite par Carl Sagan : c' était tout simplement génial !
    Mais la science à la télé c'est rare. Sur la 3 , il y a " C'est pas Sorcier ", je trouve que c'est excellent pour les jeunes et même pour les adultes .
    Bien sur la science ne feras jamais concurence à des émissions comme la " Starac...", car le but actuel de toutes les chaines c'est de faire de l'audimat et du fric [ époque oblige ] !
    Mais pour nous les passionnés de science et d'astronomie, il y a le Net. La preuve c'est que ce forum existe.
    Pour revenir à l'astro, dans les ex-pays de l'est cette matière était
    enseignée dans les collèges, au même titre que la physique ou les
    maths. [ c'est mon épouse qui me l'a dit, car elle vient de la-bas...]
    Si un individu, est passionné par quelque chose et si cette chose,
    n'est pas enseigné, il peut apprendre lui même. Il suffit d'avoir de la volonté et d'en vouloir. J'ai eu le virus pour l'astro à l'âge de 11 ans,
    et je m'y suis mis tout seul [ mes parents m'avaient offert le " Larousse Astronomique" intitulé ASTRONOMIE Les Astres et L'Univers ] c'était il y a très longtemps de cela...

    Que la Science soit avec vous !

    Spock67

  9. #8
    invite9ba82616

    Re : Inculture astronomique

    Qu'est ce que j'aimerai bien enseigner les sciences de l'univers à mes élèves je suis d'accord avec spock 67 et j'ajouterai qu'il devrait exister des options dans les lycées dans un premier temps sur l'astronomie d'autant plus que le programme de sciences physiques que j'enseigne à mes élèves de seconde comporte beaucoup de relations avec l'astronomie ce qui n'etait pas le cas a mon epoque car j'ai eu le droit a l'etude des ampli operationnels ce qui est loin d'être captivant.
    Mais on peut toujours rêver.

  10. #9
    invitedb60b95d

    Re : Inculture astronomique

    A Spock67:
    il ne s'agit pas forcément de passion, mais d'un minimum de culture générale.
    Les passionnés sont ceux qui ont suivi à la minute la descente sur Titan, par exemple sur cet excellent site.
    Le citoyen lambda se fout sans doute de Titan ("on ferait mieux de mettre du fric ailleurs, ma bonne dame"), mais devrait au moins savoir la marche du système solaire, ce que sont la lune et le soleil, enfin le minimum vital, quoi. D'ailleurs, on l'apprend à l'école.
    Ce n'est pas une connaissance plus importante que les autres, cela fait simplement partie à mon avis du bagage indispensable, au même titre que quelques bases de géographie, d'histoire, de biologie, de calcul, etc...

  11. #10
    DonPanic

    Re : Inculture astronomique

    Salut

    La TV est pas mal sur ce plan
    Il arrive souvent que les émissions scientifiques nous apprennent que l'Univers est âgé de 13.7 billions d'années, qu'il y a du nitrogène dans l'atmosphère de Titan, qui a éré atteinte par Huygens au terme de son voyage "à travers les étoiles" comme le dit le JT de la 2.
    Nitrogène est acceptable, mais pour ceux qui n'ont pas fait un tit peu de chimie et qui ne relient pas à nitrate ?

  12. #11
    invite9ba82616

    Re : Inculture astronomique

    C'est sans doute ,le pouvoir anglo saxon qui s'exerce pour nitrogen mais il est vrai qu'à travers les étoiles c'est une belle perle d'inculture quoiqu'on en dise mais bon je n'aime pas trop etre medisant c'est deja pas mal d'en avoir partlé au JT.

  13. #12
    DonPanic

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par orion77
    je n'aime pas trop etre medisant c'est deja pas mal d'en avoir partlé au JT.
    Dak, je vais être élogieux,
    Oh, ils sont vraiment troooooooooop gentils d'avoir parlé de l'aterrissage d'Huygens au JT

  14. #13
    Psyko

    Re : Inculture astronomique

    Etant donné que le système éducatif français ne tient aucunement compte des sciences de l'univers (tout au moins jusqu'à la fin du secondaire) et que les moyens mis à la disposition du "grand public" pour se renseigner sur le sujet (comprendre la télévision en grande partie) n'y font aucune alusion, il ne faut pas s'étonner que les gens soient incultes dans ce domaine.

    Je trouve cette attitude de la part des médias vraiment regrettable dans la mesure ou beaucoup de personnes sont curieuses de tout ce qui touche à la cosmologie. Des émissions ne fut-ce que de vulgarisation sur le sujet rencontreraient probablement un audience plus importante qu'escompté. (En tout cas, dès que le sujet est abordé dans mon entourage, il intéresse plus que coutume...)

    A propos d'émissions télévisées, il y a quelques années passait sur la cinquième "Tous sur orbite" et je me souvient que c'était fort intéressant, concis et abordant un thème par émission (ce qui permettait de ne pas s'embrouiller). En tout cas, cette émission avait décuplé mon interêt pour l'astronomie. Si par un heureux hasard, elle revenait à l'antenne, ne la loupez pas.

  15. #14
    inviteb9531e7d

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par Psyko
    Etant donné que le système éducatif français ne tient aucunement compte des sciences de l'univers (tout au moins jusqu'à la fin du secondaire)
    Cela ne me parait pas conforme a la realite. On peut dire qu'il n'y en a pas assez, que c'est mal fait, qu'il n'en reste pas grand chose dans "ces cheres tetes blondes" mais il y a à plusieurs reprises des notions abordees.

    Au college :
    -eau dans l'Univers (disons le systeme solaire) 5eme
    - notions d'astronomie [systeme solaire, saisons, satellite (Lune) eclipses,.... ] 4eme

    Au Lycee

    -distances dans l'Univers, systeme solaire, galaxie,... 2nde
    - satellites artificiels Terminale

    Sans compter que dans le cadre des IDD (au collège) ou des TPE (au Lycée) de nombreux eleves choisissent un sujet lié a l'astro. Qu'il peut y avoir des visites au Planetarium, des animations a l'occasion par exemple du transit de Venus.

    Donc avant de se lancer dans l'emphase .... se renseigner.

    A+

  16. #15
    invite9ba82616

    Re : Inculture astronomique

    Je n'ai pas demandé de faire des éloges sur ce qu'ils ont présenté DonPanic car c'est tellement mauvais d'un point de vue scientifique que l'on ne peut pas se permettre de ne pas critiquer.Après on s'étonne que les gens fassent des grosses bourdes lors de nuits des étoiles ou autres manifestations de ce genre.
    Pour montmein69 je suis assez d'accord sur ce que tu dis mais le problème est que les sciences de l'univers sont trop diluèes dans les programmes de collège et de lycée car on les trouve par bribes dans les chapitres (j'en sais quelquechose) et donc pour acquérir des connaissances dans ce domaine ce n'est pas suffisant.
    Aussi non je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue sur les TPE et les IDD car la on peut se concentrer sur un sujet unique comme les sciences de l'univers.Par contre en quatrieme le gros probleme est que les notions d'astronomie ne sont que rarement abordées car faites en fin d'année avec tout ce que ça sous entend (encore une fois je sais de quoi je parle) et je trouve ça dommage que l'on insiste pas plus sur cette partie.

  17. #16
    Seb299792

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par Psyko
    A propos d'émissions télévisées, il y a quelques années passait sur la cinquième "Tous sur orbite" et je me souvient que c'était fort intéressant, concis et abordant un thème par émission (ce qui permettait de ne pas s'embrouiller). En tout cas, cette émission avait décuplé mon interêt pour l'astronomie. Si par un heureux hasard, elle revenait à l'antenne, ne la loupez pas.
    Ah ce propos, j'ai acheté le double DVD de tous sur orbite que l'on trouve assez facilement. Un vrai plaisir.

    Et pour répondre à Spock67, je ne suis pas d'accord avec toi, la cinquiène est une chaine publique est elle s'est toujours éforcé à difuser des émissions scientifique. Moi qui me lève tôt pour aller travailler, je peux te dire qu'au environ de 6h du mat, il y des émissions (en général cours de fac) sur les maths, la physique, ... sans parler de toutes les émissions scientifique dont d'excellente comme archimède (que je regrette de ne pas avoir toutes vues), tous sur orbites, et j'en passe.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  18. #17
    Seb299792

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par montmein69
    Au college :
    -eau dans l'Univers (disons le systeme solaire) 5eme
    - notions d'astronomie [systeme solaire, saisons, satellite (Lune) eclipses,.... ] 4eme

    Au Lycee

    -distances dans l'Univers, systeme solaire, galaxie,... 2nde
    - satellites artificiels Terminale
    Ok, faisons la moyenne, je prend mon exemple :
    CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ième, 5ième, 4ième, 3ième, 2nd, 1er S, TD, IUT1, IUT2, Licence, Maitrise, DESS. Ce qui fait 17 ans d'enseignements. Le programme que énonce, n'a pas été à mon programme en grande partie (et je ne suis pas un vieux de la vieille quand même). Donc les notions dans ce domaine que j'ai dû aborder en cours n'ont représenter tout au que quelques heures (en comptant large : Moins d'une dizaine sure). Alors à peine 10 heures en 17 ans d'enseignements, ca fait pas lourd. Bon retirons les 5 dernières année car plus spécifique et pas dans ce domaine (l'informatique), ce qui nous fait moins de 10 heures en 12 ans.

    Citation Envoyé par montmein69
    Sans compter que dans le cadre des IDD (au collège) ou des TPE (au Lycée) de nombreux eleves choisissent un sujet lié a l'astro. Qu'il peut y avoir des visites au Planetarium, des animations a l'occasion par exemple du transit de Venus.

    Donc avant de se lancer dans l'emphase .... se renseigner.

    A+
    Ok, peut être pour maintenant, mais pour ma part IDD ou TPE j'ai pas connu.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par orion77
    Qu'est ce que j'aimerai bien enseigner les sciences de l'univers à mes élèves je suis d'accord avec spock 67 et j'ajouterai qu'il devrait exister des options dans les lycées dans un premier temps sur l'astronomie d'autant plus que le programme de sciences physiques que j'enseigne à mes élèves de seconde comporte beaucoup de relations avec l'astronomie ce qui n'etait pas le cas a mon epoque car j'ai eu le droit a l'etude des ampli operationnels ce qui est loin d'être captivant.
    Mais on peut toujours rêver.

    -- mais il faut aussi que les profs soient eux-même formé, hum.

    En classe de 2nd, ma prof d'histoire géo fait une tentative de description de la machinerie solaire. Parlant de l'énergie reçu par la Terre :

    "- Bon, alors là vous avez le Soleil. Il est très chaud : 13 millions de degrés ! rendez vous compte, et nous on est à 150 millions de km et on reçoit... oui ?

    - Euh madame, 13 millions de degrés c'est au *centre* du Soleil. La surface elle n'est qu'à 6000 degrés

    - Euh ouais... enfin bon, c'est pareil hein ! C'est chaud, quoi"

    Bon, j'ai pas insisté, évidemment.


    a+

  20. #19
    inviteb9531e7d

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par orion77
    Pour montmein69 je suis assez d'accord sur ce que tu dis mais le problème est que les sciences de l'univers sont trop diluèes dans les programmes de collège et de lycée car on les trouve par bribes dans les chapitres (j'en sais quelquechose) et donc pour acquérir des connaissances dans ce domaine ce n'est pas suffisant.
    .
    Pas tant que cela, dans ces parties l'enseignant peut developper plus avant s'il le souhaite, il y a bien une certaine "liberté pédagogique" , non ??

    Pour les seconde par exemple on trouve ce genre de commentaire :
    http://tinyurl.com/65d3u

    Il est indispensable de charger les élèves suffisamment à l'avance de préparer des dossiers sur le système solaire.
    On consacrera une séance de T.P pour leur exploitation.
    On dégagera les caractéristiques importantes du Soleil, du cortège planétaire et des mouvements à l'intérieur du système solaire. La mémorisation de ces données n'est pas exigée.
    Dans une séance de cours ultérieure, à l'aides de moyens audio-visuels, on montrera
    la place du système solaire dans la Voie Lactée et on présentera une description succincte de l'Univers.

    On soulignera que la loi de la gravitation universelle permet d'expliquer le mouvement des astres dans l'Univers.

    Par contre en quatrieme le gros probleme est que les notions d'astronomie ne sont que rarement abordées car faites en fin d'année avec tout ce que ça sous entend (encore une fois je sais de quoi je parle) et je trouve ça dommage que l'on insiste pas plus sur cette partie
    La encore , c'est ton choix, tu peux faire l'optique en debut d'annee, et developper plus avant le systeme solaire, les eclipses etc....
    Peut-etre alors devras-tu aller a l'essentiel dans une autre partie, que tu traiteras plus rapidement, mais c'est TON CHOIX . Le programme de 4eme n'est pas si bourré que cela AMHA pour que ce soit la course permanente.

    Aussi non je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue sur les TPE et les IDD car la on peut se concentrer sur un sujet unique comme les sciences de l'univers.
    Les IDD (en college) et les TPE (en 1ere et Terminale au Lycee) sont bases sur le principe du "choix du sujet par le groupe d'eleves"

    Et sur le panel de ces dernieres annees le choix d'un sujet astro n'est pas en mauvaise place. On aura l'assurance que ces jeunes au moins, auront une bonne base en astro et une memoire moins volatile sur un sujet qui les passionne.

    En aparté, certains profs "poussiereux" et le ministere Fillon trouvant ce genre de pratique pedagogique trop novatrice sont en train de degommer tout cela au lance-flamme.

    A+

  21. #20
    inviteb9531e7d

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    mais il faut aussi que les profs soient eux-même formé, hum.
    Comme tous les apprenants (meme s'ils sont plus ages que les potaches ou les etudiants) la memoire est plus efficace sur certains domaines que d'autres. Reconnaissons que Histoire sur 30 siecles et on ajoute Geographie sur la Terre + le reste de l'Univers c'est assez Kolossal comme somme de connaissance.

    Si on te demande la temperature et les precipitations moyennes a Pondichery ..... euh ! faut que j'me renseigne non ???

    En classe de 2nd, ma prof d'histoire géo fait une tentative de description de la machinerie solaire. Parlant de l'énergie reçu par la Terre :

    "- Bon, alors là vous avez le Soleil. Il est très chaud : 13 millions de degrés ! rendez vous compte, et nous on est à 150 millions de km et on reçoit... oui ?

    - Euh madame, 13 millions de degrés c'est au *centre* du Soleil. La surface elle n'est qu'à 6000 degrés
    Et si on s'eloigne un peu de la surface dans la couronne ???
    Tu as raison cela meritait d'etre precise.

    - Euh ouais... enfin bon, c'est pareil hein ! C'est chaud, quoi"

    Bon, j'ai pas insisté, évidemment.
    Tu aurais du, sans chercher a la destabiliser car c'est cela qui met mal a l'aise le prof. Corriger ou preciser c'est plutot positif et "anime" l'echange mais il faut y mettre les formes..

    A+

  22. #21
    invite9b7da66e

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par Seb299792
    Ok, faisons la moyenne, je prend mon exemple :
    CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ième, 5ième, 4ième, 3ième, 2nd, 1er S, TD, IUT1, IUT2, Licence, Maitrise, DESS. Ce qui fait 17 ans d'enseignements.
    C'est quand même un peu normal de ne pas embêter les étudiants post bacs avec des notions trop générales. Surtout à l'université, où les étudiants suivent un certain cursus qu'ils ont choisis. Quant au (nouveau ?) programme de seconde, j'ai été très agréablement surpris de le découvrir vraiment "riche" en astrophysique. Du moins, les 2/3 de la physique qui y sont abordés sont relatifs à de l'astro (j'en sais aussi quelque chose !). Si ces thèmes ne les intéressent pas, je ne vois pas pourquoi on les contraindrait à étudier d'avantage cette matière dont tout le monde ne voit pas l'intérêt (faut respecter). Mais pour en revenir à la fac, il y a de très bons modules d'astronomie, que ce soit pour les physiciens, ou les matheux.

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par montmein69
    Comme tous les apprenants (meme s'ils sont plus ages que les potaches ou les etudiants) la memoire est plus efficace sur certains domaines que d'autres. Reconnaissons que Histoire sur 30 siecles et on ajoute Geographie sur la Terre + le reste de l'Univers c'est assez Kolossal comme somme de connaissance.

    Si on te demande la temperature et les precipitations moyennes a Pondichery ..... euh ! faut que j'me renseigne non ???
    -- Elle aurait dit 10 ou 15 millions de degrés au lieu de 13, pas de pb. Mais là c'est un problème d'ordre de grandeur. Ce qui signifit qu'elle ne maitrisait pas la nature du phénomène. Même qualitativement...

    Tu aurais du, sans chercher a la destabiliser car c'est cela qui met mal a l'aise le prof. Corriger ou preciser c'est plutot positif et "anime" l'echange mais il faut y mettre les formes..
    -- Ceux dans la classe qui pouvaient comprendre avaient compris. Une erreur d'un facteur 1000 dans une température, bon... Mais a partir du moment où elle m'avait renvoyé un "c'est pareil" cela signifiait qu'elle en restait à "le Soleil c'est très chaud" et que c'était censé nous suffire, au départ. Bon elle était pas bête, en fait. Mais c'était trop tard.


    a+

  24. #23
    Seb299792

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par Colas
    C'est quand même un peu normal de ne pas embêter les étudiants post bacs avec des notions trop générales. Surtout à l'université, où les étudiants suivent un certain cursus qu'ils ont choisis. Quant au (nouveau ?) programme de seconde, j'ai été très agréablement surpris de le découvrir vraiment "riche" en astrophysique. Du moins, les 2/3 de la physique qui y sont abordés sont relatifs à de l'astro (j'en sais aussi quelque chose !). Si ces thèmes ne les intéressent pas, je ne vois pas pourquoi on les contraindrait à étudier d'avantage cette matière dont tout le monde ne voit pas l'intérêt (faut respecter). Mais pour en revenir à la fac, il y a de très bons modules d'astronomie, que ce soit pour les physiciens, ou les matheux.
    Oui tout à fait, je suis d'accord, c'est d'ailleur pour cela que j'ai retiré ces 5 années de mon calcul.
    Pour moi, il y a des notions élémentaire que l'on devrait enseigner peut être dans une géographie étandu
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  25. #24
    Psyko

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par montmein69
    Donc avant de se lancer dans l'emphase .... se renseigner.
    => Pour ta gouverne, sache qu'il y a deux ans, j'étais en terminale S, je pense donc être quand même encore au courant de ce qui est enseigné au secondaire dans le domaine scientifique. C'est pour cela que je me suis permis de juger. Merci d'être moins agressif...

    Citation Envoyé par montmein69
    Au college :
    -eau dans l'Univers (disons le systeme solaire) 5eme
    - notions d'astronomie [systeme solaire, saisons, satellite (Lune) eclipses,.... ] 4eme
    -Au collège, je me souviens uniquement avoir abordé (l'espace d'une heure ou deux seulement) le système solaire. C'est bien peu.

    Citation Envoyé par montmein69
    Au Lycee

    -distances dans l'Univers, systeme solaire, galaxie,... 2nde
    - satellites artificiels Terminale
    -Je trouve ton enumération bien généreuse, en seconde je n'ai rien vu de tout ce que tu énonces.
    Pour ce qui est des satellites artificiels, je suis d'accord mais ça reste tout de même extrèmement limité.
    -Si tout cela est en théorie prévu dans les programmes, seulement une partie est abordée en cours. Au final, le nombre d'heures d'enseignements reste dérisoire. Pour une science aussi vaste que l'astronomie, je trouve cela regrettable.

    Citation Envoyé par montmein69
    Sans compter que dans le cadre des IDD (au collège) ou des TPE (au Lycée) de nombreux eleves choisissent un sujet lié a l'astro.
    Certes les TPE sont un bon point. A encourager. Cependant le choix du sujet reviens à l'étudiant. De ce fait, cela ne conduit pas à une généralisation des connaissances.

    Citation Envoyé par montmein69
    dans ces parties l'enseignant peut developper plus avant s'il le souhaite, il y a bien une certaine "liberté pédagogique" , non ??
    Le problème c'est que ces thèmes ne devraient pas êtres abordés au bon vouloir de l'enseignant mais être précisemment délimités et inclus dans l'enseignement obligatoire.

  26. #25
    inviteb9531e7d

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par Psyko
    => Pour ta gouverne, sache qu'il y a deux ans, j'étais en terminale S, je pense donc être quand même encore au courant de ce qui est enseigné au secondaire dans le domaine scientifique. C'est pour cela que je me suis permis de juger. Merci d'être moins agressif...
    Tu as la susceptibilte a fleur de peau, parce que litteralement, il n'y a rien d'agressif dans les mots que j'ai employés.
    Excuses les plus plates (mais cela devient difficile de discuter, si on doit s'auto-censurer pour caresser dans le sens du poil tous les autres participants)

    Sur le fond, peux-tu envisager de considerer avec calme et serenite, que ton experience personnelle n'est pas forcément le reflet de ce qui se fait dans toutes les TermS du pays ?
    Je voulais simplement noter qu'il y a des notions d'astro dans les programmes, que les "commentaires" disent qu'il faut le traiter et donnent des pistes sur les choses importantes exigibles des d'jeunes après la fin de l'apprentissage.

    J'avais dit (et je pensais que c'etait clair ) :
    On peut dire qu'il n'y en a pas assez, que c'est mal fait, qu'il n'en reste pas grand chose dans "ces cheres tetes blondes" mais il y a à plusieurs reprises des notions abordees.
    Tu reponds :
    -Au collège, je me souviens uniquement avoir abordé (l'espace d'une heure ou deux seulement) le système solaire. C'est bien peu.


    -Je trouve ton enumération bien généreuse, en seconde je n'ai rien vu de tout ce que tu énonces.
    Pour ce qui est des satellites artificiels, je suis d'accord mais ça reste tout de même extrèmement limité.
    -Si tout cela est en théorie prévu dans les programmes, seulement une partie est abordée en cours.
    Le probleme se situe donc ailleurs et pose d'autres questions :

    - les enseignant considerent-ils que l'astronomie est au moins aussi importante que la "loi d'ohm" ou "volume et pression d'un gaz" (et donc répartir le temps qui n'est pas elastique)

    - sont-ils assez formés pour maitriser un minimum les sujets astro, et donc être à l'aise pour les enseigner ?

    - Sont-ils asssez futés pour parler de cela dans d'autres chapitres en utilisant des exemples basés sur l'astro (glace dans les cometes, resistance chauffante dans une sonde spatiale, gravité sur differentes planetes, ondes dans la transmission de donnees entre Titan et la Terre etc ....)
    etc ....)

    Au final, le nombre d'heures d'enseignements reste dérisoire. Pour une science aussi vaste que l'astronomie, je trouve cela regrettable.
    Je suis assez d'accord, d'autant plus que si le jeune etudiant-prof n'en a pas fait beaucoup au cours de ses etudes, il ne sera pas à l'aise pour l'enseigner. Dans la plupart des autres pays europeens l'astro est plus enseignée au Lycée.



    Certes les TPE sont un bon point. A encourager. Cependant le choix du sujet reviens à l'étudiant. De ce fait, cela ne conduit pas à une généralisation des connaissances.
    Ne nous la joue pas à la "jeune vierge effarouchée" (c'est une image, pas une attaque personnelle) tu sais comme moi que les lycéens bossent ce qu'ils veulent et se tapent du reste (les plus sérieux en font un minimum dans ce qui ne les branche pas, les autres font l'impasse et ecrivent des textos pendant leur cours)
    Donc les TPE sont l'occasion de les laisser chosir, en esperant qu'ils seront plus motivés et se decarcasseront en montrant peut-etre des capacites insoupçonnées.
    Il y a parfois de bonnes surprises ce ce genre (rarement toutefois) et il y a des cossards qui n'en fichent pas une rame de plus que d'habitude (mais ils connaissent la liste des gagnants de la StarAC depuis 10 ans )

    Le problème c'est que ces thèmes ne devraient pas êtres abordés au bon vouloir de l'enseignant mais être précisemment délimités et inclus dans l'enseignement obligatoire.
    T'as peu de chance de voir cela, la tendance fillionesque c'est de sabrer dans les horaires de maths et de sciences.

    A+


  27. #26
    Spock67

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par Seb299792
    Ah ce propos, j'ai acheté le double DVD de tous sur orbite que l'on trouve assez facilement. Un vrai plaisir.

    Et pour répondre à Spock67, je ne suis pas d'accord avec toi, la cinquiène est une chaine publique est elle s'est toujours éforcé à difuser des émissions scientifique. Moi qui me lève tôt pour aller travailler, je peux te dire qu'au environ de 6h du mat, il y des émissions (en général cours de fac) sur les maths, la physique, ... sans parler de toutes les émissions scientifique dont d'excellente comme archimède (que je regrette de ne pas avoir toutes vues), tous sur orbites, et j'en passe.
    Malheuresement, je ne capte pas la 5 [ et Oui ...], donc je ne peux
    savoir ce qu'elle diffuse, et la télé en général, c'est pas ma tasse
    de thé, sauf les quelques rares émissions intéressantes que je regarde régulièrement [ exemple : Thalassa sur la 3, car je m'interesse aussi à tout ce qui touche à la mer...]

    Spock67

  28. #27
    Spock67

    Re : Inculture astronomique

    Concernant, les notions d'astro, je peux vous dire, qu'à mon époque
    [ et oui le mois prochain je vais rejoindre la classe des quiquagénaires ], en 6°m dans le cours de géo et celà dès le debut,
    il y avait un chapitre consacré à l'astro : système solaire ect...,
    de même dans le programme de maths il y avait un chapitre, si ma
    mémoire est bonne consacré à la Lune [ phases ect...]. Moi c'est comme cela que j'ai été contaminé par le virus de l'astro. Quand
    mon prof [ Mr Martin je m'en souviens encore, celui qui mangait des
    craies... ] nous parlait de l' Etoile du Berger et de Jupiter, moi cela
    me faisait rêver et j'ai demandé à mes parents de m'acheter pour Noel le Larousse Astronomique qu'ils m'ont offert. Il faut dire que
    nous étions en plein dans le sujet [ missions Apollo visant à envoyer
    des hommes sur la Lune ]. En Juillet 1969, j'ai assisté au direct de l'atterissage des deux premiers hommes sur la Lune, et j'en ai pleuré
    de joie. J'avais aussi la chance de voir à cette époque le film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick dès sa sortie en France, film qui restera pour moi mon film préféré. Il faut le savoir à l'époque les techniques de trucages des films n'étaient pas ce qu'elles sont aujourdhui, mais pour l'époque c'était extra. De même par le thème
    évoqué dans ce film avec l'ordinateur HAL [ IBM... ].
    Je m'éloigne peut-être du sujet, mais je voulais vous en faire part.
    Et je peux aussi vous dire qu'en ce temps là, nous respections nos
    professeurs et je pense Messieurs les enseignants actuels, que vous auriez aimé avoir des élèves comme nous l'étions.Mais depuis
    les moeurs ont bien changés...

    Cordialement,

    Spock67

  29. #28
    inviteb9531e7d

    Re : Inculture astronomique

    Citation Envoyé par Spock67
    Concernant, les notions d'astro, je peux vous dire, qu'à mon époque

    .../cut/....
    En Juillet 1969, j'ai assisté au direct de l'atterissage des deux premiers hommes sur la Lune, et j'en ai pleuré
    de joie. J'avais aussi la chance de voir à cette époque le film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick dès sa sortie en France, film qui restera pour moi mon film préféré. Il faut le savoir à l'époque les techniques de trucages des films n'étaient pas ce qu'elles sont aujourdhui, mais pour l'époque c'était extra. De même par le thème
    évoqué dans ce film avec l'ordinateur HAL [ IBM... ].
    Pas mieux ! nous sommes de la meme generation, je rajouterai une eclipse observee au travers d'un verre fumé (à l'epoque c'etait ole-ole) dans la cours de l'ecole primaire dans la region parisienne.
    Spoutnik, Leika, Gagarine puis la Conquete de la Lune.
    et je crois qu'instits et profs etaient ausssi passionnes.

    MAintenant c'est les fringues de marque, le mobile, les textos en jargon, la loft-story , la gameboy.... qui passionnent (heureusement pas tous). J'ai rien contre mais pour certains c'est leur univers , point-barre. Chaque generation a ses propres references .....

    Mettre l'inculture sur le dos de l'enseignement c'est un peu facile me semble-t-il meme si comme je l'ai dit, cela pourrait etre ameliore.

    Je m'éloigne peut-être du sujet, mais je voulais vous en faire part.
    Et je peux aussi vous dire qu'en ce temps là, nous respections nos
    professeurs et je pense Messieurs les enseignants actuels, que vous auriez aimé avoir des élèves comme nous l'étions.Mais depuis
    les moeurs ont bien changés...
    De quoi tu nous causes, ...... Gaffe a ta voiture .... c'est du racisme anti-d'jeunes

Discussions similaires

  1. horloge astronomique
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 20h57
  2. Photographie Astronomique
    Par invitef0d50434 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2006, 18h08
  3. galaxie astronomique
    Par claude27 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2005, 17h20
  4. Terre, Soleil et inculture
    Par invite2ed08286 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2005, 12h19
  5. Interface astronomique
    Par Astrocosmos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2003, 10h02