qu'est-ce un un plasma exactement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

qu'est-ce un un plasma exactement?



  1. #1
    Tofix

    qu'est-ce un un plasma exactement?


    ------

    Bonjour,

    ici on parle d'un plasma (au sujet du Bing-Bang, j'ai des doûtes) : http://forums.futura-sciences.com/thread94987.html

    mais, je m'interoge, qu'est-ce un plasma exactement?

    -----
    Dernière modification par Tofix ; 02/09/2006 à 03h11.

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Bonjour,

    Y'a un glossaire Futura Science, faut que ça serve... un copier-coller puisque tu n'as pas été voir de toi-même ...

    Etat de la matière (au même titre que "liquide", "solide" ou "gaz"). C'est de la matière partiellement ou totalement ionisée. Les plasmas sont un milieu constitué d'un mélange de particules neutres, d'ions positifs (atomes ou molécules ayant perdu un ou plusieurs électrons) et d'électrons négatifs. Un plasma est électriquement neutre et ses particules interagissent les unes avec les autres.

    Cordialement,

  3. #3
    invite13aa1430

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Bonjour

    De plus un plasma ne se forme généralement que vers des millions de Kelvin. Le soleil est une sorte de grosse boule de plasma en fusion thermonucléaire

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Citation Envoyé par XM-134 Voir le message
    Bonjour

    De plus un plasma ne se forme généralement que vers des millions de Kelvin. Le soleil est une sorte de grosse boule de plasma en fusion thermonucléaire
    On parle de plasma dès qu'il y a une partie ionisée. Cela commence dès le millier de K ou même moins (selon la densité), pas besoin de millions de K.

    Penses-tu que dans un écran à plasma on crée des températures de plusieurs millions de K? Autre exemple, l'ionosphère est un plasma, comme son nom le confirme...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Pour vulgariser: un plasma est un état de la matière au même titre que solide, liquide, gaz .

    Par exemple (c'est tjrs mieux de prendre un ex!): je prends de l'hydrogène que je chauffe un max (allons-y: 2 millions de degrés). Qu'est-ce qui se passe ?

    En temps normal (H gazeux), les atomes d'hydrogène sont composés d'un proton autour duquel gravite un électron. Les deux sont très très amoureux: dans des conditions normales, ils sont très bien ensembles.

    Sauf que comme j'ai méga-chauffé, j'ai fourni tellement d'énergie que les électron vont foutre le camps, divorcer avec leur ami proton: ça y est on a du plasma !

    Le plasma qu'on vient d'obtenir est donc une sourte de "soupe" avec des protons (donc des ions) et des électrons un peu partout: c'est le bordel, comme à la foire.

    J'adore expliquer de cette manière!

  7. #6
    chr57

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    salut,

    l'article de wikipedia est pas mal:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_des_plasmas

    Bruno :
    Tu ne parles pas à un gamin de 10 ans !
    (Tofix ->trentaine)

    Sinon, c'est vrai que pour vulgariser à des tout jeunes, c'est bien !

    à+
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  8. #7
    Bruno

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Bruno :
    Tu ne parles pas à un gamin de 10 ans !
    (Tofix ->trentaine)
    Cela fait des années que j'ai des profs qui expliquent de cette manière et pourtant moi et ma classe avons largement dépassé les 10ans et ne sommes pas des gamins. C'est comme ça que m'est venue la passion de la science car crois-moi si j'avais eu un prof qui débalait son cours comme le font les scientifiques quand ils parlent entre-eux, je serais déjà en école professiionelle!

    Question simple, réponse simple!

  9. #8
    chr57

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Cela fait des années que j'ai des profs qui expliquent de cette manière et pourtant moi et ma classe avons largement dépassé les 10ans et ne sommes pas des gamins. C'est comme ça que m'est venue la passion de la science car crois-moi si j'avais eu un prof qui débalait son cours comme le font les scientifiques quand ils parlent entre-eux, je serais déjà en école professiionelle!

    Question simple, réponse simple!
    cool gars ! , je voulais pas te vexer.

    En effet, on constate une pédagogie différente d'un endroit à un autre.

    Je pense quand meme que peu de profs déballent leurs cours comme s'il parlait à des scientifiques de meme niveau qu'eux.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  10. #9
    invitecd485ae5

    Talking Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    salut,

    Pour quelque chose d'un petit peu plus approfondi : http://www-fusion-magnetique.cea.fr/...que/plasma.htm

    @+

    PS : Si tu veux sur ce site il y a aussi plein d'articles interressants sur la fusion nucléaire.

  11. #10
    Tofix

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

    Y'a un glossaire Futura Science, faut que ça serve... un copier-coller puisque tu n'as pas été voir de toi-même ...

    Etat de la matière (au même titre que "liquide", "solide" ou "gaz"). C'est de la matière partiellement ou totalement ionisée. Les plasmas sont un milieu constitué d'un mélange de particules neutres, d'ions positifs (atomes ou molécules ayant perdu un ou plusieurs électrons) et d'électrons négatifs. Un plasma est électriquement neutre et ses particules interagissent les unes avec les autres.

    Cordialement,

    Effectivement je n' ai pas 10ans . Ceci dit merci pour vos réponses. En fait mmy, je sais ce qu'est un plasma (tel que tu le décris) , je l'utilise tout les jours pour souder , c'est vrai que j'aurai dû le préciser, désolé .
    Mais là le sujet était le big-bang, avant l'inflation, un plasma ne se consçoie au moins qu'avec des particules élémentaires ayant une charge electrique comme les fermions (quarks). Mais qu'en est-il avant la création de ceux-ci?
    Quand aux bosons autre que le photon, (le W-, W+ par exemple) : peut-on concevoir (théoriquement) un plasma composé uniquement de bosons?

  12. #11
    Tofix

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Je me rend compte que je suis en train de dire une grosse bêtise là, puisque par définition le plasma est un des états possible de la matière, il ne peut être constitué uniquement d'energie (de particules non massives)...

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Mais là le sujet était le big-bang, avant l'inflation, un plasma ne se consçoie au moins qu'avec des particules élémentaires ayant une charge electrique comme les fermions (quarks). Mais qu'en est-il avant la création de ceux-ci?
    Quand aux bosons autre que le photon, (le W-, W+ par exemple) : peut-on concevoir (théoriquement) un plasma composé uniquement de bosons?
    Bonsoir,

    Effectivement, ça change totalement la question!

    Mais pourquoi parles-tu de "avant la création des quarks"?

    Cordialement,

  14. #13
    Tofix

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonsoir,

    Effectivement, ça change totalement la question!

    Mais pourquoi parles-tu de "avant la création des quarks"?

    Cordialement,
    Avant la création de la matière je voulais dire.
    Suite à cette discution:

    Citation Envoyé par thomassan Voir le message
    ...

    A-t-on car même une idée de la dimension de la boule de plasma avant l'explosion ?
    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Ce n'était pas une boule, c'était un plasma qui remplissait tout l'univers quelque fut sa taille (on ne la connait pas).
    Il n'y pas eu non plus d'explosion, juste l'inflation dans les premiers instants de l'univers, et l'expansion ensuite.
    Garion ne semble pas contredire thomassan sur l'existence d'un plasma avant l'inflation donc avant l'espace/temps qui va le contenir ( pour simplifier, un terrain où la sémanthique est imortante ). Hors, si deux bosons peuvent cooexister ensemble au même endroi au même moment (laser par exemple) , quand est-il des particules de matière qui compose ce "plasma". Je ne sais pas si je suis clair.

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Garion ne semble pas contredire thomassan sur l'existence d'un plasma avant l'inflation donc avant l'espace/temps qui va le contenir ( pour simplifier, un terrain où la sémanthique est imortante ). Hors, si deux bosons peuvent cooexister ensemble au même endroi au même moment (laser par exemple) , quand est-il des particules de matière qui compose ce "plasma". Je ne sais pas si je suis clair.
    Pas vraiment clair pour moi! La phrase en rouge m'échappe complètement. "avant" demande une notion de temps, non?

    La théorie cosmologique du big-bang ne parle pas d'autre chose qu'un espace-temps normal, à ce que j'en comprends, du moins au-delà de l'échelle de Planck (1). Pas plus de problème de "même endroit même moment" qu'à l'époque actuelle.

    Cdlt,

    (1) Et en-deça, la physique actuelle n'a rien à dire de ferme...

  16. #15
    invité576543
    Invité

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Sinon, dans la discussion cité, Thomassan fait la confusion classique, véhiculée par la vulgarisation d'une "explosion". Le big-bang n'est pas "une explosion d'une boule de plasma". Ni explosion, ni boule. Plasma, oui.

    Cdlt,

  17. #16
    Tofix

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Pas vraiment clair pour moi! La phrase en rouge m'échappe complètement. "avant" demande une notion de temps, non?

    La théorie cosmologique du big-bang ne parle pas d'autre chose qu'un espace-temps normal, à ce que j'en comprends, du moins au-delà de l'échelle de Planck (1). Pas plus de problème de "même endroit même moment" qu'à l'époque actuelle.

    Cdlt,

    (1) Et en-deça, la physique actuelle n'a rien à dire de ferme...
    Oups, effectivement

  18. #17
    Tofix

    Re : qu'est-ce un un plasma exactement?

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Sinon, dans la discussion cité, Thomassan fait la confusion classique, véhiculée par la vulgarisation d'une "explosion". Le big-bang n'est pas "une explosion d'une boule de plasma". Ni explosion, ni boule. Plasma, oui.

    Cdlt,
    Oui, je comprend bien cette nuance, ce n'est pas une explosion ( qui suppose d'être vu de l'exterieur).
    Bon je crois que j'ai trés mal formulé tous ça.

    Je vais faire plus simple : à partir de quel moment parle-t-on de plasma dans l'univers?
    Si on s'en tient à la stricte définition du plasma c'est à dire un des quatres état fondamental de la matière, quand est-il de cette "soupe d'energie?" d'avant environ 10^-32 s, autrement dit avant la création de la dite matière?

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  3. Qu'est ce que le plasma ?
    Par sailx dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2006, 14h09
  4. c quoi la nanotechnologie exactement ?
    Par invite7b0d3632 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2006, 17h26
  5. Qu'est-ce que l'astronomie exactement?
    Par magmatic_rock dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2005, 22h07