Qu'est ce que le plasma ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'est ce que le plasma ?



  1. #1
    sailx

    Qu'est ce que le plasma ?


    ------

    Bon alors ça peut paraitre assez bête comme question, mais voilà, je suis en 1er S et le plasma n'est sans doute pas au programme. Mais en faite lors de mon stage de 3e dans une labo de recherche quantitavite et qualitative des matériaux (càd spéctrométrie et cie), Il y avait : La Torche a plasma

    Spectromètre d'émission plasma à couplage induit (ICP-AES) ou "torche à plasma"

    La technique consiste à exploser les molécules de l’échantillon préalablement mis sous forme de solution, et dilué si nécessaire. Les atomes sont excités grâce à une flamme à plasma (qui n’est en fait que du gaz ionisé par un champ magnétique) atteignant une température de 5000°K soit à peu prés la température de la surface du soleil. En se désexcitant, l’atome émet des ondes caractéristiques qui le définissent.

    L'échantillon envoyé dans la chambre de nébulisation doit avoir un débit extrêmement contrôlé. L'argon sert ici de gaz porteur. Il conduit l'échantillon jusque dans le plasma.

    Ici, l’étalonnage sert à configurer la partie informatique pour que l’ordinateur associe bien l’intensité lumineuse émise par l’atome avec la concentration de cette atome dans la solution.

    Certains éléments ne peuvent être dosés avec cette technique. Par exemple: l'hydrogène, l'hélium, le radium, bromure ....
    Source : Mon rapport de stage de 3e

    Alors voila, j'aimerai savoir concretement c'est quoi le plasma a part un état de la matiere. c'est obtenue comment (grace a un champ magnétique ? mais sa veut dire quoi ?)
    J'ai vu que le plasma était souvent utiliser, et j'aimerai donc satifaire ma curiosité sur un sujet qui me titille depuis 2ans

    Merci encore a vous

    PS: j'ai chercher des explication mais elle sont souvent trop obscure pour moi

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Qu'est ce que le plasma ?

    Salut,
    Prend un glaçon et chauffe-le. Vers 0°C, tu vas commencer à séparer les molécules entre elles. Tu obtiens de l'eau liquide. Vers 100°C, tu sépares complètement les molécules et tu obtiens un gaz. Si tu continues encore de chauffer, vers quelques milliers de degrés, tu vas commencer à casser les molécules et à arracher les électrons des atomes. Tu vas alors obtenir un mélange d'ions et d'életrons libres. C'est ce qu'on appelle un plasma.

    Dans la nature, un exemple de plasma est la foudre.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    sailx

    Re : Qu'est ce que le plasma ?

    sa veut dire qu'en faite le plasma c'est une sorte de soupe de noyau et d'éléctron qui vont un peu partout ?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Qu'est ce que le plasma ?

    Exactement.

    Un plasma est généralement lumineux (comme l'éclair) et c'est la base des écrans plasma (mais ça consomme et ça chauffe pas mal).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sailx

    Re : Qu'est ce que le plasma ?

    d'accord. merci bien.
    Si je peux continuer ?
    si j'a tout compris, dans ma "torche a plasma", j'ai un élément que j'introduit, je le chauffe jusqu'a ce qu'il se transforme en une soupe d'éléctron et de noyau, et a ce moment, il éméttrait des photons qui permettrait de caractérisé qualitativement l'élément introduit ?
    Sa veut dire que le plasma est différent selon l'élément... heu ...
    Dans un écrant plasma... on chaufferait des petits quantité d'un certain élément pour avoir tel ou tel couleur...

  7. #6
    pieton

    Re : Qu'est ce que le plasma ?

    Les sous pixels sont réalisés selon le principe du tube fluo.
    Prenons un tube fluo (appelé parfois tube néon).
    C'est un tube de verre, qui contient un gaz ( à base de mercure je crois). La parois intérieur du tube comporte un revêtement blanc.
    En marche, le gaz est ionisé, c'est un plasma. Ce plasma émet un rayonnement ultra-violet, non visible et même dangereux pour nous. Le revêtement blanc absorbe ce rayonnement et ré émet de la lumière visible ( phénomène de luminescence ou "fluorescence").
    Il existe des tubes de différentes couleurs, c'est fixé par la nature du revêtement, le gaz est le même.
    Dans un écran plasma, c'est la même chose. Chaque sous pixel est un mini tube fluo. C'est la nature du revêtement qui fixe sa couleur (Rouge, Vert ou Bleu)

  8. #7
    sailx

    Re : Qu'est ce que le plasma ?

    Oo pas mal ... et bien merci beaucoup pour avoir éclairé ma lanterne. Finalement. c'est plus simple que ce que je croyaix.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] qu'est ce qu'est le partage du point de vue des végétaux
    Par invite8b76f137 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 09h02
  2. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  3. qu'est-ce un un plasma exactement?
    Par Tofix dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2006, 19h26
  4. Qu'est-ce qu'est la contraction des longueurs en RR
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/06/2006, 08h35