Bon alors ça peut paraitre assez bête comme question, mais voilà, je suis en 1er S et le plasma n'est sans doute pas au programme. Mais en faite lors de mon stage de 3e dans une labo de recherche quantitavite et qualitative des matériaux (càd spéctrométrie et cie), Il y avait : La Torche a plasma
Source : Mon rapport de stage de 3eSpectromètre d'émission plasma à couplage induit (ICP-AES) ou "torche à plasma"
La technique consiste à exploser les molécules de l’échantillon préalablement mis sous forme de solution, et dilué si nécessaire. Les atomes sont excités grâce à une flamme à plasma (qui n’est en fait que du gaz ionisé par un champ magnétique) atteignant une température de 5000°K soit à peu prés la température de la surface du soleil. En se désexcitant, l’atome émet des ondes caractéristiques qui le définissent.
L'échantillon envoyé dans la chambre de nébulisation doit avoir un débit extrêmement contrôlé. L'argon sert ici de gaz porteur. Il conduit l'échantillon jusque dans le plasma.
Ici, l’étalonnage sert à configurer la partie informatique pour que l’ordinateur associe bien l’intensité lumineuse émise par l’atome avec la concentration de cette atome dans la solution.
Certains éléments ne peuvent être dosés avec cette technique. Par exemple: l'hydrogène, l'hélium, le radium, bromure ....
Alors voila, j'aimerai savoir concretement c'est quoi le plasma a part un état de la matiere. c'est obtenue comment (grace a un champ magnétique ? mais sa veut dire quoi ?)
J'ai vu que le plasma était souvent utiliser, et j'aimerai donc satifaire ma curiosité sur un sujet qui me titille depuis 2ans
Merci encore a vous
PS: j'ai chercher des explication mais elle sont souvent trop obscure pour moi
-----