Neurotransmetteurs inhibiteurs et SN Somatique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neurotransmetteurs inhibiteurs et SN Somatique



  1. #1
    caribou.volant

    Question Neurotransmetteurs inhibiteurs et SN Somatique


    ------

    Salut,
    J'ai une question difficilement posable et très basique pourtant, ça me chatouille l'esprit.

    J'ai cru comprendre que pour ce qui est du circuit nerveux des réflexes monosynaptiques on avait un principe d'inhibition réciproque qui permet d'obtenir une cohérence entre l'ouverture et la fermeture des articulations et évite de donner deux ordres antagonistes. Dans ce cas, les neurotransmetteurs inhibiteurs sont le GABA et la Glycine, et donc ils agissent constamment.

    Question : Est-ce que tous nos organes s'organisent de cette manière soit par "on" ou "off" à l'aide des NT ?

    Existe t-il des synapses sans NT ? Sans rien.

    Car avant d'apprendre ça je faisait une distinction nette entre le système somatique ( dont fait partie ce réflexe myotatique) et le système autonome( qui possède deux systèmes concurrents justement).
    Pourquoi ne pouvons-nous pas subdiviser le système somatique comme le SNA ? Est-ce parce que dans le système somatique les voies inhibiteurs/ activateurs sont les mêmes ?

    J'espère avoir été assez claire en fait.. C'est surtout cette histoire de NT inhibiteurs qui m'embêtent.. l'homéostase s'applique partout sur nous à chaque organe ?

    Merci de vos réponses !
    Karine
    PEACE !!!

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Neurotransmetteurs inhibiteurs et SN Somatique

    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Existe t-il des synapses sans NT ? Sans rien.
    Il y a une faible proportion de synapses électriques, donc sans NT (mais pas sans rien).

    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Pourquoi ne pouvons-nous pas subdiviser le système somatique comme le SNA ? Est-ce parce que dans le système somatique les voies inhibiteurs/ activateurs sont les mêmes ?
    Je suis pas sur de bien te suivre, mais du côté du système nerveux autonome c'est ou bien sympathique, ou bien parasympatique -si l'un est activé, l'autre est inhibé. Du côté du système somatique, les modulations sont plus "spécifiques", sinon les réflexes gèneraient le mouvement.

  3. #3
    caribou.volant

    Re : Neurotransmetteurs inhibiteurs et SN Somatique

    Merci de ta réponse Jiav ! En fait les interneurones inhibiteurs sont constamment activés même quand il y a un stimulus ?
    Est-ce que tu peux me donner un exemple concret avec le réflexe rotulien :
    On a des percussions, une détection de la part du fuseau neuromusculaire et motoN gamma, puis fibre iA puis ME. Ensuite la réponse motrice par le motoN alpha. Donc il y a activation d'un muscle extenseur.
    Alors que se passerait-il sans inhibition dans ce cas.
    Voilà merci beaucoup .. :/
    Karine

  4. #4
    invite73192618

    Re : Neurotransmetteurs inhibiteurs et SN Somatique

    Citation Envoyé par caribou.volant Voir le message
    Alors que se passerait-il sans inhibition dans ce cas.
    La force générée serait plus grande. De la mêmefaçon la force maximale volontaire est seulement la moitier de la force possible d'un muscle (tel que vu en le contractant par stimulation électrique directe)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caribou.volant

    Re : Neurotransmetteurs inhibiteurs et SN Somatique

    Ok merci de ta réponse. Ca permet peut-être de faire un stockage d'énergie ou bien de protéger d'autres tissus moins résistants à la force musculaire. ( épiderme etc. ). Je me renseignerais là-dessus, bon week-end à toi,
    Karine

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Emotions liées aux neurotransmetteurs ?
    Par invite64e915d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 01h09
  2. [Divers] Etude Des Neurotransmetteurs
    Par DROITURE dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 10h31
  3. [Biotechnologie] embryogenése somatique
    Par invite26a61f91 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 10h44
  4. [Microbiologie] Antigène somatique O
    Par invite8c4b0906 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 15h42
  5. Développement psycho/somatique
    Par jojo17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 17h36