Salut,
J'ai une question difficilement posable et très basique pourtant, ça me chatouille l'esprit.
J'ai cru comprendre que pour ce qui est du circuit nerveux des réflexes monosynaptiques on avait un principe d'inhibition réciproque qui permet d'obtenir une cohérence entre l'ouverture et la fermeture des articulations et évite de donner deux ordres antagonistes. Dans ce cas, les neurotransmetteurs inhibiteurs sont le GABA et la Glycine, et donc ils agissent constamment.
Question : Est-ce que tous nos organes s'organisent de cette manière soit par "on" ou "off" à l'aide des NT ?
Existe t-il des synapses sans NT ? Sans rien.
Car avant d'apprendre ça je faisait une distinction nette entre le système somatique ( dont fait partie ce réflexe myotatique) et le système autonome( qui possède deux systèmes concurrents justement).
Pourquoi ne pouvons-nous pas subdiviser le système somatique comme le SNA ? Est-ce parce que dans le système somatique les voies inhibiteurs/ activateurs sont les mêmes ?
J'espère avoir été assez claire en fait.. C'est surtout cette histoire de NT inhibiteurs qui m'embêtent.. l'homéostase s'applique partout sur nous à chaque organe ?
Merci de vos réponses !
Karine
PEACE !!!
-----