Aide sur le subliminal
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide sur le subliminal



  1. #1
    invite9fff763c

    Aide sur le subliminal


    ------

    Bonjour, nous sommes élèves de 1ere S, nous avons choisi le thème des messages subliminaux pour les TPE.

    Nous aimerions vous poser des questions sur ce sujet :

    - qu'est ce que le seuil de conscience ? Et, est ce que au delà de ce suil, une image reste subliminale ?
    - Que se passe t'il dans le cerveau quand nous voyions une message subliminal ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : Aide sur le subliminal

    Bonjour,
    Je pense que d'autres comme Jiav pourront confirmer ou infirmer mes propos pour plus d'assurance.
    Le seuil de conscience est le seuil minimum de présentation d'un stimulus pour que celui-ci soit perçu par la conscience. Je ne suis pas sûre du chiffre mais en dessous de 150 millisecondes, la perception du stimulus devient difficile. En psychologie, si le stimulus est présenté directement au niveau du regard de la personne (en fovéal), on utilise généralement un temps de présentation de 30 ms pour que le stimulus soit vraiment complètement subliminal.
    Si on présente le stimulus un peu sur le côté, pas directement dans le champ de vision de la personne, on utilise un temps de présentation de 60 ms.

    Ce stimulus peut être une image ou un mot.
    Ce stimulus va être traité par le cerveau, mais il ne le sera pas par la conscience. Donc on peut étudier l'effet "automatique" des informations (en gros ça veut dire en dehors de la conscience) sur les réponses des participants.

    Qu'est-ce qui se passe dans le cerveau, je ne sais pas, je n'ai pas de formation en neuropsycho, mais j'imagine qu'il se passe la même chose que d'habitude sauf que les zones liés à la conscience ne sont pas activées...

    Pour plus d'info, vous pouvez vous reporter à
    Bargh, J. A. and T. L. Chartrand (1999). "The unbearable automaticity of being." American Psychologist 54(7): 462-479.

  3. #3
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Aide sur le subliminal

    Citation Envoyé par CHARINE Voir le message
    Bonjour, nous sommes élèves de 1ere S, nous avons choisi le thème des messages subliminaux pour les TPE.

    Nous aimerions vous poser des questions sur ce sujet :

    - qu'est ce que le seuil de conscience ? Et, est ce que au delà de ce suil, une image reste subliminale ?
    - Que se passe t'il dans le cerveau quand nous voyions une message subliminal ?

    Merci d'avance.
    Etymologiquement parlant, le terme "subliminal" veut dire "sous le seuil". Il me semble que cela répond à la première question.

    La deuxième question est la plus compliquée, il me semble. L'article que propose Clémentine est susceptible de répondre à votre question. Bien que cet article soit en anglais, je vous encourage à le lire. Si toutefois vous rencontrez des difficultés avec la langue, il existe des ouvrages en français qui portent sur la question des "influences subliminales", par exemple, il existe plusieurs livres de Ahmed Channouf, en Français, sur le sujet : Les images subliminales, le pouvoir subliminal ou encore Les influences inconscientes (Lien Amazon).

    N'hésitez pas à revenir demander des précisions si vous avez d'autres questions.

Discussions similaires

  1. Aide sur schéma ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2008, 08h29
  2. aide sur notre TPE sur la grippe aviaire
    Par invite4b6ff156 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 14h03
  3. aide sur VB
    Par invited93026ec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2006, 08h43
  4. Aide sur audacity (suppression du bruit sur un son)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 09h09
  5. aide sur matlab
    Par inviteea4b47f2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2004, 17h06