Bonjour,
Pédophilie : "Mal moderne" ou en a t-on des traces dans l'Histoire ?
Merci
-----
Bonjour,
Pédophilie : "Mal moderne" ou en a t-on des traces dans l'Histoire ?
Merci
Bonjour,
Ce serait bien de raccorder cette question à une problématique scientifique, et plus précisément dans le domaine neuropsychologie/psychologie (titre de la rubrique).
Sinon, pour répondre à la question, la pédophilie est loin d'être un "mal moderne"...on en trouve des traces, et ce que l'on appelle aujourd'hui pédophilie a été diversement considérée au cours des siècles suivant les époques et pays.
Chez nous, Gilles de Rais en est un exemple. Zu Shenatir, un riche propriétaire du Yémen, au 5ème siècle après JC, attirait des garçons chez lui pour les violer et les tuer. L'âge minimum légal pour des relations sexuelles a varié en France: 11 ans en 1832, 13 ans en 1863, et 15 ans en 1945. Il a fallu attendre la fin du 19ème siècle pour voir ces affaires apparaître dans les journaux; elle furent longtemps étouffées.
La grèce antique s'est révélée, de mémoire, assez amatrice de jeunes éphèbes (débats entre érastes et éromènes).
Actuellement, on en parle beaucoup plus, et les victimes parlent, ce qui amplifie la représentation du phénomène.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)
Merci.
Kezako ?Ce serait bien de raccorder cette question à une problématique scientifique, et plus précisément dans le domaine neuropsychologie/psychologie (titre de la rubrique)
Bonjour,
Merci de lire la charte d'utilisation du forum et le sujet "comment participer à ce forum" dans les signets du forum de psycho.
Ce site a pour but de promouvoir et faciliter les discussions scientifiques. Cela implique de relier les problématiques à un questionnement scientifique. La question que vous posez est historique, et donc ne concerne pas directement ce forum.
Merci de relier votre question à une thématique scientifique, sans quoi le sujet sera fermé.
Merci,
Clémentine
Est-ce assez clair comme ça?
Depuis combien de temps la pédophilie est-elle étudiée ?
Quels ont été les différentes approches ?
La plus récentes ?
Peut-on envisager de la soigner un jour ?
Il serait bon tout d'abord de définir le terme de pédophilie.
En effet, il a changé de sens au cours des temps. Il est passé de «qui aime les enfants» à «qui a des relations sexuelles avec les enfants», ce qui n'est pas du tout pareil (j'aime les pommes et pourtant ...). Quand on parle des anciens grec pédophiles, c'était le premier sens qui était valide. Le sens que l'on donne aujourd'hui à pédophilie était porté par le terme pédérastie (qui a aussi changé de sens). A noter que pour les anciens grecs, les deux allaient souvent ensemble, ce qui participe à la confusion des termes.
question : Comment ces individus sont-ils devenus ce qu'ils sont ?
Est-ce qu'ils le sont à la base, où bien y a t-il des événements qui les ont rendus comme ça ?
Il me semble qu'il soit encore difficile de se prononcer définitivement dans un sens ou dans l'autre. Plusieurs facteurs entrent en jeu: environnement familial et socio-éducatif, construction pendant l'enfance, éventuels facteurs biologiques (à démontrer)...après, je n'ai pas connaissance du contenu des publis scientifiques sur ce sujet.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)