Bonjour à tous.
Ma question porte sur la nature de la conscience. Est-ce possible d'avoir conscience de quelque chose sans en avoir eu la perception? Et si tel est le cas, peut-on juger que la connaissance qui en résulte est vraie?
Exemple: J'ai conscience que les autres éprouvent des sentiments. Mais je n'ai que la perception de leur manifestation, ou plutôt des phénomènes que j'assimile à leur manifestation. Cette assimilation se construit autour des habitudes culturelles, mais qu'en est-il de la réalité des sentiments? J'ai vu il y a quelques années, une pièce de théâtre qui parlait d'une femme robot , copie conforme d'une femme, qui était programmée pour avoir un comportement amoureux. Au point ou son "propriétaire" en tombe à son tour amoureux, convaincu par les "signes" extérieurs de sentiments.
Les autres humains sont peut-être des machines programmées. (ou appartenant à un programme auto-généré)Et si c'est le cas, je le suis peut-être moi même, et ce que je conçois comme des émotions, des sensations, et de sentiments, ne sont peut-être que des excitations physiques... Bref, comment peut-on avoir conscience de l'essence des choses?
-----