modèle psychanalytique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

modèle psychanalytique



  1. #1
    invitedcf988f7

    modèle psychanalytique


    ------

    Bonjour, étudiante en psycholgie, j'ai un devoir à faire sur les modèles psychanalytiques. Pourriez-vous me dire si la citation qui va suivre correspond bien au modèle psychanalytique freudien?
    "Le moi s'interpose entre le ça et le monde extérieur, satisfait les exigences du premier, recueille les perceptions du second pour les utiliser sous la forme de souvenirs, enfin, soucieux se sa propre conservation, il se voit contraint de se prémunir contre excessives revendications qui l'assaillent de deux côtés différents. Dans toutes ces décisions, il obéit aux injonctions d'un principe de plaisir modifié. Mais cette manière de se représenter le moi ne vaut que jusqu'à la fin de la première enfance. A cette époque un important changement s'est effectué : une fraction du monde extérieur à été, tout au moins partiellement, abandonnée en tant qu'objet, et, au moyen de l'identification, s'est trouvée intégrée dans le moi, ce qui signifie, qu'elle fait désormais partie du monde intérieur. Cette nouvelle instance psychique continue à assumer les fonctions autrefois réservées à certaines personnes du monde extérieur; elle surveille le moi, lui donne des ordres, le dirige et le menace de châtiment, exactement comme les parents dont elle a pris la place. Nous appelons cette instance le surmoi et la ressentons, dans son rôle de justicier, comme notre conscience" (Abrégé de psychanalyse)
    Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma demande!
    mhjm14

    -----

  2. #2
    Résilient

    Re : modèle psychanalytique

    Bonjour,
    La citation correspond, mais 1) le modèle ne s'y réduit pas 2)Amha faire des "copier coller" de passages entiers de bouquins n'est peut - être pas la meilleure idée pour montrer que tu as compris les modèles dont tu parles.

    Bon courage.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  3. #3
    invitedcf988f7

    Re : modèle psychanalytique

    Bonjour résilient,
    Je te remercie.
    La citation fera partie de mon devoir, qui ne limitera bien évidemment pas à celle-ci. Ce n'est qu'une de nos consigne de ce travail: trouver une citation pour chaque modèle.
    Aurais-tu un autre ouvrage à me conseiller?
    Merci encore.

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : modèle psychanalytique

    Bonsoir,

    une fraction du monde extérieur à été, tout au moins partiellement, abandonnée en tant qu'objet, et, au moyen de l'identification

    Ceci est conforme au modèle Kleinien.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modèle de Bohr
    Par invite309ab031 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2008, 20h45
  2. modele de telescope
    Par invitee5d18d3c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2008, 17h25
  3. Modèle d'Ising
    Par inviteca4fc44a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2008, 19h17
  4. modele moleculaire 3d
    Par invite196b8872 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2005, 13h28
  5. [L1] Modèle de Pratt, modèle d'Airy
    Par fenouille dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2005, 18h14