Bonjour,
Je voudrai partager une expérience vécu il y a peu de temps.
Des amis m'ont parlé il y a quelques mois, de "sortie astrale" ou dans un language légèrement plus scientifique de " décoporation". Pour rapidement situé le sujet:
Dans la projection astrale la personne a la sensation de voir son corps physique depuis l'extérieur de celui-ci.
On trouve des descriptions de ces sensations dans l'occultisme, dans la magie ou le chamanisme. Elles sont connues des milieux ésotériques, dans le mouvement hippie (les drogues pouvant induire la sensation) et étudiée par la métapsychique et la parapsychologie. Elles furent d'abord connues sous les noms de « bilocation », de « translation » puis de « dédoublement » ou de « décorporation ».
Les récentes recherches médicales donnent plutôt une explication neurologique à cette sensation.
D'après une étude récente, environ 10% de la population a expérimenté dans sa vie une telle sensation de sortie du corps.
Pour revenir à mon expérience personnel, il m'est arrivé à plusieurs reprises pendant mon sommeil, d'atteindre un certain "niveau de conscience" à travers le rêve.
Puis récemment je me suis intéressé aux différents états cérébraux que peuvent apporter la méditation.
Etant plus jeune j'ai pratiqué des techniques de relaxation, et de concentration.
Hier après midi, je me suis donc allongé dans le canapé. J'étais épuisé d'une dure journée de labeur. J'ai donc décidé de faire une expérience celle de la méditation, et d'une étude subjectif de son propre soi, des états de consciences, et de notre cerveau.
J'ai commencé à respirer avec le ventre, et tout doucement à m'isoler dans mon intérieur. On pourrait avoir la sensation de perdre ses membres qui deviennent lourds et qui s'enfoncent dans le canapé. Actuellement cette étape de la méditation ressemblerait au moment ou l'on s endort, le corps et le cerveau se "déconnecte" l’un de l’autre pour entamer la phase du sommeil. La difficulté est de rester conscient tout le long de ces étapes sans jamais lâcher prise et tomber dans le sommeil. Autre difficulté si l'on reste trop éveillé le cerveau n'accède pas au statut du sommeil.
Jusqu'à lors mon esprit reste conscient et éveillé. Le cerveau se vide tout doucement, on se sent relaxer, le rythme cardiaque ralenti énormément, ainsi que ma respiration qui devient lourde et lente ( celle du sommeil en fin de compte).
Dans cette phase de "sommeil-conscient", je me suis amusé à demander à mon cerveau de bouger mes membres ( bras ). Le signal est partiellement inhibé par mon état conscient j'imagine. On pourrait presque croire que l'on sent l'information circulé jusqu'aux bras, mais celui ne répond pas " volontairement". J'ai un peu de mal à décrire cette expérience.
C'est alors que la fatigue m'a pris et je me suis endormi réellement, du moins inconsciemment.
1h30 plus tard, Je me suis éveillé. Mes yeux étaient encore fermés, dans un état encore de sommeil, respiration lente, rythme cardiaque lent, corps lourd et "absent" de mon contrôle. ( je mets les guillemets car il n'est jamais vraiment absent, on peut a tout moment volontairement bouger son corps ).
Je me suis livré donc à la même expérience que précédemment, le but étant de vivre une pseudo"décorporation". Je me suis concentré, ralenti de nouveau ma respiration, mon cœur. Dans cette état de conscience, j'ai donc pensé à sortir de moi-même. Ce qui n'est pas vraiment facile, car notre propre personne, notre raison, ne prend cette information que très peu au sérieux.
A ce moment la je n'avais auparavant jamais atteint un stade aussi élevé de méditation. Je ne ressentais plus les milles pensées à la seconde qui peuvent traverser notre conscience, je n avais plus qu une pensée celle de me détacher. J'ai compté jusqu' à 3 en me persuadant qu'au bout de trois je me détacherai. Arrivé au bout de 3 il ne passa rien. Mais dans les "secondes, minutes" qui suivirent j'ai été projeté dans un rêve très réelles ( perception très accrue dans l'environnement onirique), et dans un état de conscience aux limites de l'inconscience. Un ami qui actuellement dormait dans la chambre à coté se trouve dans le rêve et me dit :" il a une personne très proche de toi, derrière toi." Je lui réponds: "oui, je sais" sans être inquiet, pas de panique rien. Puis je place ma main derrière mon dos et commence à tirer ( mon enveloppe "astral").
Tout ce sujet pour finalement parler de la fin qui m'a actuellement beaucoup troublé.
Au moment ou j'ai tiré, je suis passé dans un état d'éveil complet, j'ai eut d abord l'impression de tomber dans le vide, de par l'arrière de mon cerveau, comme aspirer. La sensation était tellement réel… que’elle me donne encore des frissons quand j’en reparle. J’avais la sensation de perdre le contrôle de tout, ainsi que de mon propre corps. Je ne pouvais plus rien controler, et j avais peur de sombrer dans l’inconscience sans jamais pouvoir me reveiller, puis un son harmonique à plusieurs tonalités à résonner dans mes oreilles, bourdonnant de plus en plus fort. J'ai paniqué, et j'ai voulu me réveiller.
Le réveil n'était pas instantané, il était difficile, j'ai lutté contre cette perte de contrôle. Pour ensuite revenir très doucement à moi même. Quand mes yeux se sont ouverts, j'ai voulu bouger ma main qui n'a réellement pas répondu à mon appel. Et dans les secondes qui vinrent mon corps difficilement se mut, tout ankylosé.
Je sentais encore la peur de cette expérience.
Et je me suis demandé ce qu’il avait bien pu se passer pendant ce moment?
Est ce dangereux?
Je souhaiterai encore étudier ces différents états.
Malheureusement c’est une étude subjective, qui pourrait éventuellement être le fruit de mon imagination. Mais les sensations que l'on y vit sont extrêmement perturbantes.
-----