Profiler
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Profiler



  1. #1
    inviteddefc4b3

    Profiler


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite m'intéresser de près à ce qu'on appelle le profilage criminel, même si en France, cela est bien moins développr que dans les séries de TF1

    Je vous sollicite donc afin de savoir si quelqu'un connait un livre (en français de préférence, sinon en anglais) traitant du profilage, mais qui serait une sorte de cours, de méthode (genre les bouquins que pourraient avoir un étudiant en criminologie) car je ne trouve que des romans, ou des témoignages de "profiler"...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Profiler

    Bonjour,

    Il n'existe pas réellement, en France, de "profilers" au sens où on l'entend généralement (effets "séries TV", livres, etc...). On préfère souvent aujourd'hui d'autres termes que profiler (ou profileur). Il a fallu attendre des décrets récents pour que ce type de létier (analyste criminel) soit défini, encadré et reconnu.

    Tu peux déjà essayer de trouver "De l'Expertise Criminelle au Profilage", de Michèle Agrapart-Delmas, éditions Favre. C'est plus une approche qu'un cours. Ces derniers sont sans doute plus disponibles pour des étudiants en criminologie.

    D'autres livres ici, mais les plus pointus sont en anglais (la France avait pris pas mal de retard): http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=69

    (se méfier d'un des auteurs de ces livres, assez controversé).

    Si tu ne l'as déjà fait, tu peux jeter un coup d'oeil à:

    http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=50

    http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=49
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    inviteddefc4b3

    Re : Profiler

    Oui, je sais que le Profilage en France est autant développé que nos séries policières d'ailleurs lool mais c'est plus court de taper "profiler" sur un clavier

    Merci, je vais voir ce que je peux faire avec ce livre, et oui, je suis déjà sur ces sites là

    Ceci dit, j'ai eu de bons écho de "le profilage criminel" de thierry toutin, mais impossible de le trouver disponible sur le net, un seul site le proposait, mais ils m'ont refusé l'achat après une semaine, me disant que c'était finalement pas disponible

    Donc si vous avez des info pour trouver ce livre...

  4. #4
    invite2d614445

    Re : Profiler

    Bonsoir, tu as çà aussi :

    http://www.amazon.fr/Livres/s?ie=UTF...tsebaut&page=1

    Carine Hutsebaut est profileuse de métier, elle est belge si mes souvenirs sont bons.

    Même si en France le terme fait encore sourire bon nombre de personnes, la criminologie est une science se construisant chaque jour un peu plus, et nul doute qu'elle va s'améliorer.
    Il existe un master crimino à Rennes, je crois le seul ou l'un des seuls en France.
    La crimino requiert de solides connaissances en droit et en psychologie, ainsi qu'en médecine légale.

    Il n'est bien sur pas question ici de la criminologie des "séries de TF1" (ou d'une autre chaine qu'elle qu'elle soit)

    Carine Hutsebaut à suivi les cours de "profilage" de la Cia et d'autres officines américaines me semble - t -il (en plus d'une formation solide et variée), pays où cette conception a déjà fait ses marques.

    Bonne lecture
    A +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteddefc4b3

    Re : Profiler

    Ok, et bien merci pour ces informations
    Je vais avoir pas mal de boulot avec tout ça, mais c'est assez excitant tout de même !
    Si vous avez d'autre info, je suis preneur bien évidement

    Merci


  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Profiler

    Il existe un autre livre, de Stéphane Bourgoin, consacré à la profileuse sud-africaine Micki Pistorius: http://www.amazon.fr/Micki-Pistorius.../dp/2863919970

    On y trouve entre autres sa façon de procéder, des cas détaillés, et un profil psychologique établi par ses soins.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    inviteddefc4b3

    Re : Profiler

    "Esprits Criminels" pour la série, à part un jeune qui a un tres tres gros QI, les autres sont normaux...

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Profiler

    Citation Envoyé par clairemaisobscure0 Voir le message
    pourkoi dans les films ces toujours des gens avec des soit disant pouvoir
    il faudrait des films de gens normaux
    (et en plus profiler)
    donc voila
    avez vous svp
    C'est plus vendeur, des profilers remplis de flashs, d'intuitions, avec un côté "médium", etc...

    Et ça a beaucoup gêné les profileurs réels, qui sont les premiers à dire que leur travail est simplement un outil supplémentaire pour tenter de résoudre une affaire.

    Ce métier nécessite des connaissances poussées en psychologie et criminologie et un bon travail sur soi-même.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Profiler une hélice
    Par invite8bd01ecb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 21h49
  2. Profiler
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 20h18