recherche de référence d'ouvrages et liens divers
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

recherche de référence d'ouvrages et liens divers



  1. #1
    invited6e2a488

    recherche de référence d'ouvrages et liens divers


    ------

    Bonjour,

    je rechercherais des sources, de liens ou/et références littéraires autour de la notion de QI .
    Mon intérrogation visant plutôt à des subtilités 'techniques', tel que d'impact de certains troubles sur les variations de celui ci, les corrélations de divers -dys-fonctionnements observables et mesurables au niveau du qi, ( je m'étonne par exemple des résultats disparates obtenus chez des autistes de ht niveaux-ou le cuicui perfo serait more hight-, ou qu'ils soient aspergers-ou le qi dit verbal est plus élevé- mais précisément, les tests de QI classiques sont reconnus comme inaptes à évaluer le potentiel de personnes ne fonctionnant pas selon un schéma standart), la notion du QI et ses divers outils de mesure, sous l'axe d'étude plus large des processus de cognition, n'est pas inintéressante, et c'est plus dans cette orientation que se situait mon intérrogation.

    Je suppose que cela tape dès lors plus dans la neuropsychologie/sciences cognitives, ce pourquoi je poste dans cette section, je recherche donc des références d'ouvrages traitant des processus cognitifs sous divers axes, ou la notion de QI ne viendrait éclairer que dans une optique plus vaste des fonctionnements neuropsychologiques variés -et traitée, je suppose, bien au delà de la précocité et du hqi, dans ses nuances et extrémités diverses dans la courbe de gauss, voire, comme sources d'indication et d'étude des processus neuro-cognitifs,- et donc des divers troubles altérant les performances ).

    Ce serait fort aimable à l'un d'entre vous de partager ses sources, s'il en est en connaissance, afin de m'aider à trier dans une littérature très vaste.

    -----

  2. #2
    inviteec2f08ae

    Lightbulb Re : recherche de référence d'ouvrages et liens divers

    Citation Envoyé par mindless Voir le message
    Bonjour,

    je rechercherais des sources, de liens ou/et références littéraires autour de la notion de QI .
    Mon intérrogation visant plutôt à des subtilités 'techniques', tel que d'impact de certains troubles sur les variations de celui ci, les corrélations de divers -dys-fonctionnements observables et mesurables au niveau du qi, ( je m'étonne par exemple des résultats disparates obtenus chez des autistes de ht niveaux-ou le cuicui perfo serait more hight-, ou qu'ils soient aspergers-ou le qi dit verbal est plus élevé- mais précisément, les tests de QI classiques sont reconnus comme inaptes à évaluer le potentiel de personnes ne fonctionnant pas selon un schéma standart), la notion du QI et ses divers outils de mesure, sous l'axe d'étude plus large des processus de cognition, n'est pas inintéressante, et c'est plus dans cette orientation que se situait mon intérrogation.

    Je suppose que cela tape dès lors plus dans la neuropsychologie/sciences cognitives, ce pourquoi je poste dans cette section, je recherche donc des références d'ouvrages traitant des processus cognitifs sous divers axes, ou la notion de QI ne viendrait éclairer que dans une optique plus vaste des fonctionnements neuropsychologiques variés -et traitée, je suppose, bien au delà de la précocité et du hqi, dans ses nuances et extrémités diverses dans la courbe de gauss, voire, comme sources d'indication et d'étude des processus neuro-cognitifs,- et donc des divers troubles altérant les performances ).

    Ce serait fort aimable à l'un d'entre vous de partager ses sources, s'il en est en connaissance, afin de m'aider à trier dans une littérature très vaste.
    Bonjour,

    Tu peux trouver quelques ouvrages intéressants sur ma page:
    http://cyrille.chagnon.free.fr/Psych...telligence.htm

    et sur les liens.

    Sinon, je te conseille en plus:
    Le quotient intellectuel: ses déterminants et son avenir sous la direction de Serge Larivée

    De fait, je ne suis pas sûr d'avoir compris tes préoccupations.... Si tu pouvais poser tes questions de façon simple, ça m'aiderait...à te répondre plus en profondeur

    Cyrille

  3. #3
    invited6e2a488

    Re : recherche de référence d'ouvrages et liens divers

    Oui, je comprends, je suis resté assez flou avec un discours un peu alambiqué;
    bien, pour te répondre plus clairement, et franchement, je suis affublé de tout un panel psycho-pathologique à faire frémir (j'ai TOUT à mon actif, dans des reconfigurations des plus polymorphes, cad que l'on m'a diagnostiqué border-line-sauf qu'un faux-self qui avoue être un faux-self ... ça ne colle pas !-, schizo-je n'ai jamais eu d'hallus ni ne symptômes déficitaires francs, car malgré mes phases de légumisation, les facultés cognitives restent ce qu'il m'est de plus fonctionnel encore, donc ça ne colle pas !- bipolaire-du fait d'épisodes de dépréssion majeures très sévères et répétés avec instabilité de l'humeur, puis en dernier lieu on me parle d'asperger, à cause de mon aspect, parfois 'mitraillette d'infos décontextualisées', ignorant les codes sociaux... d'ailleurs il y a en dessous un sujet sur le trouble asperger et une possible précocité additionnelle-pour ma part j'ai eu droit à un 'psychose infantile' enfant ! Ce n'est que récemment que je me suis penché sur tout cela et ai appris que ces référents diagnostics n'étaient plus d'actualité et désignaient le plus fréquemment des troubles-envahissants-du -développement, ou diverses formes d'autismes, .... ou bien encore, des erreurs diags de psys bouchés ) le pélérin de base...

    Bref, quand on se retrouve avec une garde robe psycho-pathologique ou ou l'un des troubles en vient à annuler l'autre, ça ne me semble plus trop crédible, même si la psychiatrie à bien-heureusement inventé le différentiel pour y caser tout ce qui déclasse ses catégorisations ^^ (j'espère que tu ne t'es pas enfuie à la lecture de ceci, car j'ai oublié d'ajouter que j'avais divers aspects 'dysharmonieux' de personnalité, cad des aspects contrastes, et contraires, qui ne s'assemblent pas de manière intégrée sous un visage cohérent, ce ne sont pas des personnalités multiples pour autant !! pour résumer : je considère que je me suis construit de manière bancale, seulement ... ce pourquoi en général, je laisse parler mon intellect froid en certaines occasions^^)


    Si je m'intéresse aux corrélations et impacts de ces derniers troubles au niveau du QI, c'est déjà que je trouve la lecture d'ouvrage sur ces sujets intéressante, au sens plus large d'étude des processus de cognition dans leurs diverses configurations, déviations, et aussi que cela m'intéresse donc personnellement, en vu d'une éventuelle 'surdouance' , suréfficience' non dépistée(et non testable en l'heure actuelle du fait de mon état de dépréssion majeure, mais qu'à peu près tout ceux que j'croise soupçonnent chez moi- à vrai dire je me sens 'mieux avec les grds marginaux, j'aime bien les Fous aussi mais pas les simples fou ; ou, donc, surdoués... pas parce que je le serais, mais surtout car mes troubles de communication s'estompent avec certains d'entre eux qui ont la compréhension plus intuitive et fine- autant dire que je ne cherche pas une reconnaissance outrancière à ce niveau, je ne serais pas concerné que cela m'indifférerait), possiblement incriminable dans une configuration de personnalité dys-harmonieuse, du fait d'avoir du se construire autour d'une singularité non reconnue et n'ayant su trouver place.



    En gros, je cherche à recabler mes neurones correctement un peu de par ma moi-même(puisque je suis tanné des diverses démarches psys, et que justement j'éprouve d'ENORMES difficultés de communication -REELLE-à l'oral...ce qui est en cause, je pense, dans le fait d'avoir un peu mimé inconsciemment, les diverses orientations symptomatiques, que donnaient les divers psys testés, aux entretiens, et de m'être ainsi récolté autant de beaux manteaux psycho-pathologiques), puisque j'ai observé des aptitudes résilientes latentes chez moi à plusieurs reprises et contextes ( je suis conçu pour me réparer tout seul ) que j'espère encore à potentialiser !


    Je doute que ce message ci soit plus intelligible, j'espère qu'il ne vous aura pas fait peur toutefois(merci pour ton lien, que je n'ai pas encore fini de parcourir, qui propose un tas d'ouvrages intéressants sur ce sujet et bien d'autres ) !

  4. #4
    invited6e2a488

    Re : recherche de référence d'ouvrages et liens divers

    ps: pour une lisibilité plus claire de mon message, sauter d'abord les apartés et entre parenthèses, et y revenir, facultativement, seulement après (pour qui souhaite un laxatif linguistique...s'entend)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6e2a488

    Re : recherche de référence d'ouvrages et liens divers

    Je vous remercie pour les références d'ouvrages très nombreuses que l'on peut trouver sur ta/votre page(très riche d'ailleurs..)... et je m'excuse du piètre niveau de rédaction de mes messages précédents(comme de leur aspect complètement hors-sujet, enfin notamment pour le dernier), comme je l'ai précisé, je suis en épisode de dépression sévère, et ça bousille littéralement mes facultés d'attention ... désolé encore (car je doute que mon propos apporte quoique ce soit de constructif ou intéressant à débattre sur ce forum !)

  7. #6
    inviteec2f08ae

    Re : recherche de référence d'ouvrages et liens divers

    Bonjour Mindless,

    Ben, je vais faire un exercice pour savoir si je t'ai compris. Je vais résumer et tu me diras si "nous sommes synchrones".

    Tu souffres d'un trouble psychique...ou de plusieurs....et tu en es conscient... mais comme l'aide apportée par les psy.... n'a pas donné des effets escomptés, ta logique, sur laquelle tu t'appuies "quand ça va mal" te donne envie de rechercher une autre piste....car si tu comprends ton trouble, toi, ou que tu saches de quoi tu souffres, tu pourras te "soigner"...indépendamment des psys !
    Tu me diras ce que tu en penses !!!

    Sinon, pour ta gouverne et tes "questionnements précédents":
    - Les outils du type DSM-IV pour faire un diagnostic différentiel sont a-théoriques et couvrent 5 axes... Tu peux donc (pour simplifier) avoir 2 troubles psychiques: Un "de personnalité" et un "trouble psychique"

    - Les psys ne savent pas toujours faire de bons diagnostics....

    - Le fait que ça soit "a-théorique" pose peut être plus de problèmes que ça n'en résout !

    - La différence entre le QI de performance et le QI de verbal, dans certains troubles psychiques, a été un constat "de fait" des cliniciens....
    Ce constat, c'est comme une sorte de "dogme" pour certains troubles.... De ma compréhension du psychisme, cette différence est peut être structurelle à l'individu et pas nécessairement pathologique.... En revanche, je n'ai pas trouvé de travaux sur le sujet !

    - Idem pour le "faux self" et "vrai self".... Quel outil te permet de découvrir ton "vrai self" par rapport au "faux" ?

    Je comprends tout à fait le concept, mais, là encore, il y a pas d'outils pour détecter si tu as un faux self ou pas. A part un travail intérieur introspectif, tu ne sauras pas "qui tu es vraiment ?" (synonyme de vrai self pour moi).

    - La dépression ne "bousille pas les facultés d'attention", non: Elle les ralentit.

    Quand je te ressens, tu es un mélange de "passion - précipitation - anxiété", et je pense que ça, ça a un effet délétaire sur la façon dont tu communiques et tu es attentif...

    Prends le temps de respirer....de regarder ce qui est beau dans la vie....ça te détendra et tu devrais avoir un impact (quelques mois) sur tes processus attentionnels; Si ça te plait et t'interpelle, fais de la méditation.

    - Au point de vue de la personnalité: Il y a plusieurs théories de la personnalité....moi, j'aime bien toutes celles qui parlent de "diverses facettes".... De fait, nous avons rarement des facettes "unifiées du même type"....Ca n'a rien de pathologique en soit !

    - Dans tous les cas, quand tu souffres de un ou plusieurs troubles "mentaux", et bien, oui, il y a une dégradation des "processus cognitifs"...mais généralement, ça se remet en place quand tu vas mieux !

    T'ai envoyé un MP pour que nous discutions de tout ça hors de ce forum, celui-ci étant dédié aux connaissances scientifiques dans les disciplines de psychologie et neurosciences, et pas "au cas particulier mindless".

    A+
    Cyrille

Discussions similaires

  1. [Blanc] recherche référence
    Par inviteef947da2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 13h05
  2. [Brun] recherche reference
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 19h59
  3. conseils d'ouvrages de références
    Par invite70146f21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2006, 18h53
  4. Liens divers
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2006, 13h44